Respiration abdominale

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
luddoy

Respiration abdominale

Message par luddoy » ven. 23 avr. 2010 19:51

Après recherche sur ce forum, je n'ai pas vu de post parlant de la respiration abdominale.

Bon ya pas des tonnes à raconter non plus, mais surement que beaucoup d'entre vous la pratique !

Bah pour moi quand je l'ai connu, ca a changé quand même, meilleur oxygénation.

J'essaye d'ailleurs de la pratiqué tout le temps mais nous autres occidentaux nous ne le faisons pas naturellement, sauf quand on est nourrisson.

(Bon si le post sert vraiment a rien, vous pouvez le supprimer sans problème :mrgreen: )
boblebeau
Supporter
Supporter

Re: Respiration abdominale

Message par boblebeau » sam. 24 avr. 2010 13:44

c'est quoi que tu appel la respiration abdominal ?
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » sam. 24 avr. 2010 14:11

Respiration abdominale : On gonffle le ventre en inspirant et on le dégonffle en soufflant ; Pratique courante en sophro et en yOGA , je crois En sophro on gonffle le ventre et on tient 3 s ainsi puis on souflle doucement soit par nez ou bouche pour dégonffler (provoque apaisement)
En natation je l'ai fait une fois avec mon MNS car trop stressé ce jour là et une autre , fois en position sur le dos ; C'est en fait une aide à la relaxation et plus efficace aussi ;
Voilà en gros ce que c'est et un peu mal expliqué aussi . ceci dit je ne sais pas si c'est une pratique courante en natation ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
boblebeau
Supporter
Supporter

Message par boblebeau » sam. 24 avr. 2010 14:49

merci des renseignements :)

mais en natation je ne sais pas non plus si sa s'utilise ? peut être sur longue distance ?
luddoy

Message par luddoy » sam. 24 avr. 2010 19:28

C'est a dire que l'on optimise notre oxygénation, le diaphgrame est aussi un muscle qui se travaille.

Au début c'est difficile parce qu'il faut y penser mais tu verra le confort que cela amène, tu va pas gagner non plus une minute au 100 mètres bien sur, moi je trouve que ca fait moins souffrir dans l'effort.
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » dim. 25 avr. 2010 18:38

@BOBEBLEAU
Je te joins un lien au sujet de la respiration abdominale que je trouve assez interressant :
hypno.over-blog.com/article-4791737.html

J'avais entendu dire que cette respiration avait été utilisé pour des coureurs cyclistes et s'était avéré efficace, je ne retrouve pas le lien, dommage .J'espère que je ne me trompe pas ! Ce qu'il y a de sur c'est qu'elle est très efficace mais il faut la pratiquer régulièrement car nos reflexes de bébés sont malheureusement perdus , Cette respiration est naturelle chez les jeunes enfants et elle disparait avec le temps :triste: A toi de la cultiver :ange:

boblebeau
Supporter
Supporter

Message par boblebeau » dim. 25 avr. 2010 18:52

merci baucoup ! ben ouais je vais me renseigner si c'est plus efficace ça peut être interessant ! :+
yul
Supporter
Supporter

Message par yul » lun. 26 avr. 2010 18:53

En yoga et en sophrologie, la respiration abdominale fait partie de la "respiration complète".

Pour faire simple, on respire d'abord par l'abdomen que l'on gonfle, puis on continue d'inspirer en ouvrant la cage thoracique, au niveau des cotes, et on finit par le haut des poumons, en ouvrant la zone claviculaire.
L'expiration se fait de la même manière en rentrant l'abdomen au maximum, mais sans tension.
Beaucoup se sites lui sont dédiée ...

Ca peut paraître plus facile à dire qu'à faire ...
Surtout pour nous occidentaux, qui véhiculont l'image que pour avoir l'air en forme, il faut avoir une posture droite, la poitrine bombée et le ventre rentré.
Tout l'inverse, quoi. :-d
Mais une telle respiration augmente les échanges gazeux, et permet donc une meilleure oxygénation du sang.
On respire moins souvent en une minute, mais de manière plus importante.
Disons qu'on ventile mieux ... qu'on est mieux aéré ... jusqu'au fond des poumons.
Elle a effectivement un effet relaxant, et favorise la récupération.

La respiration abdominale est effectivement possible en cyclisme.
Lorque l'on roule "au train", l'abdomen est relaché et la respiration abdominale est possible.
Par contre, dès que le rythme s'accélère, ou que la route s'élève, les jambes réclament plus d'oxygène, la fréquence de la respiration s'élève, et la respiration abdominale devient difficile à mettre en oeuvre.

Mais en natation (tout comme en jogging d'ailleurs), la respiration abdominale me semble difficile à pratiquer.
En crawl, par exemple, la sangle abdominale est en principe "verrouillée" (le fameux gainage) et ne permet pas de respirer avec l'abdomen.
De plus, la fréquence de respiration en 2 ou 3 temps, ainsi qu'une fenêtre de respiration assez réduite n'arrange pas les choses.
Et que dire du papillon !!!

Par contre, elle doit être intéressante avant la séance pour s'oxygéner au maximum, ou avant une compétition pour se relâcher au maximum.
Ainsi qu'après la séance, pour récupérer, pour ramener le rythme cardiaque à une fréquence normale.
Ainsi que pendant les exercices d'étirements qui sont, paraît il plus efficaces avec une expiration la plus longue possible. :+
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » lun. 26 avr. 2010 20:05

Super , tes explications YUL :+ Donc c'est bien ce que j'avais lu pour le cyclisme, quant en natation j'aurais pensé qu'en position sur le dos çà pouvait se faire (c'est qu'une idée comme çà vu mes peu de connaissances en natation :)) ) Ce qu'il y a de sur c'est que c'est très relaxant et l'ayant pratiqué en sophro, je la fais dès que besoin se fait sentir :+

Je l'a conseille pour les insomniaques, en position allongée pour qui n'arrive pas à trouver le sommeil après une séance piscine :+ (avis aux concernés!!) :dodo:

luddoy

Message par luddoy » mer. 28 avr. 2010 10:42

yul a écrit :En yoga et en sophrologie, la respiration abdominale fait partie de la "respiration complète".

Mais en natation (tout comme en jogging d'ailleurs), la respiration abdominale me semble difficile à pratiquer.
En crawl, par exemple, la sangle abdominale est en principe "verrouillée" (le fameux gainage) et ne permet pas de respirer avec l'abdomen.
De plus, la fréquence de respiration en 2 ou 3 temps, ainsi qu'une fenêtre de respiration assez réduite n'arrange pas les choses.
Et que dire du papillon !!!
Beuh nan ! je suis pas trop d'accord, en jogging c'est de la petite bière à pratiquer ca passe tout seul. En piscine c'est un peu vrai mais ce se travaille au même titre que le reste.

M'étant habitué à la pratiqué avant et maintenant que je "re-nage", ca passe bien.
D'ailleurs tu peut faire le teste ici même sur ta chaise devant l'ordi, tu contracte tes abdos et respire avec le diaphragme tu va voir que tu va bien le sentir.

Attention pour ceux qui nous lisent : il faut tout de même avoir l'habitude de la pratiqué pendant l'effort, c'est un muscle qu'il faut automatisé, c'est comme se concentré sur sa nage au début on ne pense qu'a ca, et apres on le fait automatiquement.

Vla mon avis.

Répondre