Nage en eau libre en IDF
-
Nage en eau libre en IDF
Hello à tous,
Est-ce que vous connaissez des spots de nage en eau libre en Ile de France ?
Je nage exclusivement en piscine mais aimerait tester la nage en eau libre pour envisager du triathlon.
Et quid du danger lors d'un premier essai ?
Est-ce que vous connaissez des spots de nage en eau libre en Ile de France ?
Je nage exclusivement en piscine mais aimerait tester la nage en eau libre pour envisager du triathlon.
Et quid du danger lors d'un premier essai ?
Re: Nage en eau libre en IDF
Je connais :
Sinon en juillet prochain il y aura les Open Swim Stars dans le Bassin de la Villette. Là c'est encadré en mode course chronométrée, donc un bon avant goût pour un futur triathlon.
- Base de loisirs de Torcy
- Étangs de Cergy
Sinon en juillet prochain il y aura les Open Swim Stars dans le Bassin de la Villette. Là c'est encadré en mode course chronométrée, donc un bon avant goût pour un futur triathlon.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 

-
Intéressant, merci pour ta réponse !
Au vu de la période, le risque principal que je vois c'est la température de l'eau ... donc si vous n'êtes pas habitué à l'eau froide et/ou vous n'avez pas de combinaison néoprène, plutôt attendre les beaux jours.
Mais si vous aimez et savez gérer l'eau froide, alors c'est la meilleure période qui commence

Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 

-
Merci Nathalie et Bolovar !
Je n'ai pas prévu d'y aller en hiver
ce sera plutôt pour le printemps, je vais regarder ça plus en détails !
Je n'ai pas prévu d'y aller en hiver

-
Hello,
Je me suis inscrit à l'open swim star de Torcy (sur le 2.000) en mai prochain. A votre avis quelle tenue est la plus appropriée, maillot de bain ? Combi sans manches ? Combi avec manches ?
Je n'ai pour l'instant jamais nagé en eau libre, je testerai au printemps.
Je me suis inscrit à l'open swim star de Torcy (sur le 2.000) en mai prochain. A votre avis quelle tenue est la plus appropriée, maillot de bain ? Combi sans manches ? Combi avec manches ?
Bravo pour l'inscription !Pierre2426 a écrit : ↑mer. 29 janv. 2025 13:22 Hello,
Bien qu'à titre perso j'essaye de ne plus jamais utiliser la mienne, pour une première expérience en eau libre je conseillerais de porter une combinaison. Notamment car elle aide à la flottaison et ça peut être très rassurant dans le contexte d'une course où forcément ça va se frotter/gêner au départ (en toute sportivité ne vous inquiétez pas).
Avec ou sans manche ? Pour la flottaison peu d'importance, là ça va plutôt dépendre de votre sensibilité au froid. Je vais essayer de me renseigner auprès de mes connaissances triathlètes qui ont nagé sur la base de Torcy.

-
Merci Bolovar !
Je serais tenté de partir sur une combi sans manche pour garder la mobilité des épaules
Je serais tenté de partir sur une combi sans manche pour garder la mobilité des épaules
Alors à cette période, l'eau devrait osciller entre 14 et 18°C d'après mon ami qui y nage régulièrement (avec son club à partir de fin avril).
Pour beaucoup, c'est froid.
Donc entre première expérience de course et température de l'eau, je maintiens vraiment mon avis d'utiliser une combinaison.
Sans manche, effectivement ça dégage les épaules. Mais la gène aux épaules est bien souvent causée par un mauvais positionnement de la combinaison. Quand elle est bien mise (et ça commence dès les jambes), je ne trouve pas qu'une combinaison soit vraiment génante.
Mon ami me dit également qu'à Torcy, il est possible d'y nager à partir du 1er mai le samedi matin sur le créneau 8h30-10h00. Carte à 10€ pour l'année.

-
Merci pour les conseils c'est sympa !
Je vais surement opter pour une combi complète du coup
Je vais surement opter pour une combi complète du coup