Ce qui vous énerve à la piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Valleyman
Supporter
Supporter

Re: Ce qui vous énerve à  la piscine

Message par Valleyman » lun. 14 juin 2010 22:05

chantalou a écrit :Moi ce qui m'énerve M. Valleyman, c'est les gens comme vous. :twisted:
Je sais que ce message date mais je viens de le voir :)

Peronnelement je pene qu'une personne novice en dos est forcément un peu dérangée par le fait de ne rien voir. Le bon sens (et l'instinct de survie) voudrait que cette personne fasse un minimum attention à ce qu'elle fait. Si tu ne sais pas faire de VTT, tu ne vas pas te lancer dans la descente de montagne ... C'est la même chose en dos crawlé. Tu vois que tu n'es pas seul alors tu fais attention à rester de ton côté. Je sais que certains nagent en zigzag (je l'avoue, je zigzag un peu du bassin mais j'arrive à nager droit :mrgreen: ) du fait d'un problème de gainage. Dans 95% des piscines ce sont des lignes paralèlles au plafond. C'est pas compliqué d'y faire attention :siffle:

Sinon pour le pap' en plen milieu du public, c'est juste une manoeuvre d'écremage :ops: Il y a des pancartes sur les deux plots et mon entraineur qui interpèlle un maximum de personne mais si encore après 15 minutes les gens sont là, c'est elle-même qui nous envoie faire un petit pap' en plein milieu :mrgreen:
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 15 juin 2010 09:39

Sincèrement je trouve ça nul comme attitude.
Je préfère 20 fois dire la même chose à quelqu'un afin de "l'éduquer" plutôt que faire ce qu'elle me fait c'est à dire la gêner.
Donc dans les lignes d'eau ou je nage, je passe certes pour un gros chieur qui se la pète en donnant des conseils voire des ordres alors que je n'ai pas le niveau qui va avec, mais quand je dis la phrase magique "vous ne voulez pas être gêner, je le comprends, alors vous comprendrez aisément que gêner les autres va de pair." là ca s'apaise.

Avant de trouver ce forum, toutes ces espèces de pseudo règles tacites entre "vrais nageurs" m'étaient complètement inconnues et je stationnais volontiers au milieu à mes débuts. Jusqu'au jour ou j'ai nagé avec un espèce d'abruti dans ma ligne, qui devait trouver qu'il y avait un peu trop de monde pour lui et ne se comportait pas vraiment de façon cordiale, j'ai passé mon entrainement à le faire chier, pas forcément en le gênant mais en faisant la même chose que lui, le doubler par la gauche en arrivant sur le mur (he oui mon niveau s'est amélioré quand même! ;--) ), gueuler quand il restait trop longtemps sur le rebord, partir en même temps que lui du mur. Bref... On a failli en venir aux mains.

Tout ça pour te dire que j'ai réalisé que ce n'était pas la meilleure attitude (même la mienne) et que depuis je préfère éduquer que faire chier.

Désolé si je suis aussi moralisateur dans ce post... :siffle:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mar. 15 juin 2010 15:08

abbyl75 a écrit :Avant de trouver ce forum, toutes ces espèces de pseudo règles tacites entre "vrais nageurs" m'étaient complètement inconnues

moi je vais vous dire ce qui m'énerve à la piscine, et dans le milieu sportif en général...
deux choses :
la première c'est de ne pas dire les choses, les règles, afin qu'elles passent pour des règles 'tacites' entre nageurs, histoire de laisser de côté les non nageurs...
c'est de la bêtise pure et simple.
Ces règles ' de bonne conduite' celles que j'ai consignées dans un topic intitulé : manuel de circulation natatoire, ce sont celles que l'on apprend en club, quand on les fréquente enfant, ou que disent les gens comme toi abbyl, et que les gens sensés écoutent.
Et c'est vrai, que il y a plus d'un (ex) nageur de club qui se la pète en faisant celui qui sait une évidence alors qu'il a lui même oublié qu'il fut un temps où on lui a APPRIS ces même règles.
Ce comportement, tu le retrouve dans tous les sports. C'est un air que se donnent ceux qui ont le QI inversement proportionnel à leur pointure de chaussure enflée par le dédain et la prétention.
C'est le même comportement que tu retrouve chez le nageur de club qui se targue de faire le 100m en un temps record, qui raconte à tout le monde ses compétitions, ses exploits, sans jamais donner de tuyaux aux débutants et sans jamais les encourager. C'est le même comportement que tu retrouves, quand dans leurs bouches, tu les entends se moquer à tout rompre d'untel ou d'untel parce qu'il ne sait pas nager ou, parfois même sans l'avoir vu à l'œuvre, parce qu'il n'a pas fait 100m en moins de 1 mn sans écouter ni ses douleurs, ni ses motivations, et alors qu'ils ont oublié le barboteur qu'ils étaient et ceux qui ont fait d'eux ce qu'ils sont.
Et c'est le même comportement que tu retrouves dans les club chez ceux qui se mettent un matériel interdit, qui font les caïd, et qui emmerdent leur monde pour s'imposer.

alors, je vais vous dire : il n'y a pas de règles tacite, il n'y a que la bêtise la plus folle qui consiste en ne pas dire aux autres ce qu'ils sont capables d'apprendre et d'intégrer pour les laisser volontairement dans leur merde.
Le sport, ses règles, ce n'est pas de l'innée, c'est de l'acquis, c'est pour cela qu'on a des éducateurs sportifs, c'est pour cela qu'une des vocations du sport est d'être un biais d'épanouissement pour tous et toutes, petits, grands, moches, beaux, costauds, handicapés de toutes sortes ou champions mondiaux, pauvres ou riches.

Au delà de ce débat, il y a autre chose qui m'ennuie dans la piscine : c'est cette distinction nageurs / non nageurs ...
ça veut dire quoi ? c'est quoi ce délire ?
Je part du principe que le gars ou la nana en maillot dans la piscine qui fait des longueurs quelque soit son niveau, c'est un nageur. c'est quelqu'un qui se déplace dans l'eau. point.
Quand un mec se pointe devant vous et qu'il vous dit qu'il fait du hand ball, vous le considérez quand comme hand balleur ? quand il est en club et qu'il a dépassé le niveau des interclub communaux ?
Et le mns qui vous surveille, qui vous regarde pendant des heures sur sa chaise, sans lire, en maillot de bain, short et T shirt, c'est pas des nageurs qu'il va chercher quand ils se noient ? Il y a un tarif différent si le mec se noie parce qu'il ne sait pas nager ou parce qu'il a eu une crampe à la fin de son 8eme km en pleine préparation d'un marathon niveau national ????

Faut arrêter... il y a beaucoup de débutant dans une piscine, et il y a des gens qui ne maitrisent pas toutes les nages, il y a des vieux et des jeunes, et chacun a une motivation qu'on soit Speedy Gonzales du bassin ou Droopy de la longueur.
Donc, je pense qu'il y aurait moins de gens énervés à la piscine si il y avait un peu plus de respect des règles de vie en communauté et un peu plus de respect de la variété des niveaux de ceux qui nagent.

Voilà.
J'suis moi même pas un saint, et je ne prétends pas être d'un calme sibyllin 24/24 pour donner des 'conseils' chaque fois que je vais à la piscine et, a fortiori, quand je me fais rabrouer par certains qui ne s'aperçoivent pas qu'ils gênent.
Dans le public, je veux bien faire de l'information, j'en ai même souvent fait, même au risque de paraitre moralisatrice ou tatillonne.
En club, dans la ligne où je nage, je ne fais pas de rappel : ce n'est pas à moi de le faire. Si je prend la parole pour cette raison, j'enguirlande copieusement, partant du principe que c'est de l'acquis.

voilà, j'ai poussé ma gueulante...

je tiens à dire merci aux gens comme abbyl car c'est à mon sens, une bonne façon d'agir.
et je tiens à dire aussi, que fort heureusement pour moi, en piscine, tout se passe bien les 3/4 du temps. :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » mar. 15 juin 2010 17:10

j'ai une seule chose qui m'énerve, à la piscine, les gens qui passent pas à la douche parce qu'ils se pensent propres.
Tsuki

Message par Tsuki » ven. 18 juin 2010 16:08

Salut tous!

Darjeeling je suis parfaitement d'accord!!!
Je ne suis pas une sainte non plus mais j'essaie de ne pas faire peur à ceux qui ne sont pas trés à l'aise dans l'eau en les éclaboussant par exemple.... à la piscine de Roissy en Brie c'est pas mal: ils mettent des petits panneaux qui expliquent le sens de circulation et le niveau des lignes (débutants, confirmés/palmes...). Ce qui est un peu crispant c'est quand dans les lignes confirmés il y a des débutants.... qui attendent gentiment que t'arrives pour démarrer...

Mais bon, en allant aux heures publics on nage forcément avec tout le monde, c'est comme ça. Si on ne supporte pas, ben on s'inscrit au club....

Rester zen et profitez de l'eau!

@+
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » dim. 15 août 2010 20:50

abbyl75 a écrit :Sincèrement je trouve ça nul comme attitude.
Je préfère 20 fois dire la même chose à quelqu'un afin de "l'éduquer" plutôt que faire ce qu'elle me fait c'est à dire la gêner.
Donc dans les lignes d'eau ou je nage, je passe certes pour un gros chieur qui se la pète en donnant des conseils voire des ordres alors que je n'ai pas le niveau qui va avec, mais quand je dis la phrase magique "vous ne voulez pas être gêner, je le comprends, alors vous comprendrez aisément que gêner les autres va de pair." là ca s'apaise.

Avant de trouver ce forum, toutes ces espèces de pseudo règles tacites entre "vrais nageurs" m'étaient complètement inconnues et je stationnais volontiers au milieu à mes débuts. Jusqu'au jour ou j'ai nagé avec un espèce d'abruti dans ma ligne, qui devait trouver qu'il y avait un peu trop de monde pour lui et ne se comportait pas vraiment de façon cordiale, j'ai passé mon entrainement à le faire chier, pas forcément en le gênant mais en faisant la même chose que lui, le doubler par la gauche en arrivant sur le mur (he oui mon niveau s'est amélioré quand même! ;--) ), gueuler quand il restait trop longtemps sur le rebord, partir en même temps que lui du mur. Bref... On a failli en venir aux mains.

Tout ça pour te dire que j'ai réalisé que ce n'était pas la meilleure attitude (même la mienne) et que depuis je préfère éduquer que faire chier.

Désolé si je suis aussi moralisateur dans ce post... :siffle:

Je dis pas que je rentre direct dedans, je parle plusieurs fois et si vraiment ils comprennent pas je passe en trombe à côté ou en pap pour faire quelques vagues. Je suis pas un gros chieur bourrin non plus, je veille toujours à ne pas rentrer dans les gens :))

Et des fois dépasser juste avant le virage est le seul moyen de passer quelqu'un de vraiment plus lent. Même si quand je nage avec des gens qui ont plus ou moins mon niveau, je mets un point d'honneur à respecter cette règle (et la faire respecter ^^). Mais bon, on gène deux minutes et après notre ligne est réservée à notre club, quand je nage vraiment en public, je ne me permet point ce genre de comportement :ange:
dolphin57

Message par dolphin57 » dim. 15 août 2010 21:22

Perso, ce qui m'énerve par dessus tout également, c'est les gens qui prennent toute la largeur de la seule ligne d'eau de 25m et qui t'empêchent de nager à cet endroit...Je me gêne jamais pour faire une sympathique culbute juste après un sprint de 20 mètres en crawl. Ca rafraîchit les idées de celui qui nous a si gentillement cassé les pieds ! lol

Sinon, ce qui m'agace énormément et qui m'est déjà arrivé plusieurs fois, ca me met hors de moi...
C'est les gamins qui vous plongent juste devant le nez et qui manquent de vous faire un coup du lapin...
Là je leur hurle dessus, peu importe si les parents sont prêt ou non ! Non mais !

Et j'avoue que les gens qui râlent et qui refusent de partir parce que la ligne d'eau est réservée, sont particulièrement ch**** ! :stop:
Romain
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise

Message par Romain » mer. 18 août 2010 23:37

Tiens, un thread pour pousser sa gueulante ! Super :D

Ce qui m'énerve le plus souvent dans les piscines publiques (de Paris en l'occurence) ce sont certains MNS qui ne font pas du tout leur travail.

Je regrette, c'est le travail du MNS d'organiser les lignes, de dire au gros bourrin qui défonce tout le monde de se tenir mieux, d'évacuer les mémés sur les lignes non rapides, de veiller à ce que les palmeurs soient entre eux, etc.

Or je fréquente très régulièrement plusieurs piscines à Paris, et la seule pour l'instant où j'ai vu les MNS dire bonjour au gens (paraît con mais ça fait plaisir), organiser un tant soit peu les lignes et donner des conseils aux débutants est la piscine Dunois. Les autres, notamment Buttes aux Cailles, sont un foutoir complet.
Pas de ligne "rapide" (rien du tout), souvent peu de lignes d'eau (par exemple, le bassin intérieur de Buttes aux Cailles qui est un 6 lignes n'est séparé que par une ligne d'eau, je ne vous dis pas le foutoir absolu pour le sens de la nage, collisions assurées), bref, on mettrait une caméra au bord du bassin avec un robot que ce serait complètement pareil (et sans doute que le robot ne passerait pas son temps à mater la moindre demoiselle comme d'aucuns).

Bien évidemment, j'en ai parlé aux MNS en leur disant très courtoisement qu'un peu d'organisation serait profitable aux bons comme aux moins bons nageurs. Ils m'ont répondu texto "c'est trop compliqué à faire" ?? WTF ? ILs le font bien dans d'autres piscines ??

Bref, si des MNS me lisent, qu'ils pensent un peu aux nageurs qui ne sont pas uniquement des "usagers" mais aussi des gens qui aiment l'eau et qui aimeraient bien un peu plus d'organisation.

Désolé pour les bons MNS qui font très bien leur boulot.
cymcym13
Supporter
Supporter

Message par cymcym13 » jeu. 19 août 2010 10:07

souvenir de piscine n°1 :

moi arrivant dans la ligne d'eau : bonjour madame :D , pouvez vous nager à droite svp afin de respecter , comme sur la route, une certaine organisation

la dame : non, moi je ne nage pas comme cela :evil:

moi : ?? !!! ??? mais cela va poser rapidement un problème :?:

la dame : c'est pas mon problème :evil:

moi : heu ,,?! ben si en fait :mrgreen:

==> grosse claque sur madame, qui va se pleindre au MSN, que je connais et qui se marrait d'avance.

souvenir n° 2 :

je suis interpélé au virage par un nageuse de "brasse" tête hors de l'eau portant des lunettes .. de vue !!!

elle : vous m'éclaboussez quand vous nagez
moi : ,??! !!?? :shock: alors là, vous me trouez le cul !!!!

elle repart tranquillement en brasse au milieu de la ligne ...la tête haute fière d'avoir fait régner l'ordre dans la ligne d'eau
Berenang

Message par Berenang » jeu. 19 août 2010 11:17

Romain a écrit :Tiens, un thread pour pousser sa gueulante ! Super :D

Ce qui m'énerve le plus souvent dans les piscines publiques (de Paris en l'occurence) ce sont certains MNS qui ne font pas du tout leur travail.

Je regrette, c'est le travail du MNS d'organiser les lignes, de dire au gros bourrin qui défonce tout le monde de se tenir mieux, d'évacuer les mémés sur les lignes non rapides, de veiller à ce que les palmeurs soient entre eux, etc.

Or je fréquente très régulièrement plusieurs piscines à Paris, et la seule pour l'instant où j'ai vu les MNS dire bonjour au gens (paraît con mais ça fait plaisir), organiser un tant soit peu les lignes et donner des conseils aux débutants est la piscine Dunois. Les autres, notamment Buttes aux Cailles, sont un foutoir complet.
Pas de ligne "rapide" (rien du tout), souvent peu de lignes d'eau (par exemple, le bassin intérieur de Buttes aux Cailles qui est un 6 lignes n'est séparé que par une ligne d'eau, je ne vous dis pas le foutoir absolu pour le sens de la nage, collisions assurées), bref, on mettrait une caméra au bord du bassin avec un robot que ce serait complètement pareil (et sans doute que le robot ne passerait pas son temps à mater la moindre demoiselle comme d'aucuns).

Bien évidemment, j'en ai parlé aux MNS en leur disant très courtoisement qu'un peu d'organisation serait profitable aux bons comme aux moins bons nageurs. Ils m'ont répondu texto "c'est trop compliqué à faire" ?? WTF ? ILs le font bien dans d'autres piscines ??

Bref, si des MNS me lisent, qu'ils pensent un peu aux nageurs qui ne sont pas uniquement des "usagers" mais aussi des gens qui aiment l'eau et qui aimeraient bien un peu plus d'organisation.

Désolé pour les bons MNS qui font très bien leur boulot.
Bonjour, je nage dans le XIIIème aussi et j'approuve tes remarques : l'organisation du bassin à la Butte aux Cailles est vraiment catastrophique et les MNS mal-aimables. J'ai essuyé peu ou prou la même remarque que la tienne, en ajoutant que je pouvais toujours aller ailleurs si ça ne me plaisait pas. Ce dont je ne me suis pas privé, en optant pour Dunois (la meilleure du coin, à mon goût) ou Château des Rentiers.

Au sujet de la Butte aux Cailles, un jour une jeune nageuse m'a attrapé à la cheville alors que je la dépassais (enfin... à la Butte aux Cailles, on ne sait jamais trop si c'est un dépassement ou si c'est qu'elle me distançait à l'envers vu les multiples sens de nage possible, en avant, en arrière, en zigzag, en boucle, en looping, de bas en haut, en cycloïde : tout est possible - les habitués comprendront). Après un instant de surprise ("mais il m'arrive quoi là ?"), je comprends qu'elle est l'auteur de cette surprise et je lui demande, un peu agacé, ce qui lui a pris. Réponse : "Vous m'avez fait peur, il ne faut pas dépasser : ça me fait peur..." bref...
Répondre