Coronavirus

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2122
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » mar. 14 avr. 2020 14:29

La réouverture des piscines ?
Je suppose que nos ministères et préfectures vont s’inspirer du confinement pour organiser le retour à la normale, et donc considérer les piscines comme un centre d’activité sportive comme un autre, et non de manière spécifique (même si la ministre des sports est une nageuse). De plus, les décideurs auront sans doute en tête l’image de la joyeuse affluence habituelle des bassins en été. Je suis donc dubitatif sur une réouverture rapide ...

Quand à l’émergence d’une future économie plus « solidaire », cela me paraît incertain, contrairement à la doctrine « BAU », ou : Business As Usual si vous préférez. La mondialisation est malheureusement un voyage sans retour et les 27 chefs d’état du Conseil européen ne vont pas déchirer les traités.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 270
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C9 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » ven. 17 avr. 2020 10:07

Des nouvelles de la part de la FFN... tout est vraiment annulé sauf l'eau libre qui sera programmé...

https://ffn.extranat.fr/html/presse/1861.pdf
Avatar du membre
portocéan
Messages : 270
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C9 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » sam. 25 avr. 2020 16:11

Si le confinement nous gêne dans notre pratique habituelle, il y a certainement plus stressant et plus dramatique pour tous ceux qui vivent de cette activité...
MNS, entraîneurs, surveillants cela doit commencer à faire des dégâts je pense...
Alors évidemment, tout cela dépend du statut. Mais le taux de vacataires en milieu sportif est très important...
Sans parler des saisonniers qui devaient compter sur la saison estivale...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Coronavirus

Message par valdes » dim. 26 avr. 2020 18:36

Les questions que je me pose et que j'aimerais auxquelles l'on me réponde sont :

1. Y at-il eu un seul cas de contamination du coronavirus en piscine ? Où quand comment ? Un MNS ? un nageur ? La réponse est aisée est c'est NON.

2. Y at-il eu un seul cas de contamination du coronavirus en mer ? Même question : où quand comment ? Là encore, la réponse est NON.

Chez nous la mer est rarement à plus de 18 °C, aussi on ne traine pas trop dedans, de surcroît elle est vaste et nos plages aussi d'ailleurs. Moins de personnes au m2 que dans le métro parisien. Y'a pas photo. Mais cet espace toujours très interdit sous peine de prison. Dingue.

On parle maintenant d'une interdiction totale des baignades pendant les mois de mai juin juillet août et septembre.
Et bien sûr, les gens iront se baigner mais dans DES LIEUX DANGEREUX. Très dangereux même pour certains lieux. Vous avez quoi dans la tête nos décideurs ?
Certaines de vos décisions vont entraîner de graves conséquences. Parfois funestes, car bien sûr, les gens iront se baigner, lorsqu'il fera +30 °C comme l'an dernier, mais ils iront le faire dans des lieux inaccessibles et très dangereux pour la baignade.
Vous le savez, comme moi je le sais.

3. Y a-t-il eu un cas de contamination du coronavirus en pleine nature sur le GR côtier ? Où quand comment ?

Mon dieu, il faut apprendre à vous ré-apprendre ? Un virus, ça adore les espaces confinés. Genre les appartements en hiver, les transports, les écoles, les cantines. Un virus, ça adore les espaces clôs enfermés, avec beaucoup de monde, sans hygiène et sans air bien renouvelé.

D'où je me demande si nos autorités ne marchent pas totalement sur la tête, depuis le début, en nous interdisant, strictement, à nous les campagnards, de sortir en campagne
Et à nous les marins, de sortir en mer.

Qui disait que Paris n'était pas Caracas ? Ah zut, Monsieur notre président
Bon il semble que désormais depuis son investiture, Paris soit Loudéac. Assigner le même traitement à une ville de 10.000 habitants qu'à une agglo de + 10 millions d'habitants. Vouais. Que dire ?
Envoyer peut-être cet excellent film à Monsieur notre Président et qui s'appelle "les Dieux sont tombés sur la tête" ? Je vous le concède, c'est daté, mais c'est toujours actuel.

Un petit peu de bon sens ne serait pas inutile.


PS = En France, il y a un peu plus de 10.000 MNS employés dans les piscines. Sans compter tous les personnels d'entretien et de gestion qui gravitent autour de la piscine ou de la surveillance des baignades en mer. Soit peut-être entre 15.000 et 20.000 personnes en chômage technique actuellement et peut-être à court terme, pour certaines, EN CHOMAGE FUTUR.

Et notre ministre des sports actuelle, permettez moi de le dire, elle a beau être une ancienne nageuse. C'est une quiche. Une potiche qui ne se rappelait même plus que la France s'était engagée à organiser des Jeux Olympiques d'ici moins de 4 ans. On l'excuse cependant, vu qu'elle doit sa position, à la seule désinvolture de Madame Flessel ... démisionnée en septembre 2018, pour des motifs toujours inexpliqués (en bref, a-t-elle trempée un doigt ou ses deux mains dans le pot de confiture ?)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar du membre
Miclio
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Coronavirus

Message par Miclio » lun. 27 avr. 2020 11:50

La crise du CoVid 19 dépasse largement le médical et la santé publique, les piscines dans tout ça...

Les Danois pouvaient pendant leur confinement: se baigner dans la mer, se balader, faire du vélo, se rassembler tant que le nombre ne dépassait pas dix. Les conditions de "confinement" varient très fortement d'un pays à l'autre.
Il ya le choix suédois et son résultat constitue une dissonance cognitive trop importante, ce pays sera "puni" dans un avenir proche.

En France que dire... Mais c'est une concorde mondiale assez large et il semble mal intentionnée. Des institutions que l'on croyait à tord au dessus du politique ne le sont pas. Il en est tout autan du "consensus" scientifique...

Bref les piscines dans tout ça, elles ont aussi le mauvais gout d'être très coûteuses... On verra bien :|
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Coronavirus

Message par valdes » mar. 28 avr. 2020 11:52

Pour la natation, c'est franchement mal barré. Notre Ministre des sports a beau être une ancienne nageuse, apparemment, elle l'a oublié.

On devrait en savoir un peu plus d'ici 15 jours. De ce qu'il ressort et de ce qui a été envisagé, lors d'une précédente rencontre

"Les sportifs français «devraient pouvoir "courir, marcher et rouler" (mais pas nager ?) en extérieur dans des conditions "normales" à partir du 11 mai». Ce retour à l’activité physique ne se fera néanmoins pas en une seule fois. Le ministère s’est positionné en faveur d’une reprise en trois étapes.

Du 11 mai au 15 juin, celle-ci ne serait effective qu'uniquement «pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles», afin de «permettre le dédoublement des classes». Ainsi une partie de la classe se retrouverait en cours pendant que l'autre serait laissée sous surveillance associative.

Par la suite, du 15 juin à la fin juillet, il est demandé que «les associations qui le souhaitent [puissent] reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes)», mais aussi qu’elles «puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un "plan vacances"». Elles devront donc «formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et qui est estimé à environ 200 000 personnes».

Enfin, en août et septembre, les activités «classiques» devraient reprendre «dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur».

Tous les sports nautiques sont carrément oubliés et apparemment, les clubs vont devoir se transformer en colonies de vacances ou centres aérés.
En bénévolat ?

Mais c'est très très mal barré pour la natation. Et je ne parle même pas des piscines. Là, on les oublie carrément. Grosses pensées à tous les MNS qui vont perdre leurs boulots.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2122
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » mar. 28 avr. 2020 12:11

La société française d’hygiène hospitalière a le 9 mars émis un avis sur le risque de transmission du virus en piscine publique, avec des recommandations ( La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2m2 de plan d'eau en plein air et une personne par m2 de plan d'eau couvert) :

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads ... 3.2020.pdf

Portocéan, le club nautique havrais se prépare pour pouvoir rouvrir le 1er juin :

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... ur-demain-
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Coronavirus

Message par valdes » mar. 28 avr. 2020 12:38

En clair, pour des non scientifiques comme moi, ça veut dire quoi ?

A part la première phrase que j'ai bien retenu et avec laquelle je suis tellement d'accord
"La survie du SARS-CoV-2 dans l’environnement humide et hydrique n’est pas connue ..."
Ben oui, le Coronavirus dont on est plus très sûr que ce soit un SARS, on ne sait pas comment il se comporte dans l'eau, l'eau avec laquelle vous vous lavez les mains.
Aymar a écrit :
mar. 28 avr. 2020 12:11
La société française d’hygiène hospitalière a le 9 mars émis un avis sur le risque de transmission du virus en piscine publique, avec des recommandations ( La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2m2 de plan d'eau en plein air et une personne par m2 de plan d'eau couvert)
ça veut dire combien de personnes autorisées à nager dans un bassin de 25 m, pour la benête que je suis ... 15 ? 20 ? Autant dire qu'elles resteront fermées. A moins de 100 personnes par heure et même avec toute la bonne volonté de nos municipalités (qui assument ce rôle de la "baignade pour tous" et dont je les remercie infiniment car je me rends bien compte de l'effort fourni, désormais), c'est infaisable. C'est de la perte totale et du gaspillage.
Nul doute que la construction des piscines privées, pour ceux qui en ont les moyens, font connaître un joyeux rebond.

Pour le calcul du plan d'eau en plein air et en particulier, la mer, là, ça va être coton quand même de faire les calculs. C'est quoi la définition du plan d'eau dans la mer si vaste ?

Est-ce que la saison est foutue, oui, non, pas du tout, pour les MNS de l'été ? Nos jeunes surtout qui viennent de passer leurs diplômes.

PS : c'est quand même un peu dingue que toutes les décisions en reviennent aux scientifiques et aux hospitaliers, alors même qu'ils ne savent même pas comment le COVID 19 vit dans l'eau, chlorée, salée ou juste douce. On nous dit lavez-vous les mains, mais laver, ça veut dire avec du savon et de l'EAU. Alors quid de l'eau au final et de son propre pouvoir d'évacuer le virus.

Ok, je l'avoue, je chipote, je pinaille. Mais quand même. Certaines décisions me font gravement dissoner, cognitivement parlant. Or, l'Homme, vous, moi, nous sommes des êtres rationnels et doués de raison. J'ai beaucoup de mal avec la dissonance cognitive actuelle de nos dirigeants.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2122
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » mar. 28 avr. 2020 14:19

Un nageur par m2 c’est déjà beaucoup. Pour un bassin de 25m et 4 lignes cela donne 25x10= 250 nageurs. Soit 62 nageurs par ligne... (on parle bien de fréquentation instantanée). Vous avez compris que les rédacteurs du document en question ne sont pas des nageurs :siffle:
La limitation sera avec les vestiaires, comme déjà écrit dans ce sujet.

Valdes, nous vivons dans un monde où les actions en justice se multipliant, derrière chaque demande de réparation (généralement financière) il doit y avoir un responsable. C’est l’automobiliste qui demande au maire une roue neuve suite à un mauvais passage dans un nid de poule. Pour les politiques, l’amiante, la vache folle, la viande contaminée, à présent le glyphosate ou le 80 km/h sont passés par là.
On voit d’ailleurs très bien le jeu de la patate chaude pour rouvrir les écoles, avec les oppositions en embuscade... D’où des décisions collectives et diluées entre un groupe de scientifiques, les préfets, les agences de sécurité sanitaire régionales, les maires. Alors oui, c’est long.

En temps ordinaire la natation est aussi pour beaucoup d’entre nous le moyen d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Donc actuellement on rajoute du stress au stress. J’essaie de rester patient, avec au moins la perspective des belles plages bretonnes à proximité, d’ici là l’eau devrait se réchauffer un peu.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 270
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C9 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » mar. 28 avr. 2020 14:21

Aymar a écrit :
mar. 28 avr. 2020 12:11
La société française d’hygiène hospitalière a le 9 mars émis un avis sur le risque de transmission du virus en piscine publique, avec des recommandations ( La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2m2 de plan d'eau en plein air et une personne par m2 de plan d'eau couvert) :

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads ... 3.2020.pdf

Portocéan, le club nautique havrais se prépare pour pouvoir rouvrir le 1er juin :

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... ur-demain-
Merci Aymar pour l'info...
Ton lien ne donne rien mais j'avais vu cette nouvelle ce week-end. Rien de gagner car la piscine du CNH est privée... Donc, c'est une question de recettes (adhésion pour l'été) et de dépenses (remplissage du bassin chauffage de l'eau payer les surveillants, les gens qui nettoient)...etc. Donc le club hésite...

Pour ton info sur les nageurs au m2, je suis étonné de la concentration possible :
Si j'ai bien compris ( pour valdes donc )
Piscine plein air ou : 1,5 nageur par m2
Donc dans une piscine 50 * 12 ... cela fait : 600 m2 de surface et donc on peut mettre 600/1,5 = 400 nageurs !
C'est gros !!!
je ne connais qu'un seul lieu où cela pourrait être dépassé : les piscines des gros campings au 15 août...
Mais c'est vrai que la jauge des salles de spectacles concerts etc... c'est aussi en temps normal 1 spectateur / m2.
Répondre