Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
-
xpy
- Supporter

ppierre a écrit : Je crois que ce que je recherche c'est un livre qui me prenne la main ...
ca s'appellerait pas plutot un coach?
ppierre a écrit : et m'indique quoi faire afin de gagner et d'entretenir une bonne souplesse et pas que que pour la natation.
normalement les exercices te permettent d'arriver à ça ...
maintenant la question c'est effectivement quid de la "bonne souplesse"
pour les epaules, j'ai trouvé ceci au detour du web :
http://www.esopt.com/site/1/docs/stretcharticlefull.pdf
les details sont en anglais, mais les illustrations a partir de la page 4 sont assez clairs ...
-
ppierre
xpy a écrit :ca s'appellerait pas plutot un coach?
Ça fait plusieurs années que je suis en club si c'est ce que tu sous entends ce qui ne m'empêche pas d'avoir des divergences avec le coach notamment sur les étirements en ce moment.
xpy a écrit :normalement les exercices te permettent d'arriver à ça ...
maintenant la question c'est effectivement quid de la "bonne souplesse"
La bonne souplesse c'est pour moi une souplesse naturelle. Celle d'un chat par exemple qui l'entretient parce que ça lui est vital. Les exercices classiques permettent d'y arriver mais ils sont selon moi trop spécifiques et peuvent causer des déséquilibres. Je préfère déjà nettement un étirement qui ciblera plus d'un groupe musculaire mais le principe des chaines musculaires et de l'étirement de ces chaines me parait une bonne chose et me semble la meilleure voie afin de trouver cette "souplesse naturelle". Je met volontairement la natation de côté dans le débat étant donné qu'elle réclame une souplesse de l'épaule qui hors du cadre "naturel" dont je parle.
-
xpy
- Supporter

je voulais dire, un coach, ou une activté, pour laquelle la souplesse est un élément primordial ...
je suggererais le yoga, l'escalade, ou peut-etre l'aikido ...
(sinon les bouquins sur la physio restent un peu abstrait ...)
http://www.yogabasics.com/asana/postures/cat.html
-
ppierre
Ah d'accord. Je pense que ça va être difficile parce que je viens déjà de réduire mon entrainement de 6 séances par semaine à 2 seulement pour raisons professionnelles alors reprendre une activité encadrée encore à côté va être difficile

. L'idéal ça serait un stage de formation sur ça. En tout cas ça fait plaisir de débattre avec quelqu'un!