je crawl de désespoir !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

Re: je crawl de désespoir !

Message par fils du vent » dim. 1 mai 2011 20:30

Je ne peux qu'abonder complètement dans le sens de mes 2 collègues en recommandant vivement de franchir la porte d'un club pour prendre des cours .
Ce sera ,outre les progrés, :titanic: l 'occasion de découvrir aussi une autre culture sportive.
(Je souris au passage en remarquant que nous avons tous 3 débuté trés récemment dans le tri et que nouss sommes a peu prés dans la mème tranche d'age :malades:
nageur d'occasion
sebastien

Message par sebastien » lun. 2 mai 2011 13:59

merci a tous pour vos témoignages et conseils.

je me remets gentillement des 20 km de maroilles en course à pied de ce dimanche, et ensuite j'irai voir dans le club de natation pres de chez moi.
le probleme est que les maitres nageurs ne donnent pas de cours, il faut donc que je m'inscrive dans le club et que j'aille aux entrainements "adultes". je vais me renseigner dans la semaine, je vous tiendrai au courant.
déjà vendredi, nette amélioration, j'ai fais une heure en alternant brasse coulée pour me reposer et crawl, sur 25 m: 1 aller brasse, 1 retour crawl ,
je sens de suite quand je suis dans" le vrai" en crawl, la sensation de glissade est flaggrante, mais je sens aussi quand je fais n'importe quoi :-- lol
desellig

Message par desellig » lun. 2 mai 2011 16:51

:hello: Effectivement pour apprendre à bien nager et progresser assez vite, le mieux c’est le club de natation :)) . Personnellement je suis en club de triathlon, mais je prends des leçons de natation à côté.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » lun. 2 mai 2011 17:50

Fils du vent je savais pas que tu étais mordu du triple effort !!! Perso je trouve que c'est un bon sport pour garder la forme le plus longtemps possible ( varié, plusieurs disciplines et pas trauma comme certains peuvent le croire ) Seul inconvénient ça prend quand même pas mal de temps et donc bien gérer :unhappy: Mais quel plaisir :+ Y en a peut-être d'autres sur le forum ??? A ploufff

-- Ajout le Lun 2 Mai 2011 16:53 --

desellig on a le même parcours je pense !!! Génial à ploufff
puyo
Supporter
Supporter
Niveau : Experimental

Message par puyo » lun. 2 mai 2011 20:36

En fait, Sébastien, j'ai rencontré un peu les mêmes problèmes que les tiens.

Mon crawl était moins efficace que ma brasse (fichtre bon sang !), et était épuisant dès 25-50 mètres.

Mais j'ai remarqué, dans mon cas, quelques petites choses qui m'ont bien aidé (même si y'a encore du boulot !) :

- Au niveau de la respiration, j'avais l'impression de bien expirer, mais en fait, il restait toujours de l'air dans les poumons. Au final, ça joue sur l'épuisement. C'est encore un point que je travaille, de vraiment bien expirer avant de reprendre son souffle.

- Au niveau des bras, je ne sais pas pour toi, mais j'avais tendance à me précipiter, genre, de vouloir me débarrasser pour passer au coup de bras suivant.. résultat : ça empêche l'effet de glisse. Quelques éducatifs permettant de bien s'aligner, de marquer le temps, la main devant soi. ça m'a bien aidé.

- Pour les pieds, bah, c'était trop de battement (ce qui est particulièrement crevant, et puis ça éclabousse bien en passant. C'est peut-être le fait de courir, intuitivement, on force sur les jambes.. alors que c'est contre-productif !). Y'a vraiment un travail au niveau du rythme, en gardant la position la plus horizontale possible.

Hum... je livre quelques impressions, bien qu'étant non-confirmé en nage ! C'est donc très modestement, bien entendu.
Je ne sais pas si ça t'aidera.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Luis

Message par Luis » lun. 2 mai 2011 23:11

Bonsoir,

C'est vrai qu'un battement de pied énergique fatigue énormément et n'apporte pas grand chose, à moins que ce soit le sprint final...

Je pense, et surtout si on a du mal au début, qu'il faut battre peu des pieds, juste le nécessaire pour maintenir l'équilibre (1 pied = 1 bras environ)
ptetortue

Message par ptetortue » mar. 3 mai 2011 17:28

bonsoir,

tout pareil que Sebastien :unhappy: je bats très très mal des pieds.... je n'avance pas avec cette histoire :triste: , et je me fatigue très vite à vouloir faire une multitude de battements :twisted:
est ce que le mouvement doit partir de la hanche???? le problème, c'est que je n'arrive pas à saisir la subtilité ;--) .
"c'est en forgeant, qu'on devient forgeron"
puyo
Supporter
Supporter
Niveau : Experimental

Message par puyo » mar. 3 mai 2011 19:48

Je dirais que oui, c'est par les hanches que ce sera le plus efficace !

Le truc (d'après ce que j'ai compris), c'est d'avoir les jambes bien droites, et de faire un "petit bouillon" (au début, juste de quoi maintenir le corps droit).

Pour ma part, j'ai tendance à avoir également les jambes trop vers le fond, je me force donc à les remonter vers le haut, quitte à avoir le regard.. porté vers le fond de la piscine.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mar. 3 mai 2011 21:59

puyo a écrit :Le truc (d'après ce que j'ai compris), c'est d'avoir les jambes bien droites, et de faire un "petit bouillon" (au début, juste de quoi maintenir le corps droit).

euh... nan... je crois pas trop que les jambes droites ce soit une bonne idée...
pour te donner une image, il faut imaginer que la jambe devient une voilure de palme : à la fois tonique et souple, avec une cheville bien souple qui sert de bout de voilure.
Le genou se plie un peu, pas trop, il n'est pas raide, et le mouvement de l'ensemble part de la hanche un peu comme si on shootait mollement dans un ballon.

le petit bouillon, c'est bien, c'est vrai, au début c'est important comme repère pour bien savoir où sont ses jambes.

Sébastien...
tu "dandines" parce que ton mouvement ne doit pas être dans l'axe du corps.
Travailler avec un pull ok, mais seulement si tu fais aussi un travail de jambes à côté sinon, dès que tu enlèveras le pull ce sera cata !
Donc, si je peux me permettre :
-Avec et sans pull commence par travailler tes appuis : crawl sur un bras, retour coude haut, crawl en rattrapé, crawl polo ( permets d'avoir un contrôle de l'entrée de la main dans l'eau et favorise un fort battement ) Veilles à bien garder ton corps à l'horizontal.
-nage en crawl le plus lentement possible, à la limite avec un temps d'arrêt pour rester bien horizontal et bien sentir la glisse.
-travail de planche : battement costal et ventral / battement costal avec la respiration et un passage de bras peuvent être des exo intéressants.
- enfin, commence à tenir un petit état des lieux : du nombre de mouvements de bras par 25m, et de ton temps sur 25m.

Bon courage, bonne nage !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
sebastien

Message par sebastien » mer. 4 mai 2011 09:54

Merci vraiment à tous pour votre soutien, vos conseils et vos réponses constructives pour moi.

hier, séance d'1 h20 ou j'ai alterné brasse coulée et crawl. Les progres sont sensibles, mais avec la fatigue de la séance , sur la fin, les défauts s'accentuent.

j'ai discuté avec un nageur qui était la.
Il me conseille d'essayer de mettre une planche sous mon torse et de crawler, avec pour objectif que la planche ne se sauve pas de sous le corps. je n'avais pas la planche, je n'ai donc pas pu essayer. Mais ca se fait ?
car apparement, mon épaule opposée au bras qui remonte s'enfonce trop dans l'eau et donc je ne glisse pas.
j'ai bien essayer le crawl en rattrapé et sur un bras , mais ca me semble vraiment dur car mon bassin s'enfonce et j'ai un souci de battement de jambes.

et le pull, quand j'essaie de l'utiliser , c'est la cata, je m'enfonce carrement, alors que sans , je flotte déjà nettement mieux !

prochaine séance vendredi, j'essaierai de mettre en application tout ca une nouvelle fois ;)
Répondre