Faire de la natation quand on ne peut pus rien faire d'autre

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Re: Faire de la natation quand on ne peut pus rien faire d'a

Message par Darjeeling » mar. 15 juin 2010 15:47

@ Nova city : si le corps à corps avec les éléments te plait, essaye l'eau libre : dans l'eau à moins de 20 quand elle n'est pas à 15 ; les vagues et le reste.
mais je crois que la priorité pour Boris c'est de se perfectionner dans la technique de nage avant de boucler 3.5km de nage en 1h00, et je pense que ça lui permettra déjà de se dépenser à fond comme il l'aime tout en découvrant d'autre façon de voir le mouvement, et de se réapproprier un corps, qui en définitive, n'est plus aussi habile qu'il ne l'a été et ne le sera sans doute plus.
Excuses moi si je parles en ton nom, boris , et d'avance si je me trompe sur le ressenti.

NovaCity a écrit :Voir Le plafond ? Moi c'est plutôt le fond !!
:-d oui, c'est vrai... je pensais au dos.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » mar. 15 juin 2010 17:19

Darjeeling....ça n'a vraiment rien à voir...ce qui est unique c'est de pouvoir "suer", qu'il fasse chaud, pluie ou froid. Ce sentiment-là (c'est très sportif, surtout parce que n'importe qui serait horrifié) est unique, transpirer est une des sensations assez magiques, de la course...
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mar. 15 juin 2010 17:57

Boris a écrit :J'ai appris, au mois d'avril, que je ne pourrais plus jamais courir de ma vie suite à un problème d'usure d'un genoux(ca fait tout drôle quand on vous apprend ça
Salut Boris :hello: ton message me fait un peu drôle
J'ai été une très bonne gymnaste aux agrès de 1972 à 1980. Plus rien après après les années 2000. Reprise par la marche, petite rando au début puis de plus en plus jusqu'à 30 kms faciles dans la journée. Plus du vélo et puis inscription dans un club de natation : je veux apprendre à nager. Vraiment. Enfin.
Je viens de courir mon premier semi à presque 48 ans. Un grand moment de bonheur. Dans la foulée j'ai souscrit au prochain 20ème marathon de la Rochelle et la natation et le vélo seront intégrés of course à tous mes plans d'entrainement qui débuteront au moins 4 mois avant. Alors comment peut-on se fracasser les genoux à ce point ? C'est souvent un argument que j'entends pour ne pas courir. Mais si l'on pratique : CAP + eau + vélo, ne peut-on pas éviter ce problème ? En clair, est-ce inévitable en CAP ou juste une connerie (so sorry) de votre part que l'on peut ne pas reproduire ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Boris

Message par Boris » mar. 15 juin 2010 19:51

Bonjour.

Je comprends tout à fait qu'on puisse se poser la question car je me la suis posée également. Je cite simplement le verdict du chirurgien de la clinique du sport de Mérignac(33) à la lecture de mes radios et irms.
Mes 12 années de tournoi en badminton et de squash n'ont pas dû arranger les choses non plus.

Note positive quand meme, la rhumatologue que j'ai vu hier est assez confiante. On a commencé une viscosupplémentation. Wait and see.....

Boris
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » mar. 15 juin 2010 20:59

Boris, sérieusement je comprend tout à fait : la formation osseuse est un mécanisme complexe, très différents suivant les personnes, caractères génétique etc. Pour peu qu'on utilise de mauvaises chaussures, c'est dévastateur. Et, même avec ça...j'avais des running que je laissais jamais dépasser 1000/1500km avant de les jeter (le test était pour moi exactement de commencer à "sentir mes genoux"). Avant d'avoir tous mes ennuis, juste quelques semaines avant, je disais de plus en plus autour de moi "je crois que je vais bientôt prendre ma retraite sportive", n'ayant jamais arrêté sur 20 ans de sport depuis le collège puis le lycée ! Aujourd'hui, la natation c'est un vrai second souffle. Et si me recolle un jour, j'ai l'impression que mon parcours sera exactement celui de valdes. Je me prend à rêver, en tout cas, et ça fait du bien, de m'en sortir.
Tiens bon de ton côté, c'est vrai que les premiers mois, la natation est vraiment décevante, horrible, j'avais les mêmes préjugés que tout le monde a (un sport de mous, pas un sport, jamais j'aurai pu y penser y trouver cette intensité de l'effort, ce goût complètement remis à neuf pour la progression, avec un respect du corps par le sport impressionnant. Oui, la CAP intense, ça durcifie, aussi, et pas dans le bon sens du terme, ça enferme aussi pas mal sur soi. Alors que par la natation, j'ai enfin renoué avec une vraie vie, sociale, affective...et ça c'est assez unique. :hello:
Boris

Message par Boris » mar. 15 juin 2010 22:34

C'est tout à fait ca Darjeeling : se perfectionner dans la technique pour pouvoir compenser l'effort dont NovaCity parle dans son message.
Cette sensation de ne jamais pouvoir se donner à fond dans un sport (comme on le faisait avant).
J'espère un jour pouvoir ressentir ça avec la natation.
Merci encore à tous pour vos encouragements.

Boris
Répondre