La course à pied...
-
- Supporter
- Niveau : faiblard
Re: La course à pied...
C.A.P. : course à pied ! 

Ca parait limpide une fois que l'astuce est révélée 

honnetement pour moi la càp ne doit poser aucun problème pour un nageur régulier... notre milieu naturel c'est quand même la terre ferme, celui qui maitrise correctement le milieu aquatique ne doit pas avoir le moindre problème pour courir, tout y est plus simple...
pour quelqu'un qui part de zéro, mon 'petit' conseil à moi serait :
- bien se chausser avec des chaussures adaptées à sa morphologie, afin d'éviter de se blesser ;
- se faire un circuit assez court autour de chez soi, disons de 3km, qui permette de moduler le nombre de tours que l'on réalisera au fil des progrès et de la forme du jour, et de ne pas se retrouver épuisé loin de chez soi ;
- commencer par courir sur le plat, afin de plus facilement acquérir du foncier (distance et temps de course) ;
- même si on part de très loin question forme, essayer durant une séance d'au moins ne jamais s'arreter, quitte à terminer en marchant si ça ne va plus ;
- faire ses séances très régulièrement, je dirais 2 fois par semaine suffisent mais surtout ne pas avoir de période sans dans sa pratique ;
- courir au bon moment, càd très tôt ou très tard à la saison chaude, éviter la pluie (par contre le froid et/ou le vent, moyennant les extrémités bien protégées, ne posent pas de problème) ;
- faire attention à son alimentation : éviter les acidités gastriques, respecter le cycle de digestion.
tous ces conseils sont de simple bon sens mais ils ne sont pas forcément faciles à conjuguer j'en conviens. cependant si on n'en réunit pas une majorité, on prend des risques pour son plaisir. ils visent simplement à ne pas se dégouter de la pratique de la càp, et à partir de là les progrès seront tout naturels et assez rapides, et l'on verra ensuite si l'on veut s'orienter vers une pratique 'loisir/maintien de forme' ou si la motivation pousse à aller plus loin dans la recherche de performance. mais l'une comme l'autre doivent se faire dans le plaisir, sérieusement mais sans contrainte.
pour quelqu'un qui part de zéro, mon 'petit' conseil à moi serait :
- bien se chausser avec des chaussures adaptées à sa morphologie, afin d'éviter de se blesser ;
- se faire un circuit assez court autour de chez soi, disons de 3km, qui permette de moduler le nombre de tours que l'on réalisera au fil des progrès et de la forme du jour, et de ne pas se retrouver épuisé loin de chez soi ;
- commencer par courir sur le plat, afin de plus facilement acquérir du foncier (distance et temps de course) ;
- même si on part de très loin question forme, essayer durant une séance d'au moins ne jamais s'arreter, quitte à terminer en marchant si ça ne va plus ;
- faire ses séances très régulièrement, je dirais 2 fois par semaine suffisent mais surtout ne pas avoir de période sans dans sa pratique ;
- courir au bon moment, càd très tôt ou très tard à la saison chaude, éviter la pluie (par contre le froid et/ou le vent, moyennant les extrémités bien protégées, ne posent pas de problème) ;
- faire attention à son alimentation : éviter les acidités gastriques, respecter le cycle de digestion.
tous ces conseils sont de simple bon sens mais ils ne sont pas forcément faciles à conjuguer j'en conviens. cependant si on n'en réunit pas une majorité, on prend des risques pour son plaisir. ils visent simplement à ne pas se dégouter de la pratique de la càp, et à partir de là les progrès seront tout naturels et assez rapides, et l'on verra ensuite si l'on veut s'orienter vers une pratique 'loisir/maintien de forme' ou si la motivation pousse à aller plus loin dans la recherche de performance. mais l'une comme l'autre doivent se faire dans le plaisir, sérieusement mais sans contrainte.
-
- Supporter
- Niveau : le but arrive
Cela fait 3 mois que j'ai débuté la natation et je constate une nette amélioration pour ... La course à pieds! Ma capacité respiratoire a fortement augmentée et je suis bien plus performant en montée et aux accélérations. Cool 

Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
+1, pour apprendre à courir, commencer par des footing léger en parlant ou en chantant, comme ça t'es jamais dans le rouge. Quand tu tiendras 40 min sans problème, tu pourras essayer de varier les rythmes.Aymar a écrit :
Pour le souffle il faut avoir une allure pas trop rapide, en fait qui te permette de pouvoir parler.
Voilà, c'est simple
le fractionné semble qd meme une base de départ reconnue ...Fred49 a écrit : +1, pour apprendre à courir, commencer par des footing léger en parlant ou en chantant, comme ça t'es jamais dans le rouge. Quand tu tiendras 40 min sans problème, tu pourras essayer de varier les rythmes.
" ... L’alternance de temps de course et de marche semble être la méthode la plus adaptée. "
cf http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html

45 mn à jeun sans forcer ,histoire de voir autre chose

à jeun trés important

personnellement ça m'ébahit les gens qui arrivent à discuter tout en courant : ça me semble totalement épuisant et incompatible avec une bonne oxygènation, et au contraire on doit se mettre dans le rouge en un rien de temps...Fred49 a écrit :+1, pour apprendre à courir, commencer par des footing léger en parlant ou en chantant, comme ça t'es jamais dans le rouge. Quand tu tiendras 40 min sans problème, tu pourras essayer de varier les rythmes.Aymar a écrit :
Pour le souffle il faut avoir une allure pas trop rapide, en fait qui te permette de pouvoir parler.
Voilà, c'est simple
enfin bon chacun voit midi à sa porte.
moi par exemple, pour être certain de ne pas me mettre dans le rouge (très utile quand on part courir 1h30ou 2h), je fais ceci : inspiration ET expiration par le nez (bouche fermée). ça agit comme un limiteur de régime pulmonaire et cardiaque qui empêche puiser dans les ressources, par contre ça n'améliore que peu les capacités respiratoires.
cependant ce truc personnel n'est peut être pas facile à reproduire.
pour info en pratiquant ainsi je fais 13km dans l'heure sur du plat.
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
J'aimerais bien, mais été comme hiver, mon nez est une vraie chandelle (enfin, en hiver, avec le froid, c'est pire pire). Si je me force à inspirer ET expirer par le nez, ça fait une deux trois respiration, je me mouche, une deux trois respiration, je me remouche, une deux trois respiration, je me re-remouche, une ... à flûte, ça m'énerve et je recommence par inspirer et expirer par la bouche, au moins comme cela, mon nez ne coule plus.sheitan a écrit :inspiration ET expiration par le nez (bouche fermée) : ça agit comme un limiteur de régime pulmonaire et cardiaque qui empêche de puiser dans ses ressources
Remarquez, en natation aussi ... surtout en crawl ... sauf que là, j'ai pas de mouchoir dans mon maillot de bain

Ok ok,

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
valdes a écrit :sauf que là, j'ai pas de mouchoir dans mon maillot de bain![]()
![]()
![]()
![]()
ça va t'inquiète y en a pas mal qui se sont déjà au moins une fois fait chopé avec une jolie mickette qui part de la narine droite ou gauche ! alors bon ....

valdes a écrit :J'aimerais bien, mais été comme hiver, mon nez est une vraie chandelle (enfin, en hiver, avec le froid, c'est pire pire). Si je me force à inspirer ET expirer par le nez, ça fait une deux trois respiration, je me mouche, une deux trois respiration, je me remouche, une deux trois respiration, je me re-remouche, une ... à flûte, ça m'énerve et je recommence par inspirer et expirer par la bouche, au moins comme cela, mon nez ne coule plus.
tu ne ferais pas des sinusites toi ?
sheitan a écrit :à jeun trés important
ouais, j'émet une réserve sur le sujet et quelques conseils pour ceux que ça tente :
http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --101.html
perso je sais que si je cours à jeun de la veille, je tombe dans les pommes d'hypoglycémie ou je tue un pigeon à coups de dent sur le retour....au choix.
En plus, bien que la méthode ait 30 ans d'existence, je ne suis pas sûre qu'elle soit bonne pour les muscles, l'organisme en général...
Perso j'ai testé le jogging... alors j'ai tenté de moins expirer... en fait j'ai essayé de respirer normalement, sans y penser particulièrement... et ben, je respire comme en natation... je fais des expi forcées...
alors, j'ai essayé de corriger ça mais au bout de 5mn c'était la crampe du diaphragme, autrement dit : le point de côté.

Je ne peux plus recourir avant un bout de temps, mais au printemps, je voulais reprendre tranquille...
y a un truc que je ne pige pas : en vélo, je roule comme une bourine, je me fait des 10 bornes avec un vtt de 13kg en côte comme en plat, et je n'ai pas de pb de respi... dès que je cours, c'est le bazard ! vous avez une idée du pourquoi du comment ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein