A quoi reconnait on un bon entraineur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par valdes » dim. 11 avr. 2010 15:58

Ah tiens @Ansault :hello: t'es réveillé ... :dodo:

J'dis ça parce que Brigitte a accompli un exploit - non, que dis-je ! - a relevé joliment le défi que tu lui avais lancé ... J'te laisse découvrir sur le forum de quoi il s'agit :chut: :chin:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » lun. 12 avr. 2010 11:26

et bien encore un sujet qui a enflammé vos claviers !
c'est cool

@ ansault... ne le prends pas personnellement mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta façon de voir l'enseignement ...
Ansault a écrit :Un bon entraîneur est un plasticien qui façonne un matériel qu'il s'est approprié...

On est pas loin de Pygmalion... et après ? il tombe amoureux de ce qu'il possède ?
On ne possède pas une personne, pas plus un apprenant...
on ne possède ni son corps, ni son libre arbitre, ni sa progression. Lui seul est maître à bord de son corps, de son apprentissage et de sa démarche.

Ansault a écrit :Un bon entraîneur est un fin psychologue qui lit, décode et déchiffre des signes, des mots, des fatigues et des souffrances...

J'ose croire que l'élève seul connait ses limites, ou apprend à les connaitre. il me semble même que c'est un des principaux enseignements du sport. Quand bien même l'entraineur 'saurait' les limites de ses élèves, il ne lui appartient pas de les dire ou de les juger sans consulter le principal intéressé d'abord.

Ansault a écrit :Un bon entraîneur est un sage qui connaît le chemin à suivre pour accéder à son graal...

si l'entraineur cherche à atteindre son graal, je pense qu'il passe à côté des autres... dommage pour quelqu'un qui travaille avec les autres, presque au service de l'autre.
si c'est du graal de l'élève que tu parles, je te dirais que si l'entraineur connait peut être pas mal de routes pour accéder à ton graal, ce n'est pas lui qui va te dire quel chemin tu dois suivre, mais c'est lui qui va t'apprendre comment reconnaitre ton chemin, celui que tu es le seul à pouvoir suivre. Peut être même que ce chemin, il ne le connait pas lui même, c'est à toi de le trouver. En revanche, un prof, c'est celui qui va te dire comment lacer tes chaussures pour ne pas avoir mal en chemin. C'est un technicien, comme tu le dis, un donneur de tuyau, de tips et de méthodes pour arriver à ses objectifs.

Ansault a écrit :Un bon entraîneur est un analyste qui comprend le sens caché des choses, qui décéle dans le tressautement d'un sourcil issu d'un aveu de faiblesse le désir puissant d'un accomplissement total, la recherche d'un absolu... par exemple... ou à l'inverse qui comprend d'un enthousiasme surfait la manifestation d'une profonde lassitude...

Je reste ici sur ma position habituelle : tu ne peux connaitre les motivations profondes de quelqu'un qu'en lui demandant clairement. Personne ne peux mieux connaitre que soi même la raison pour laquelle on fait les choses, à supposer qu'on soit honnête avec soi même. De même, si du côté de l'entraineur, il soupçonne que la motivation n'est pas celle qu'on lui donne, ce n'est en aucun cas à lui de chercher la véritable raison. Chacun est maitre du chemin qu'il prend, je ne crois pas qu'il soit du ressort de l'entraineur de décider à la place du jeune ou de l'élève quel chemin il doit entreprendre, encore moins de juger si il a trop mal aux pieds pour y cheminer et encore moins de juger de la validité de sa motivation...
Comme le dit très justement valdes :
valdes a écrit :Il doit être patient, drôle également, mais pas trop familier afin de conserver une certaine autorité, aimer ce qu'il fait, dans le cadre et dans les conditions où il le fait (et là encore ce n'est pas si facile) :chut:
Il doit savoir expliquer et transmettre, être simple, attentif à l'évolution de chacun dans le groupe et donc maîtriser les notions individuels/collectifs, être encourageant, savoir repérer les défauts, savoir en parler sans blesser :pp

:+

Ansault a écrit :Un bon entraîneur est un planificateur qui met en place des objectifs concrets à court terme en vue de la réalisation d'un objectif global à long terme, vers une consécration...
Un bon entraîneur est un tacticien qui analyse des paramètres extérieurs et des contextes pour adapter son plan de travail...
Un bon entraîneur est un technicien qui connaît parfaitement les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser des objectifs quels qu'ils soient...

A condition que la consécration en question soit celle de l'élève et non du maitre, et quel soit l'objectif de l'élève... Je suis pour le coup assez d'accord avec la suite du message.

Cette question est très intéressante parce qu'elle pose celle de la relation apprenant-enseignant.
C'est une relation que j'aime voir riche, réciproque et positive.
riche : par l'échange qu'elle induit ; riche pour l'enseignant qui accumule des nouvelles façons d'enseigner, de nouvelles méthodes et par l'échange au niveau humain ; riche pour l'élève qui découvre ses capacités, ses limites, ses envies, qui fait son bonhomme de chemin dans un milieu tranquille, safe.
réciproque parce que sans cela pas de respect : Respect de celui qui sait, envers celui qui ne sait pas, qui amène la confiance de l'élève envers son prof et du prof envers l'élève. Sans confiance, pas de transmission de savoir.
Réciproque aussi parce que l'avantage du sport, c'est qu'on partage une passion, ou du moins quelque chose qu'on aime, comme on le ferait en nageant avec un pote ou un ami.
Positive : pas de brimade, ni sarcasme, ni jugement. ce n'est ni la place ni le rôle de l'enseignant. Positive aussi dans la distance affective saine qu'il y a entre un prof et son élève surtout si l'élève est un gamin.
Il y a parfois une relation 'transférentielle' qui s'opère. Par exemple, l'élève agit avec son enseignant comme il agirait avec un membre de sa famille ou avec un pote. Je ne pense pas que ce soit malsain, ce peut être positif même à condition que ce soit une relation dite, assumée des deux côtés. Dans ce dernier cas, je ne pense pas à des gamins mais à des adultes.
Il y a parfois aussi des amitiés qui naissent comme cela. c'est cool. c'est sympa tant que cela ne gêne pas la dynamique du groupe d'élève. Sinon, on fait comme au boulot : le bassin, c'est le bassin, et on laisse au vestiaire les sentiments sympa pour les reprendre à la sortie.

Un entraineur, un prof, c'est quelqu'un qui mène vers une autonomie dans une discipline. Je ne pense pas que l'on mène vers l'autonomie dans une discipline en rendant l'élève dépendant de la relation apprenant-enseignant, accroché au savoir d'un enseignant sur un piédestal, pas plus qu'en utilisant le sarcasme, et les brimades.

Comme vous l'avez souligné, les objectifs de chacun sont différents, en cela , c'est à l'entraineur de savoir trouver les moyens de mener chacun à la réussite, celle qu'il aura définie préalablement avec son élève, en fonction de ses capacités et de ses envies ( à l'élève, pas au maitre, cela s'entend )
J'avoue, comme le dit
nikoooo a écrit :Mais selon moi le bon entraîneur et celui qui vous correspond en gros si il vous motive et que vous êtes bien avec lui BINGO vous avez trouvez l'entraîneur parfait !
que c'est aussi affaire de personne, certains nous correspondent mieux que d'autres. Et dans l'ensemble, je suis tout a fait d'accord avec valdes, cehemde ou Aymar. :+

Bon, moins prosaïquement, après il faut aussi adapter tout cela au contexte ( loisir ou compet), au public (enfant ou adultes) et aux possibilités que l'on a pour travailler. c'est sur que les conditions de travail font aussi énormément dans le boulot. Si un entraineur a une ligne de 25m pour 20 personnes, l'enseignement ne sera pas de la même qualité que si il en a deux... etc...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » lun. 12 avr. 2010 12:59

c'est celui qui connaît le prénom de tous les nageurs de chaque groupe , qui les accueille en leur disant bonjour avec le sourire. A qui on se cotise pour lui offrir un panier a Noël, des chocolats à pâque ect , qui est invité régulièrement à manger chez les adhérents ...
je pense que se sont les retours gratuits qui reflètent le mieux le ressenti des gens a votre égard.
c'est celui qui arrive à déclencher des sourires et des passions pour le milieu liquides.

pour la compet c'est différent.. je dirait c'est un entraîneur qui doit avoir du temps pour bien faire sont travail et des moyens....
qui fais passer la santé de son nageur avant les résultats !
le nageur est un organisme vivant sujet a plusieurs facteur... le métabolisme , la technique , le mental ...
il harmonise la planification , la progressivité , les filières énergétiques , la quantification, la surcompensation, la psychologie, l'anatomie ( échauffement , assouplissement, musculation, étirement) et la technique de nage ( mécanique des fluides )
développe la compétitivité, l'esprit sportif, le respect, l'éthique, la confiance en soie, le dépassement de soi, tirer profit d'une défaite et de l'accepter ect ..... il doit savoir être distant et proche de de ses nageurs en fonction du contexte ...

mais je pense qu'au final l'entraîneur doit aimé son métier et le faire dans de bonne condition ni plus ni moins.
par exemples âpres 9 h de taf dont 4 en scolaires, 2 d'aquagym, club ado (loisir en pleine crise qui prennent du red bull avant de nager) ... et que l' on se retrouve avec un cour club adulte 2 lignes d'eau 16 personnes et 5 niveaux / âge différents et bien c'est pas facile de satisfaire tout le monde !!!
un entraîneur n'est que très rarement que entraîneur, il a commencer sa journée en mm temps que vous et ne l'aura peut être pas finis quand vous serez rentré chez vous en train de manger votre repas du soir âpres votre entraînement! les piscines ouvrent à 8 h et ferment a 23 h , elles sont ouverte les week end et jours fériés , il y a des compet les week end ...
alors soyez indulgent avec vos mn svp il donne bcp d'eux mm en majorité
erfanfc

Message par erfanfc » mar. 13 avr. 2010 22:45

en résumé...

il y a les entraineurs qui ont dix ans d'expérience et les entraineurs qui ont dix fois un an d'expérience :+
Répondre