Bah oui. Je pense que ton probleme en ce moment, et je te comprends car je suis exactement passe par la a l'epoque (mais je me reconnais en toi 100%!), tu reflechis trop, tu theorises trop et tu te poses trop de questions. A l'epoque on me disais la meme chose et comme reponse: arrete tes questions, mets toi a l'eau, teste et on verra. Avec le recul et 10 ans apres, c'etait effectivement le meilleur conseil qu'on m'ait donne.
On dit toujours que la natation est avant tout une question de sensation, et je realise que oui. Ton probleme principal a resoudre: tu dis que tu as un probleme d'essoufflement. Ok. 2 personnes te conseillent de ralentir la cadence de moulinette des bras. Essaie deja et le reste on verra ensuite. 2 possibilites:
1) en ralentissant la frequence de bras, tu es moins fatiguee, quitte a mettre plus de temps sur une longueur, on s'en fout. La reponse est donc bien que tu es en surregime et qu'il y a bourrinage/surmoulinage
2) en ralentissant la frequence de bras, tu es toujours essoufflee. Bon bah il faudra chercher ailleurs, probablement cote technique/respiration
Dans les 2 cas, est-ce que savoir si ton coup de bras a monte va resoudre le probleme d'essoufflement? Non, donc on s'en fout pour l'instant

Et si vraiment tu as besoin de connaitre la reponse a cette question, je dirais: je ne vois pas le rapport entre ralentir et augmenter le nombre de cycles de bras. Si tu moulines a 10 coups de bras par seconde et que tu mets 50 coups de bras par longueur, ben en baissant a 5 coups de bras/sec, tu mettras normalement toujours 50 coups pour finir la longueur. Juste que tu finiras en 2 fois plus de temps. Bon c'est pas tout a fait ca, surtout dans l'eau, mais c'est l'idee. Et pour certains, diminuer la frequence permet de mieux se placer dans l'eau, meilleurs appuis donc au final moins de coup de bras et meme meilleur temps. Si si, c'est pour ca qu'a l'entrainement on a souvent des exercices: 10x25m en moins de coup de bras possible. Ca travaille les appuis. Mais c'est une autre histoire, c'est pour l'anecdote que je te raconte ca.
Allez, saute dans l'eau et teste! On verra