Qu'est ce qu'un nageur ??

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Re: Qu'est ce qu'un nageur ??

Message par Darjeeling » ven. 23 avr. 2010 19:30

meuh, non, on s'engueule pas, enfin pas de ma part en tout cas, on échange, c'est différent. :)) ...
bon, promis, je me tais maintenant je vous laisse papoter là dessus... pas la peine pour moi de poursuivre le topic si vous le sentez orageux ! j'ai pas de paratonnerre :-d
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
DDB
Supporter
Supporter

Message par DDB » ven. 23 avr. 2010 19:38

Aucune agressivité non plus de mon coté et je savais que je ne rencontrerais pas que des gens d'accord avec moi en lançant ce sujet sur le forum...et comme je l'ai dit c'etait pour avoir l'avis de personne qui ne sont pas issu de la natation sportive etant donné que c'est une conversation que j'ai pu avoir avec certain de mes entraineurs ou camarades de club...Voilà c'est tout...mais merci de toutes vos réponses...
luddoy

Message par luddoy » ven. 23 avr. 2010 19:45

Nan mais faut pas vous arreté de discutaillé non plus, c'est interessant

Je disais une tite blagounette ...... :ange:
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » ven. 23 avr. 2010 19:49

Ben je vais ajouter ma pierre à l'édifice!
Perso ca fait un an que je nage, hors club, tout en autodidacte (j'ai appris 3 nages seul) avec comme seul point d'aide internet, vous , et certains de mes collegues et je me considère comme nageur, y a qu'à voir mes trapèzes! :-d

J'ai fait 25 ans de compétition, en national, en escrime et de même de part mes études j'ai connu la compétition (Prépas).
Je ne pense pas que pour être considéré comme sportif, il faille avoir fait de la compétition. Là je te rejoins Darjeeling.

Là ou je ne te rejoins pas, (ce n'est que mon ressenti de tes propos) c'est sur ta "dénigration" des compétitions et toutes ces formes. On sent dans tes propos que c'est "pas bien", que c'est "douloureux". Au contraire, je pense que c'est une sorte de formation du caractère et qu'elle peut etre constructrice et aussi destructrice si on n'y est pas bien préparé, c'est sur!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » ven. 23 avr. 2010 20:32

abbyl75 a écrit :Là ou je ne te rejoins pas, (ce n'est que mon ressenti de tes propos) c'est sur ta "dénigration" des compétitions et toutes ces formes. On sent dans tes propos que c'est "pas bien", que c'est "douloureux". Au contraire, je pense que c'est une sorte de formation du caractère et qu'elle peut etre constructrice et aussi destructrice si on n'y est pas bien préparé, c'est sur!

non, ce n'est pas mon propos. :geek:
Là où j'ai réagit le plus vivement, c'est simplement pour mettre en valeur le fait que pour moi le sport, ce n'est pas QUE la compet, et qu'on peut être nageur sans en faire. Cela ne veut pas dire que c'est mal d'en faire ou que cela ne mène à rien. Lorsque j'ai dit que la compet c'est plus de douleur que de plaisir, c'est parce que la majorité des nageurs de loisir n'ont pas envie pousser la machine à l'entrainement pour des perf, cela ne les empêchent pas de maitriser la technique et de nager... donc ce sont des nageurs !
voilà.
Pour être tout à fait claire et concise là dessus : je n'ai jamais considéré la compet comme un mal, je dis simplement que ce n'est pas la quintessence du sport, ce n'est pas l'objet ultime de la pratique pour moi, qu'il y a d'autre choses importantes aussi. Estimer que la compet n'est pas TOUT dans la pratique ne l'exclue en rien, cela la replace simplement à UN élément parmi une foule d'autres qui, pour moi sont aussi importante dans les valeurs du sport en général. Voilà pourquoi l'équation natation = compétition m'a fait bondir.
Plus personnellement, je m'excuse si mes propos on été un peu trop ultra :hello:
Par ailleurs, si j'avoue ne pas affectionner l'esprit de compétition, c'est pas par dépit, ou par dénigration c'est, en plus d'avoir vu des nana se crêper le chigon pour 2 centièmes, parce que j'en ai assez que l'on réduise un sport que j'adore, un milieu naturel que j'aime aussi énormément à une vulgaire course à la reconnaissance du plus beau ou du plus fort. De plus, avec l'histoire des combis, je félicite la FINA( à mon tout petit niveau et le plus modestement du monde ) d'avoir supprimer ces m**** car je n'ai aucune envie de voir mon sport préféré entaché, souillé et dépossédé de ses plus belles valeurs pour le bonheur des créneaux de télé, des équipementiers et des cotations en bourse. voilà.

vive le sport, la natation, la compétition dans les règles de l'art, où tout le monde a sa place du poisson clown au meilleur des dauphin. :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
abbyl75
Supporter
Supporter

Message par abbyl75 » ven. 23 avr. 2010 20:48

Alors d'accord!
Le probleme dans la compétition c'est que certains n'ont pas compris que c'était face à eux qu'ils se retrouvaient par contre les autres!
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » sam. 24 avr. 2010 05:02

Le probleme dans la compétition c'est que certains n'ont pas compris que c'était face à eux qu'ils se retrouvaient par contre les autres
:20-20: :20-20: Alors ça, Abbyl75 :hello: , c'est trop vrai. Merci de l'avoir souligné
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » sam. 24 avr. 2010 09:36

Un nageur est une personne qui sait nager en endurance à une certaine vitesse ???

Cela pourrait se défendre, faire 100m puis ne pas savoir continuer, peut-on appelé ça un nageur, en théorie oui puisqu'il a nagé 100m???

Donc pouvoir nager en endurance = nageur confirmé mais quel vitesse minimume pour dire nageur confirmé : 3km/H, 3,5 ou 4 ou plus?
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » sam. 24 avr. 2010 11:48

Bonjour à tous

A mon tour de rebondir une troixième fois . Tout d'abord un énorme merci Matthieu et ses modérateurs qui ont ouvert ce site à tous les nageurs (petits, grands, moyens, débutants,non débutants, aquaphobes ...etc) chacun a ainsi la possibilité de s'exprimer et de découvrir, d'apprendre des tas de choses sur ce sport . pour mon compte personnel, en tant que débutante et aquaphobe de sursoit en train de devenir aquaphile du moins je l'espère . J'apprends énormément à travers les différents posts et pas seulement les techniques de nage mais aussi tout ce qui si rattache (réglement, personnes qui travaillent pour cette discipline, hygiène, petits bobos,compétitions,remèdes de grd - mère ;--) ,...etc) et oui ce forum est riche chers amis pour celui ou celle qui veut glaner , Matthieu sous forme de plaisanterie tu disais que ceux qui participaient à ce forum étaient Nageurs et bien moi je le pense sérieusement :siffle:

Quand j'ai répondu à la question de DDB, j'étais la première à le faire et pas de chance celle qui réponds est celle qui nage le plus mal :triste: car pour moi effectivement être nageur, nageuse après avoir galéré comme je l'ai fait, c'est vraiment la réponse que j'avais envie de donner et celà ne faisait pas l'ombre d'un doute,dans mon esprit ! Aprés tout quand on voit quelqu'un glisser sur des skis, on dit : -tiens il y a un skieur sur la piste ! on ne se préoccupe pas de savoir son niveau pour le nommer ainsi et c'est ainsi pour beaucoup de sport , je crois !

En tous les cas, la question a ensuite rempli 4 pages, alors qu'en penser ? et plus que la question de DDB certaines réponses on de quoi surprendre :siffle: d'où ma deuxième intervention . Le monde de la natation serait-il un espace fermé et réservé aux élites ? Non pitié pas de çà :lol: Car quel plaisir que d'être dans l'eau après tant de temps d'abstinence ou presque (je parle encore pour moi , désolée!)

Merci à darjeeling pour son point de vue qui me rassure et merci aussi à tous les gens qui ont la patience d'enseigner ce noble ,que la natation à des gens aquaphobes ou handicapés ,car celà n'est pas une petite affaire :ops: et jetrouve qu'ils ont beaucoup de mérite . J'en profite pour les remercier, si ils sont sur " forum pour tous"s et il y en a plus qu'un surement !sans eux, je pense que babeth,Valdès, flipper, (qui a disparu du site, dommage), nicky et d'autres on serait encore privé des plaisirs de l'eau . Merci de leur patience et compréhension :ouah

Bravo pour ta question DDB , on peut dire qu'elle a soulevé les débats et peut-être va t-elle en soulever encore ! euréka!

Finalement, je le clame haut et fort : - je suis une nageuse et plus une barboteuse (s'agiter dans l'eau ou dans la boue) et oui je ne m'agite plus ! je glisse, je fais des mouvements corrects et j'avance et je participe à forum pour tous , je prends du plaisir dans l'eau et après tout on peut aussi se faire plaisir à barboter
non, non ne souriiez pas ! grâce à vous je sais ce que je suis lol
abbyl75 a écrit : :applaudissements: Le probleme dans la compétition c'est que certains n'ont pas compris que c'était face à eux qu'ils se retrouvaient par contre les autres!
Ouah ! SUPER alors j'ai gagné une compét, celle de ma peur puisque je l'ai affronté et je l'ai presque vaincu !

Bons plaisirs dans l'eau, amis nageurs et bonne reflexion à cette question de DDB !

aquaphobe devenue aquaphile
barboteuse devenue nageuse
Quel palmarès
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
abbyl75
Supporter
Supporter

Message par abbyl75 » sam. 24 avr. 2010 14:32

Donc tu es nageuse vu que tu as fait une compet'! lol
Répondre