Comment trouver son rythme en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ayekoul

Re: Comment trouver son rythme en crawl

Message par Ayekoul » ven. 21 févr. 2025 10:39

Si tu te poses cette question, je dirais que la reponse est evidente: "Environ 8h ou 8h moins le quart, en fonction du vent et l'alignement de Jupiter" ;--)
Bah oui. Je pense que ton probleme en ce moment, et je te comprends car je suis exactement passe par la a l'epoque (mais je me reconnais en toi 100%!), tu reflechis trop, tu theorises trop et tu te poses trop de questions. A l'epoque on me disais la meme chose et comme reponse: arrete tes questions, mets toi a l'eau, teste et on verra. Avec le recul et 10 ans apres, c'etait effectivement le meilleur conseil qu'on m'ait donne.
On dit toujours que la natation est avant tout une question de sensation, et je realise que oui. Ton probleme principal a resoudre: tu dis que tu as un probleme d'essoufflement. Ok. 2 personnes te conseillent de ralentir la cadence de moulinette des bras. Essaie deja et le reste on verra ensuite. 2 possibilites:
1) en ralentissant la frequence de bras, tu es moins fatiguee, quitte a mettre plus de temps sur une longueur, on s'en fout. La reponse est donc bien que tu es en surregime et qu'il y a bourrinage/surmoulinage
2) en ralentissant la frequence de bras, tu es toujours essoufflee. Bon bah il faudra chercher ailleurs, probablement cote technique/respiration
Dans les 2 cas, est-ce que savoir si ton coup de bras a monte va resoudre le probleme d'essoufflement? Non, donc on s'en fout pour l'instant ;) Se concentrer a resoudre 1 truc a la fois. Les autres questions sont pour l'instant prematurees.
Et si vraiment tu as besoin de connaitre la reponse a cette question, je dirais: je ne vois pas le rapport entre ralentir et augmenter le nombre de cycles de bras. Si tu moulines a 10 coups de bras par seconde et que tu mets 50 coups de bras par longueur, ben en baissant a 5 coups de bras/sec, tu mettras normalement toujours 50 coups pour finir la longueur. Juste que tu finiras en 2 fois plus de temps. Bon c'est pas tout a fait ca, surtout dans l'eau, mais c'est l'idee. Et pour certains, diminuer la frequence permet de mieux se placer dans l'eau, meilleurs appuis donc au final moins de coup de bras et meme meilleur temps. Si si, c'est pour ca qu'a l'entrainement on a souvent des exercices: 10x25m en moins de coup de bras possible. Ca travaille les appuis. Mais c'est une autre histoire, c'est pour l'anecdote que je te raconte ca.

Allez, saute dans l'eau et teste! On verra :+
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » ven. 21 févr. 2025 11:02

Sylisma a écrit : jeu. 20 févr. 2025 23:49 Du coup je me pose la question....ralentir ca veut forcement augmenter le nombre de coup de bras ou pas🤔
Ralentir ce n'est pas faire les mêmes mouvements au ralenti.
Ralentir ça veut dire s'appliquer à ne pas mouliner dans le vide et chercher à ce que chaque mouvement soit efficace.
Donc penser à bien pousser sur ses appuis dans l'eau.
Mieux vaut faire peu de mouvements mais qu'ils soient propulsifs plutôt que s'épuiser à mouliner dans le vide.
Donc normalement le nombre de coups de bras par longueur devrait baisser.
Tu dois plutôt avoir mal aux épaules et aux bras qu'être essoufflée.
Et oublie le chrono, tu n'en es pas là, ça viendra plus tard.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sylisma

Message par Sylisma » ven. 21 févr. 2025 14:37

Merci....et oui suis trop impatiente et je cherche les reponses de partout sauf ds l eau🙃
Je vais essayer de me concentrer sur ma nage...
Merci beaucoup...
Répondre