[Dos crawlé] Position de la main ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Crevette
Supporter
Supporter
Niveau : Progresse

[Dos crawlé] Position de la main ?

Message par Crevette » ven. 15 avr. 2011 11:45

Bonjour à tous,

Je suis donc une dossiste/dosseuse ( ??? ) exclusive et quand je regarde la technique de certains, leur position de main hors de l'eau me laisse dubitative.

Je m'explique, je vois des poignets qui, au zénith, sont complètement "cassés", les doigts de la main "écartelés". Je ne vois pas l'intérêt comme le bras est hors de l'eau. Cela donne aussi un air très précieux à ces nageurs, mais c'est purement subjectif :lol2:

Pour ma part, ma position de main de rapproche de ce que peut montrer cette demoiselle vers 1'44"
Cette position me semble plus naturelle.

Qu'en pensez-vous ?
Le chlore, j'adore
Lulw

Re: [Dos crawlé] Position de la main ?

Message par Lulw » ven. 15 avr. 2011 11:54

Je suis moi aussi dossiste, et je vois de quoi tu parle. En fait, à la fin de la poussée, dans l'eau, il faut relacher le poignet, pour ne pas pousser l'eau dehors ce qui entrainerait une baisse de la position sur l'eau et donc de la vitesse. Donc au debut du retour de bras, le poignet est en effet cassé, plus ou moins. Après cependant, vers le zenith justement, c'est la que la main prend la position pour rentrer dans l'eau : la paume de la main vers l'exterieur. La fille dans ta video, par contre, lorsqu'elle est sur le banc, ne fait pas du tout le bon geste pour ce qui est de la prise d'eau :O elle prend l'eau avec le coude :shock:
Crevette
Supporter
Supporter

Message par Crevette » ven. 15 avr. 2011 13:06

Lulw a écrit :En fait, à la fin de la poussée, dans l'eau, il faut relacher le poignet, pour ne pas pousser l'eau dehors ce qui entrainerait une baisse de la position sur l'eau et donc de la vitesse. Donc au debut du retour de bras, le poignet est en effet cassé, plus ou moins. Après cependant, vers le zenith justement, c'est la que la main prend la position pour rentrer dans l'eau : la paume de la main vers l'exterieur.
Vu comme ça en effet, ça me paraît logique. Merci :+
La fille dans ta video, par contre, lorsqu'elle est sur le banc, ne fait pas du tout le bon geste pour ce qui est de la prise d'eau :O elle prend l'eau avec le coude :shock:
Je n'avais pas fait attention à ça, mais en y regardant de plus près si le banc indique le niveau d'eau, je ne vois pas le coude plié, et je ne le vois pas entrer en premier.
Le bras est censé entré dans l'eau comment selon toi ? Par la partie dorsal du bras depuis l'épaule jusqu'à la main (bras tendu) ?
Le chlore, j'adore
Lulw

Message par Lulw » ven. 15 avr. 2011 13:44

Je pense que son bras entre plutot bien dasn l'eau, mais c'est juste que, une fois dans l'eau, elle tire l'eau avec le coude en premier :o son mouvement, dans l'eau, part du coude, alors qu'il doit partir du bout des doigts, de la main. Sinon, le mouvement du retour de bras, hors de l'eau, est correct, je ne vois pas 36 manières de le faire ;)
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » ven. 15 avr. 2011 16:12

Pourquoi avoir le poignet cassé et les doigts relachés ? Parce qu'une contraction qui garderait la main totalement droite serait totalement futile et dépenserait de l'énergie pour rien.
Que ce soit en papillon, crawl ou dos, quand je fais mon retour aérien la position de ma main ne m'importe en rien du tout. Il faut juste s'arranger pour qu'elle soit dans la bonne position quand elle rentre :+
Crevette
Supporter
Supporter

Message par Crevette » ven. 15 avr. 2011 19:12

Valleyman a écrit :une contraction qui garderait la main totalement droite serait totalement futile et dépenserait de l'énergie pour rien.
Pas tout à fait d'accord, le bras tendu et donc les doigts servent à 2 choses :
- chercher loin derrière pour avoir plus de poussée
- accompagner le roulis des épaules
Que ce soit en papillon, crawl ou dos, quand je fais mon retour aérien la position de ma main ne m'importe en rien du tout. Il faut juste s'arranger pour qu'elle soit dans la bonne position quand elle rentre :+
C'était justement le sens de ma question, pourquoi cette position étrange ;)
Le chlore, j'adore
Répondre