Je me présente je m’appelle Lina et à l’âge de 36 ans j’ai enfin décidé d’apprendre à nager
Mon histoire est assez simple, toute petite j’ai eu mes premières expériences aquatiques en CP - CE1 avec mon école.
C’est là que j’ai commencé à craindre l’eau, je n’étais pas trop à l’aise et je ne me sentais pas en sécurité mais bon un ou deux d’autres élèves de ma classe étaient dans mon cas aussi donc je n’étais pas seule .
Par contre pour les exercices que je savais faire aucun problème je prenais même du plaisir (tête sous l’eau, compter les doigts..) mais courir dans l’eau, flotter, descendre d’un petit toboggan, rien à faire.. et pourtant nous avions tous la planche et la ceinture.
Malheureusement suite à un déménagement je me suis retrouvée l’année suivante dans une petite école de village et J’ai très vite constaté que tous les élèves savaient flotter sur le ventre et le dos, sauter dans l’eau, certains se déplaçaient même dans le bassin de deux mètres de profondeur… moi je ne savais que barboter difficilement avec une planche…..autant vous dire que j’en ai entendu des moqueries… quand au maître d’école hormis me dire « hop sautes tu flottes » et me repêcher au fond du bassin quand il ne me laissait pas le choix, il ne faisait rien d’autre...
La piscine était devenue un calvaire, j’y pensais tout le temps, je faisais même des exercices chez moi sur mon lit en m’imaginant être dans l’eau et nager, trois jours avant les séances j’en avais déjà la boule au ventre, je priais le ciel pour que ce soit annulé, j’en pleurais.
Puis de fil en aiguille mes parents on fini par me dispenser de piscine le reste de ma scolarité pour mon plus grand bonheur .
Puis mars 2022, j’ai décidé de m’y mettre avec une MN qui donne des cours particuliers.
On a commencé dans le petit bassin (1m20) puis le bassin de 50 mètres, au départ on restait sur les premiers 25 mètres à 1m45 -1m60, puis on est allés au 1m95.
Aujourd’hui, je sais sans matériel flotter dos et ventre et changer de position, me redresser du ventre à la verticale ou du dos à la verticale, avancer en crawl (la respiration pas encore ça mais petit à petit j’arrive à respirer sur le côté et quand j’ai du mal hop je passe sur le dos pour reprendre mon souffle) faire du surplace…grosso modo je peux faire des longueurs dans ma ligne sur le ventre et le dos, sans matériel et sans la présence de ma monitrice.
J’en suis très fière hihi mais…. L’entrée dans l’eau est compliquée….
Je nage toujours dans la ligne au bout du bassin (mur à droite et ligne à gauche), et il me faut du temps pour me sentir confiante et en sécurité.
En général quand je suis seule dans la ligne, déjà je suis soulagée, je m’immerge en me tenant au bord puis je pars sur le ventre et me redresse et pareil sur le dos, je fais aussi du surplace et j’essaie de me mettre vers le milieu de la ligne, comme cela je sens mes appuis et ça me rassure, et au bout de 5 min je fais mon premier aller retour avec des fois un arrêt quand j’arrive où je n’ai pas pied, et en gros au bout de 10 à 15 min, je fais des allers retours, partout dans la ligne et je m’amuse tellement.. même si un autre nageur vient ça ne me dérange plus… en général je reste 1h30 dans l’eau à tester des nages, des positions, travailler la respiration..
Mais quand la ligne est occupée quand j’arrive ou pire si je dois en choisir une autre aussi occupée c’est la catastrophe…. je descend de l’échelle, je panique, et je suis accrochée à mon rebord en tripotant mes lunettes.
J’essaie de faire mes exercice d’immersion mais avec l’angoisse je suis tellement tendue que je n’arrive pas à me détendre, je regarde où est l’autre nageur car j’ai peur de déranger et bien entendu les petits exercices de flottaison en allant doucement au milieu de la ligne c’est impossible, parce que l’autre nageur enchaîne les longueurs…résultat au bout d’un moment je me lance (peur du regard de l’autre en partie) et c’est la cata (même avec une planche) j’ai cette impression d’être aspirée dans le fond de la piscine, j’arrive en général à avancer quand meme mais c’est horrible.
J’ai souvent cette sensation quand je pars « trop vite », il m’est encore impossible quand je n’ai pas pied d’entrer dans l’eau et de partir cash au milieu du bassin ou à côté de la ligne de flottaison pour nager, j’ai automatiquement cette sensation qui vient et c’est extrêmement compliqué ensuite de reprendre confiance…
Est ce que vous auriez des conseils a me donner?
Des autres nageurs il y en aura toujours et je vais aussi encore changer de ligne d’entraînement voir de piscine.. aussi comment faire pour me sentir en sécurité quand je suis dans l’eau sans devoir faire tout ces exercices?