correction ciseaux en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lilith22
Messages : 16
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:27

correction ciseaux en brasse

Message par lilith22 » mer. 14 juil. 2010 18:33

Bonjour,
Je suis une nageuse régulière: en moyenne trois fois une heure par semaine, et en ce moment tous les jours. Je nage essentiellement le crawl, et j'alterne avec du dos et de la brasse. Mais un maître-nageur m'a dit que j'ai un problème lors de mon ciseau de brasse: la jambe gauche partirait trop sur le côté. D'après lui, ça expliquerait pourquoi j'ai mal au genou droit - comme la jambe gauche ne fait rien d'efficace, c'est la droite qui subit. Mais je n'arrive pas à "sentir" ce que mon mouvement a de défectueux, et j'ai donc beaucoup de mal à me corriger. Je nage depuis vingt ans, j'ai eu le temps de prendre de mauvaises habitudes...
Que me conseilleriez-vous pour remédier à ce défaut, que je ne vois pas et ne sens pas???
Merci!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: correction ciseaux en brasse

Message par skip » mer. 14 juil. 2010 19:54

Essayez peut-être des ciseaux et la nage complète avec un pull-buoy (mais ça peut être douloureux pour les genoux...).
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: correction ciseaux en brasse

Message par Babeth » mer. 14 juil. 2010 20:03

Avez-vous essayé de faire que les mouvements de ciseaux uniquement avec l'aide d'une planche pour déjà corriger ces défauts ? Vous pouvez aussi regarder sur le site de natationpourtous.com dans la rubrique "Technique" (rectangle bleu) sur la brasse cela pourrait peut-être vous aider à progresser dans cette nage.

Bonne continuation et tenez nous au courant de l'évolution.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lilith22
Messages : 16
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:27

Re: correction ciseaux en brasse

Message par lilith22 » jeu. 15 juil. 2010 08:58

Merci pour vos réponses. En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire des ciseaux en gardant les genoux proches l'un de l'autre... Et comme je le disais, je nage depuis une grosse vingtaine d'années, donc les mouvements sont devenus des automatismes. Ca demande beaucoup de concentration pour sentir un nouveau mouvement. Je vais essayer juste des mouvements avec la planche, pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai au courant :o)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: correction ciseaux en brasse

Message par Matthieu » jeu. 15 juil. 2010 09:27

Deux liens qui peuvent t'aider :
- http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php (voir la première série d'exercices)
- http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Tu as grand intérêt à demander à quelqu'un de regarder régulièrement ton mouvement pour voir si tes sensations correspondent à ce qui se passe réellement.
Tiens nous au courant.
lilith22
Messages : 16
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:27

Re: correction ciseaux en brasse

Message par lilith22 » jeu. 15 juil. 2010 16:17

J'ai demandé à la maître-nageur (on dit comme ça?) ce qu'elle en pensait. D'après elle, les dissymétries sont les défauts les plus difficiles à corriger, surtout quand on est un nageur régulier et que les automatismes sont pris. Il faudrait que je me filme et que je voie ce qui se passe... J'ai regardé les liens, mais je n'arrive pas à voir ce que je fais "de travers": pour cause, je ne vois pas mes jambes!
Ce matin, j'ai essayé de travailler juste avec la planche, et de ne pas chercher à écarter les genoux. Ca me demande beaucoup de concentration, j'avance moins vite et j'ai mal aux adducteurs lol! Toujours d'après la MNS, je n'ai que peu d'espoir de me corriger au stade où j'en suis. C'est encourageant, re lol.
Mais je persévère et vous remercie de vos conseils. Point positif, aujourd'hui je n'ai pas eu mal au genou. Il doit donc y avoir un début d'esquisse de mieux...
simplenageur
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:43

Re: correction ciseaux en brasse

Message par simplenageur » ven. 23 juil. 2010 16:40

Bonjour, je me suis inscrit tout récemment sur ce forum, je prendrai le temps de me présenter plus en détail sur le topic prévu à cet effet.

Je croyais plutôt bien maîtriser la brasse mais le visionnage de la vidéo ainsi que vos commentaires (sur d'autres topics que j'ai lu) sur la technique de cette nage m'a fait prendre conscience de lacunes.
La principale, c'est sur le fait qu'il faille que les genoux soient le moins écartés possible avant la propulsion (j'ignore si c'est le terme approprié).
J'ai donc été à la piscine ce matin et j'ai essayé d'appliquer cette façon de faire mais je me suis rapidement aperçu que ça me posait un problème :

L'amplitude du geste est moins grande qu'avec les genoux bien écartés donc la coulée est plus courte. Conséquence, je me fatigue bien plus rapidement, d'autant que ça me fait solliciter davantage les bras pour compenser.

J'en viens à ma question (ou plutôt mes questions), dois-je m'efforcer de continuer à nager ainsi et ce problème de coulée se résoudra t-il à force d'enchaîner les longueurs? Est-ce que cette façon de faire est vraiment une règle d'or pour un bon brasseur? Existe t-il des exemples de bons brasseurs qui nagent avec les genoux plus écartés?

D'avance merci. :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: correction ciseaux en brasse

Message par Matthieu » ven. 23 juil. 2010 18:15

Il peut y avoir une propulsion un peu meilleure avec les genoux écartés mais l'inconvénient est une plus grande résistance. Comme les résistances augmentent avec le carré de la vitesse, cet inconvénient sera de plus en plus limitant au fur et à mesure de ta progression.
Ce que tu as constaté provient peut être d'un manque d'habitude et une période d'adaptation sera nécessaire.

Dans tous les cas, je te conseille de demander conseil à un maître nageur pour être sûr que ce que tu fais est juste.
simplenageur
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:43

Re: correction ciseaux en brasse

Message par simplenageur » ven. 23 juil. 2010 22:39

Merci pour ta réponse, j'avoue que ce changement est difficile à accepter, je vais avoir l'impression de régresser tant que la technique ne sera pas correctement acquise...
La prochaine fois, je vais essayer de demander l'avis d'un maître-nageur pour voir si je fais le mouvement correct.
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: correction ciseaux en brasse

Message par ticoq » dim. 25 juil. 2010 18:27

un bon moyen pour acquérir le bon ciseau (qui est règlementaire pour la compétition),c'est de travailler le ciseau sur le dos,ce qui facilite l'acquisition du mouvement,qui devient plus "un balayage" de l'eau qu'une poussée des plantes des pieds,vous verrez que ce n'est pas si difficile,mais il faut de la répétitivité
bon courage à vous
Répondre