douleurs des trapèzes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

douleurs des trapàzes

Message par Darjeeling » jeu. 1 avr. 2010 15:32

Salut !

dans la rubrique bobo, je voulais vous parler d'un truc. En fait, j'ai une douleur récurente au niveau des trapèzes, à droite ou à gauche qui me bloque les cervicales de temps à autres.
L'an dernier j'ai eu une soit disant contracture du trapèze droit, soignée par massages chez un kiné ( + décontractants et anti-inflammatoires ) mais ça n'a rien fait, j'avais un mal de chien. je n'ai pas pu nager pendant 3 semaines, et j'avais tout le temps mal au coucher jusqu'au milieu du dos à peu près à l'insertion du trapèze sur les dorsales.
Maintenant, ils se passent le mot, soit à droite, soit à gauche, c'est toujours la même douleur et la même région ( c4-c5) qui se fait sentir avec plus ou moins d'intensité me forçant à faire très attention à la façon dont je nage le pap en particulier.
Sachant que ça craque tout le temps au niveau soit des cervicales C4-C5, soit des dorsales T10-T11, je me demandais si, sans poser un diagnostique, il n'y aurait pas qq âmes de bon conseil pour un tel pb.
Merci !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nicky
Supporter
Supporter

Re: douleurs des trapàzes

Message par nicky » jeu. 1 avr. 2010 15:54

Je ne pourrais hélas t'apporter de remèdes mais par contre je me reconnais dans tout ce que tu as écrit!
En effet j'ai été opérée d'une hernie discale aux cervicales c4 c5 il y a qq années et en ce ùmoment j'ai de la kiné et des anti inflam. car j'ai très mal aux trapèzes et un léger blocage au niveau cervicales, on dirait des aiguilles dans les trapèzes!
mon kiné me dit que c'est une inflammation au niveau du tendoin, ?
par contre mon médecin me dit aussi que je reste trop longtemps sur mon pc et les bras un peu élevés par rapport au clavier provoquerait des tensions!
et puis il y a quelque temps j'ai plongé et j'ai ressenti un tiraillement et depuis j'ai mal alors tout çapour dire que ça peut provenir de différentes choses et que comme toi je souffre! :pleure:
le kiné me dit que je peux nager dos et brasse coulée, ne pas forcer et pas plonger pour l'instant, je plonge assise sur le bord ça ne fait pas de choc!
et pourtant quand je suis dans l'eau je suis bien et aussi en position couchée, par contra quand arrive la fin de journée j'ai hâte de m'allonger tellement la douleur se fait sentir!
je te souhaite bonne guérison
ce qui est pénible c'est de ne pas savoir de quoi ça vient!
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » jeu. 1 avr. 2010 16:48

Les contractures musculaires, c'est très long à guérir (j'en ai eu une l'an dernier, et ça m'a pris, malgré le kiné, bien plus de 3 semaines! :cry: ), et j'ai l'impression qu'on en garde longtemps un résidu.

Est-ce dans toutes les nages? (pour moi, mais ça n'était pas aux trapèzes, j'étais interdit de dos crawlé et de papillon).

Il faut bien s'échauffer (je faisais, et je continue, des mouvements que m'avait donné le kiné à sec), et ne pas hésiter à faire des pauses de 2 mn pour laisser reposer les muscles.

Certains éducatifs sont très agréables: pour moi, les rattrapés ont été une bénédiction.
yul
Supporter
Supporter

Message par yul » jeu. 1 avr. 2010 17:29

Comment es tu sûre qu'il s'agit des C4 et C5 ?

Les vertèbres cervicales ont de trop petites épines pour les sentir. La seule que l'on sente est la C7, d'ailleurs dépourvue d'épine.

Quoi qu'il en soit, le nerf du trapèze prend racine au niveau de C4. Il innerve le faisceau moyen et inférieur du trapèze.
Le faisceau inférieur trouve ses attaches entre les T4 et T10.

Le faisceau inférieur permet d'abaisser les épaules, de basculer l'omoplate, tandis que le faisceau moyen permet de tirer l'épaule vers l'arrière et ainsi de rapprocher l'omoplate de la colonne vertébrale.

Ces mouvements sont fréquents en natation, dans les 4 nages ...

Mais le fait que cela passe de la gauche à la droite, dédouane à mon avis un problème purement musculaire.
Si c'était le cas, cela resterait localisé du même coté.

Cela fait plus penser à un désordre vertébral : le disque est probablement un peu pincé, et vient conprimer les nerfs au niveau des vertèbres.
Comme la sciatique en quelque sorte, mais qui elle se situe au niveau des lombaires.

A ta place, je consulterai le médecin, en demandant à passer une radio du dos, afin d'y voir plus clair.
Puis si le problème n'est pas trop avancé, quelques séances chez un osthéopathe ou un chiropracteur devraient te remettre d'équerre !!!
Avec du repos évidemment !!

Mais méfiance sur les anti-inflammatoires !! Trop d'effets secondaires sur le tube digestif, le foie et les reins ...
Mieux vaut prendre de l'aspirine, pour se soulager de la douleur.
Darjeeling
Supporter
Supporter

Message par Darjeeling » ven. 2 avr. 2010 16:05

skip a écrit :Est-ce dans toutes les nages? (pour moi, mais ça n'était pas aux trapèzes, j'étais interdit de dos crawlé et de papillon).

non, surtout en pap et ça m'avait lancé quand j'ai recommencé à nager le dos. c'était 'grippé' du côté T10 lol

skip a écrit :Certains éducatifs sont très agréables: pour moi, les rattrapés ont été une bénédiction.

moi c'est les doigts qui traine en retour en crawl et nager en amplitude.

yul a écrit :
Comment es tu sûre qu'il s'agit des C4 et C5 ?

avis de mon dernier kiné...

yul a écrit :A ta place, je consulterai le médecin, en demandant à passer une radio du dos, afin d'y voir plus clair.
Puis si le problème n'est pas trop avancé, quelques séances chez un osthéopathe ou un chiropracteur devraient te remettre d'équerre !!!
Avec du repos évidemment !!

euh.. du repos? c'est quoi ça ? une nouvelle sorte de nage ? :mrgreen:
je plaisante... le repos c'est pas évident, là... surtout si il est long... genre 3 semaines
Disons qu'il faut que je limite la casse et j'attendrai après fin juin pour penser à me reposer les muscles.
sinon, le toubib, je pense que je vais aller le voir de toutes façons. j'y couperai pas ! :((
j'aime pô aller chez le toubib... même si j'aime bien mon toubib....
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 4 avr. 2010 12:25

Euh je suis un peu ébahie quand je vous lis. Tout ce jargon : C4-C5, T truc-T chouette et sur un autre topic des L ceci-L celà. Les études de maître nageur incluent-elles aussi des cours d'anatomie ? Remarquez, pourquoi pas, ça semble plutôt normal ... Va falloir que j'aille piocher des infos sur le net pour parfaire mon éducation et déjà d'abord voir où ils sont situés ces fameux trapèzes, ailleurs que dans un gymnase :siffle:

@Darjeeling, je compatis, les bobos qui s'éternisent en sport, c'est la grosse galère :pleure: . J'ai beaucoup de chance d'avoir pas trop connu ça. Bon courage :hello:

Un jour (s'il y jamais eu de topic là-dessus), je serais bien qu'un forumeur-se compétent fasse un sujet sur les bobos constatés fréquemment en natation et comment prévenir, comment guérir ... Enfin c'est juste une idée :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » dim. 4 avr. 2010 13:21

Sinon, pour revenir au sujet, un truc qui avait bien marché pour moi pour mes douleurs musculaires (en fait c'est comme ça que je m'en étais sorti, c'est l'emplâtre américain. A acheter en pharmacie (7€ environ), à découper et à appliquer 24h au moins la première fois sur les zones douloureuses et à renouveler.

Sinon, une rubrique "santé" sur le forum serait la bienvenue...
Darjeeling
Supporter
Supporter

Message par Darjeeling » mar. 6 avr. 2010 16:37

@ yul, merci pour le message :)) :))

valdes a écrit :Euh je suis un peu ébahie quand je vous lis. Tout ce jargon : C4-C5, T truc-T chouette et sur un autre topic des L ceci-L celà. Les études de maître nageur incluent-elles aussi des cours d'anatomie ?

euh, ben disons que dans le tronc commun du brevet d'état, il y a des cours d'anat'. Ils ne sont pas très poussées ( comme pour les médecins) mais c'est déjà pas mal ...

valdes a écrit :Va falloir que j'aille piocher des infos sur le net pour parfaire mon éducation et déjà d'abord voir où ils sont situés ces fameux trapèzes, ailleurs que dans un gymnase :siffle:

Ce sont les muscles qui partent du cou et qui rejoignent les épaules. Ce sont de très grands muscles, presque aussi grands en surface que les dorsaux. Ils ont une forme de trapèze ( de gym, pas de math !), si tu devais les dessiner, tu partirai du milieu du cou, irait jusqu'à l'épaule puis au milieu du dos. voilà peu ou prou à quoi ça ressemble.
Sur wiki c'est très bien expliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_trap%C3%A8ze

valdes a écrit :
@Darjeeling, je compatis, les bobos qui s'éternisent en sport, c'est la grosse galère :pleure:

merci... entre ça et mes insomnies je suis vernie en ce moment... :evil: :pleure:

skip a écrit :Sinon, une rubrique "santé" sur le forum serait la bienvenue...

merci skip pour le tuyau. Je fais remonter ta remarque ! :))
Mopilu

Message par Mopilu » jeu. 22 avr. 2010 17:33

Les trapèze hmmm , ce n'est pas , par hasard la position quand tu dors ? j'avais la meme douleurs il y a quelques temps , petite contracture, un peu trop forcer :siffle: , avec beaucoup d'étirement 1 ou 2 massage, une bonne position pour dormir et c'été passer... la mauvaise position pour dormir ne permettait pas de se rétablir complètement et forcer toute la nuit , je dormais la tête sur le coter :-d
bon rétablissement? ^^
Darjeeling
Supporter
Supporter

Message par Darjeeling » ven. 23 avr. 2010 19:04

merci mopilu,
rétablissement chaotique avec douleurs chroniques mais pour l'instant c'est supportable...
Répondre