Dans la lignée des vidéos d'analyse technique de crawl, j'ai filmé quelques petites vidéos d'un champion (Marc Antoine Olivier) qui participait à l'EDF Acqua Challenge Paris aujourd'hui, et j'ai aussi filmé les nageurs qui étaient derrière lui (donc 2ème à 4éme de la course).
Comme il y a une passerelle au dessus des nageurs, on peut voir d'en haut et c'est pas mal, donc je partage

Marc-Antoine Olivier:
https://www.youtube.com/shorts/RELTYRsuRlE
et
https://www.youtube.com/shorts/tH_PzxTEn4c
Bons nageurs - positions 2-4 (sans doute triathlètes vu les combis):
https://www.youtube.com/shorts/FqRpmWUK77c
Il a gagné avec 700m d'avance sur le second, sur une course de 2500m. C'est extrêmement impressionnant à voir "en vrai".
Quand on regarde les vidéos on a l'impression que les nageurs 'lambdas' n'avancent pas à côté, pourtant je vous assure que c'était déjà du très bon niveau
Petite analyse :
- Le plus flagrant c'est la différence de fréquence de bras, MAO maintient une cadence bien plus élevée sur la totalité de la course
- En terme de technique, on le voit bien sur la vidéo, il y a une différence flagrante sur le bras tendu devant dans l'eau: le bras de MAO entre en action beaucoup beaucoup plus vite que ceux des autres nageurs qui prennent bien le temps d'étirer le bras, en marquant quasi une pause 'glisse'. On remarque aussi que MAO a les bras bien plus écartés que les autres nageurs.
- La dernière différence qui m'a frappé c'est l'absence de "déchet" dans la nage de MAO: les levés de tête, la direction, tout est niquel, robotisé... c'est une machine, chaque cycle est identique du début à la fin. Pour les autres - qui pourtant nagent en groupe - bien plus de freins et de distance en plus.
Voilà voilà, c'est beau
