andre a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 08:24
Je pense que quand on veut aller plus vite et qu'on y arrive pas le mieux c'est de faire des cours de perfectionnement voir avec un M N S
Seul on peut pas savoir ce qui va pas
Dejas pour aller vite il faut bien nager suivre un entraînement régulier
S'entraîner pour une longue distance n'a rien a voir à voir avec du sprint
La technique de nage passe en premier
C'est un peu un problème français, le culte du diplôme, c'est aussi fermer la porte à la concurrence et à l'évaluation des résultats. Entre diplômés, dans tous les secteurs, à tous les niveaux (oui même très hauts), les écarts sont énormes.
Je pourrais donner des conseils à pas mal de monde que je vois nager, dont en club. J'ai repris des études il y a 6 ans, (1 an de médecine, 3 ans paramédical), je connais tous les os, et pas mal des muscles, je me tiens au courant de choses (sur les fascia et la biomécanique) que nombres de praticiens ignorent (il y a des raisons à ça et bonne ou pas ce n'est pas le sujet). Je nage en parallèle, sur la même période parce que j'ai découvert tard que j'aimais ça et que j'étais sans solution du monde médical. Je vais te le dire comme je le pense, la médecine à l'acte / à la découpe, ne prend juste pas en compte certaines pathologies ou plus à propos, symptomatiques. Je me suis vu répondre par des professionnels de santé, que c'était pas leur affaire en gros, donc faudrait voir, des spécialistes dans des domaines longtemps «charlatanisés» en France, et pour certains encore très expérimentaux.
Voir un osthéo plusieurs fois par semaine, un posturologiste de temps à autre, ou encore d'autres dans spécialités encore plus incertaines faisant suite aux incroyables travaux de Mézières les travaux de reconstruction posturale au long cours, etc. C'est bien mais il faut un crédit à la consommation, voire deux, voire plus. Fin de l'aparté.
Edit pour pas parler en l'air, on sait maintenant que les grosses aponévroses ou fascia sont en continuité, quand on regarde la longueur et la résistance de la ligne spirale, et que face à certaines douleurs le patient se retrouve avec un examen très restreint des cervicales, de l'hanche, de l'épaule ou autre, il y a pas besoin d'avoir bac+10 pour se poser des questions, encore moins pour poser aux bac+10 des questions sur les pratiques et les certitudes qu'ils nous déballent à nous pauvres mortels, la réponse c'est le mépris ou d'aller voir ailleurs, fin aparté #2
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur la natation, j'ai regardé beaucoup de courses, j'ai eu la chance d'échanger sur des forum avec des personnes pointues et pas avares de leur savoir.
Bref tout ça pour dire que le diplôme, c'est pas tout, encore moins une raison pour «charlataniser» toute personne qui décide de s'intéresser à quelque sujet que ce soit sans argument objectif quand à leur incompétence. À la piscine, je vois toutes les séances, toutes, des gens nageant sous la supervision de quelqu'un dont les bras croisent la ligne médiane lors de l'entrée dans l'eau (et donc très probablement sous l'eau aussi) : ce n'est pas repris c'est pourtant une erreur de base, de chez de base.
Je vois des gens qui se cambrent déraisonnablement, au niveau lombaire et cervical, ou encore des gens chez qui le gros du travail du dos se concentre sur la charnière thoraco-lombaire, etc. C'est incorrect mais ça amène aussi de l'usure et des blessures.
Voir un professionnel c'est bien, mais en France, dans beaucoup de secteurs, la professionnalisation c'est aussi échapper à la compétition en la restreignant, partout des corporatismes cherchent des raisons pour justifier des rentes, et ses raisons, souvent, ne s'appuient pas sur la valeur individuelle et la qualité de leur travail.
La technique de nage est très importante, l'eau est tellement plus dense que l'air. La natation c'est aussi un sport dans lequel, si il n'y a pas d'impacts violents, les mouvements sont extrêmement répétitifs. Pour aller vite, il faut une préparation physique, mon sentiment c'est que le retour sur le temps investi est meilleure en faisant le travail au sec, pour le cardio, la souplesse et la puissance / à peu pres tout.
Je vois des triathlètes (je ne les connais pas mais je soupçonne qu'ils le soient), le cardio et la patate c'est pas un problème, voire certains «je» leur plante un clou dans le pied, ils vont perdre seulement 10 minutes au kilomètre et restent plus rapides que moi, dans les mêmes circonstances je ne finirais pas la longueur

. Idem face à la répétition de mouvements pas super corrects, le corps réagit bien, pas ou peu de blessure, il a l'habitude des contraintes mécaniques.
Le physique est quand même important, surtout pour les novices et profils pas sportifs, parce que c'est les plus à risque de blessure.