Natation et discopathie.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nuoto1968
Messages : 8
Inscription : lun. 29 nov. 2010 11:04
Localisation : Italie

Natation et discopathie.

Message par Nuoto1968 » ven. 21 janv. 2011 11:14

Le sujet a peut-être été abordé dans une discussion précédente, mais je n’ai pas trouvé.

Comme je l’ai écris dans mon post de présentation, j’ai repris la natation au départ pour des problèmes de dos : discopathie (apparemment sans hernie) à L5S1 (Pour ceux qui ont la chance de ne pas être spécialiste, c’est en bas du dos).
La reprise a été tranquille et dans une optique thérapeutique, mais progressivement en retrouvant la condition physique et surtout le plaisir de nager, j’ai augmenté la durée des entrainements. Depuis 2 mois je fais 2 séances par semaines d’environs 3,5km, voir 4 km certains jours.

J’aimerai donc savoir si à votre avis il peut y avoir des contre-indications, des exercices à éviter (J’ai lu que la nage avec pool augmente la cambrure du dos et je le ressens bien donc au maximum j’en fais 200m de suite) et d’autres qui sont conseillés pour mon problème.

Pour la précision, je fais beaucoup de crawl car le dos m’ennui, la brasse sollicite mes genoux qui ne sont pas non plus en super état, peu d’éducatifs car comme je disais avec le pool c’est pas l’idéal et en battement de jambe avec planche j’ai aussi l’impression que rapidement le dos est sollicité dans la zone incriminé.

En relisant ce message, je me rends compte que je tombe en morceaux… :D J’espère que les MNS sont équipés pour les récupérer au fond de la piscine. :D :D
Merci et bonne journée.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Natation et discopathie.

Message par abbyl75 » ven. 21 janv. 2011 12:25

Ha ben on est dans le meme etat! lol Sauf que j'ai 7 ans de moins....
2 hernies D7/D8 et D11 D12 donc milieu du dos + hypercompression facettaire en D7/8. Bref il faut pas qu'il bouge trop devant ni trop derriere!


Pour les battements j'utilise un tuba ainsi mon dos reste à peu près droit.
Pour le Pull, je force la tête à être plus "menton rentré" que d'habitude et quand je respire je force aussi un mouvement "menton rentré" afin que tout reste droit.

J'évite le PAP et surtout la brasse qui me "casse" le dos.
The Mermaid
Messages : 9
Inscription : mer. 17 nov. 2010 18:19

Re: Natation et discopathie.

Message par The Mermaid » ven. 21 janv. 2011 14:30

Bonjour!
dans la collection hernie discale et autres discopathies, je me suis faite opérer très jeune (à 18 ans) après des années de natation intensive : avec de la brasse +++, du pool +++, ceinture de plomb etc etc..... j'ai donc arrêté le sport pour quelques années et j'ai repris il ya presque deux ans en faisant très attention :
jamais de pool car accentut la cambrure +++
jamais de pap ou alors uniquement en éducatif
un petit peu de brasse surtout en éducatif aussi
et surtout du crawl et encore du crawl avec des minis palmes. Je pense que les minis palmes aident à maintenir une position horizontale en améliorant la propulsion et aident à avoir un mouvement de bras et un gainage moins traumatique pour le corps
je nage trois fois par semaine et j'essaye d'alterner un jour sport un jour repos sinon bonjour les douleurs :pleure:
il important de maintenir une bonne musculature pour la colonne et je crois aussi que flotter apaise le dos quelques heures par semaines...
Voilà! à vos maillots
Nuoto1968
Messages : 8
Inscription : lun. 29 nov. 2010 11:04
Localisation : Italie

Re: Natation et discopathie.

Message par Nuoto1968 » ven. 21 janv. 2011 15:16

Merci pour vos conseils très intéressants que je vais essayé de suivre ! :+

Je dois dire que pour l’instant après 5 mois d’entrainement je ne sens pas d’amélioration, mais pas non plus de dégradation. Dans l’eau j’ai juste de temps-en-temps des sensations pas agréables qui me rappellent que quelque chose ne va pas et que certains mouvements sont à évités.
Pas évident d’être à l’écoute de son corps quand on est du style bête et méchant…enfin surtout bête… :D je fonce et après on voit. :-) Mais je travaille sur cet aspect aussi.

Par contre, je sens qu’au niveau musculaire il y a une évolution positive. D’ailleurs pendant les vacances de Noel pour la première fois depuis longtemps je n’avais plus aucune douleur. Malheureusement pour moi au travail je suis assis toute la journée, ce qui ruine ces effets bénéfiques. :pleure: Alors je galère depuis plus d’un an avec la douleur et j’attends avec impatience ces quelques heures de pause dans l’eau.
D’ailleurs ce soir, je replonge. :hourra:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2175
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Natation et discopathie.

Message par Aymar » ven. 21 janv. 2011 20:58

Bien, mon cas peut surprendre mais bon...
Hernie discale L4-L5.
Un peu d'ondul en pap (rasssurez-vous je ne fais qu'une seule longueur à la fois) est pour moi le meilleur moyen pour remettre mon dos en état, après 10h d'avion la veille par exemple.
Sinon efectivement j'évite de rester trop longtemps assis au travail, un peu de marche de temps en temps ça aide.
Répondre