apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
NovaCity
Supporter
Supporter

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par NovaCity » mer. 28 avr. 2010 16:24

hello !
sérieusement, j'en remets encore une à ce sujet !
J'ai remarqué que si on fait vraiment attention à bien placer les mains le longs du corps et surtout pas à l'avant, puis qu'on rejoint bien les jambes-pieds, la culbute devient non seulement extrêmement facile, mais aussi presque une prouesse artistique, si si je vous assure !
:))
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 5 juin 2010 12:24

Quelques semaines après, me revoici encore sur la culbute !
Je m'étonne en voyant certaines vidéo de voir des flexions des jambes avant la culbute : à mon avis, ça ralenti non ?
Je sais que moi, je ne fais surtout pas la flexion avant de me retrouver déjà engagé dans la culbute. Je fléchis les jambes au moment où la tête s'est déjà retournée, et où les fesses devraient venir frapper avec le dos, le bout du bassin. Là, en m'allongeant les bras, je replie très vite les jambes, je tâte le mur pour la bonne prise en une fraction de seconde et hop !
Si vous passez par ce post, je serai bien intéressé par savoir votre flexion quand vous la faites ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » sam. 5 juin 2010 12:39

pendant mon sejour au Maroc, vu la faible largeur des piscines de la villa, je me suis entrainé tres serieusement qu'à ça!
3 coups de bras culbute et ainsi de suite.

Ma culbute pour ma part est complete, vrille incluse avant que je pousse sur le mur. Je ne suis pas sur que ce soit optimum. Qu'en pensez vous?
Mes jambes sont flechies je pense au départ de la tete vers le fond.

Par contre pour peu que je sois en rythme moyen, j'ai tjs de gros probleme de souffle...
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 5 juin 2010 21:17

abbyl75 a écrit : Ma culbute pour ma part est complete, vrille incluse avant que je pousse sur le mur. Je ne suis pas sur que ce soit optimum. Qu'en pensez vous?
Mes jambes sont flechies je pense au départ de la tete vers le fond.
Par contre pour peu que je sois en rythme moyen, j'ai tjs de gros probleme de souffle...
Deux réponses, abbyl75
- pour la vrille, je pense (mais c'est juste mon avis) que celle-ci doit être faite exactement dans le déplié des jambes, dans leur extension, au moment même où on fait passer les bras au dessus de la tête, bien tendus pour repartir le plus longiligne possible.
- pour le souffle, en fait, j'ai aujourd'hui (pour moi encore !) la réponse à ça : pour moi, la question du souffle dans la culbute ne se travaille pas...au niveau de la culbute. Elle se travaille à partir du souffle en général lié à la nage qu'on fait. Je dis ça parce que j'arrivai pas aussi, au départ, à rester sans souci de respiration. Puis, j'ai vraiment améliorer ma capacité de respiration en crawl en la gérant bien mieux à force d'entraînement. Et comme la culbute n'est finalement qu'une longeur de crawl prolongée, le tout est de bien la faire sans trop s'agiter, et tout passe très bien. J'insiste quand même dans la culbute pour le souffle, sur l'aspect important je pense de pas remonter trop vite à la surface, de bien s'étendre en offrant le moins de prise possible de résistance à l'eau : j'ai la tête quasi-inclinée entre les deux bras tendus quand je repars en ondulant/battant des pieds en fin de culbute : si je casse la tête en la levant à 35/45° pour regarder la surface, je m'essouffle immédiatement.

- piscine de la villa...? Elle devait pas être trop grande, le rêve pour un entraînement de culbute !
Kcha-low

Message par Kcha-low » ven. 11 juin 2010 13:15

bonjour à tous,

il y a un mois, j'ai parcouru ce sujet et ca m'a motivé à essayer de refaire les culbutes.
Ca passe, mais point de vue souffle, c'est pas ca.
400 m, OK, 1000m, KO !
NovaCity a écrit :je sais pas mais aujourd'hui, je me suis fait vraiment plaisir à les faire
Moi, pour le moment, le plaisir, c'est d'arrêter :pleure:
Dernière modification par Kcha-low le ven. 11 juin 2010 15:39, modifié 1 fois.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » ven. 11 juin 2010 14:21

Tiens, d'ailleurs, me suis amélioré encore !
Maintenant, je me fait des culbute aux 4/5 d'une longueur, sans prise d'appuis, quand il y a un monde pas possible et que je vois que ça va coincer complètement au mur. :))
Kcha-low

Message par Kcha-low » ven. 11 juin 2010 15:38

bien, bien, bien !

C'est donc qu'il y a moyen. Je m'en vais donc m'acharner quelques semaines de plus.

J'ai failli arrêter les frais quand la MN m'a affirmé que le seul intérêt est de gagner de la vitesse en compet
(outre le fait que ca dégage très nettement le mur des salons de discussion :-d )
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » ven. 11 juin 2010 21:08

Kcha-low a écrit : J'ai failli arrêter les frais quand la MN m'a affirmé que le seul intérêt est de gagner de la vitesse en compet
:siffle: C'est totalement faux !
La culbute apporte bien d'autres choses :
- d'abord, elle apporte l'expérience de la fluidité continue du parcours. Se faire casser (couper dans la respiration et le rythme) toutes les longueurs, ce n'est pas agréable.
- elle permet de détendre les muscles tout en ne faisant pas de pause. Très bon, en cralw. L'ondulation après la culbute et avant la reprise est un moment délicieux.
- elle permet de doubler lorsqu'on a une personne qui nage à peu près exactement à la même vitesse que soi
- elle permet de chasser toute les personnes qui discutent au bout du mur et qui ont la peur de leur vie en pensant qu'elles vont se prendre deux jambes dans la figure. :lol:
- elle permet d'en mettre plein la vue. J'avoue une coquetterie :love: :ops: : le moment que j'adore ? Celui où, au moment de faire la culbute, je vois une personne qui est à l'arrêt, à quelques centimètres, dos au mur, et qui se baisse sous l'eau juste au moment où je culbute pour essayer de comprendre comment on fait :lol: Arrrggg...j'ai honte, mais c'est un bout de plaisir en plus que je refuse pas ! :lol: :lol:
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » ven. 11 juin 2010 21:23

frimeuse! ;--)
Tu fais quand meme une culbute quand y a des gens qui discutent au milieu?
J'ose pas!
meldame

Message par meldame » sam. 12 juin 2010 01:59

Bonjour :hello:

Je suis entièrement de l'avis de Novacity au sujet de la culbute...à mon avis, elle fait partie intégrante de la natation :D
La culbute devient un réel plaisir....

Je dois vous avouez :ops: que lors de mes journées à l'humeur irritable, dans le bain libre....j'adore aussi faire peur aux gens qui flânent au bout du couloir de nage comme si de rien n'était :lol:
je sais, je sais, pas très mature mais Oh combien soulageant!!

Bon weekend !
Répondre