je crawl de désespoir !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
manuel

Re: je crawl de désespoir !

Message par manuel » mer. 4 mai 2011 21:28

et bien moi qui pense être le seul a 50 ans de me lance dans le triathlon je vois que c'est très courant moi c'est du rugby que j'arrive donc problème de poids dans l'eau c'est pire le crawl devient un calvaire je voudrais faire un sprint en juin a Mimizan mais je sais pas si je vais pas commence par un découverte :ops: j’ai le même problème que toi de flottabilité et je m'essouffle très vite :triste:
Guillou

Message par Guillou » mer. 4 mai 2011 21:48

Ma théorie sur les jambes en crawl :
- Pourquoi est-ce que vous avez tant besoin de battre des pieds ?
Parce que les jambes et le bassin coulent.
- Pourquoi est-ce que le bassin coule ?
1- Position de la tête (solution déjà évoquée dans ce post)
2- Vous n'avez pas assez de vitesse (en natation, c'est aussi la vitesse qui ramène le corps à la surface et fait flotter. Pensez au skieur de ski nautique qui s'élève à la surface quand le bateau accélère).
- Pourquoi est-ce que vous n'avez pas de vitesse ?
Parce que vous n'avez (peut-être) pas assez d'appui sur les bras. En crawl ce sont surtout les bras qui sont moteurs.

Je suggère donc le Pull et travailler le mouvement de bras pour avancer plus efficacement.
Perso, j'arrive à nager le crawl quasiment sans mettre de jambes ; les bras assurent la vitesse et la glisse.

En espérant que ma théorie fédère.
G
Nath
Supporter
Supporter

Message par Nath » jeu. 5 mai 2011 09:52

Je ne trouve pas que la nage en eau libre soit nécessairement plus facile que celle en piscine.
Sauf exception nos entraînements ont plus souvent lieu en piscine qu'en eau libre et le bord semblerait
plutôt rassurant comparé à la rive opposée 500 ou 1000 m plus loin !
De même si on n'a pas l'habitude de la combi, elle peu sembler plus opressante que rassurante au début.
Il faut donc penser à s'entraîner avec même en piscine chauffée.
Dernier point: un départ triathlon c'est aussi assez "chahuté" et ça peu amener un peu de panique pour
les non initiés.
Mais rassures toi on s'habitue très vite à ces petits inconvénients. Bonne progression à toi !
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
sebastien

Message par sebastien » jeu. 5 mai 2011 10:33

oui guillou, tu as sans doute raison.

pour la tete, je m'efforce a la garder bein droite, en regardant comme conseillé, vers le fond ou légérement devant.
Pour ce qui est de la vitesse par contre, quand je nage le crawl spontanément, je dirais que je vais surement trop vite pour mon niveau lol car je rattrappe tout le monde... le souffle est ok sur 100 m, ensuite ma nage se dégrade et c'est la cata ;)

des avis pour la planche sous le torse ? ca se fait ?

Pour les jambes, je ne les bouge quasiment pas , et j'ai remarqué que ma jambe droite (enfin le oeid droit) faisait d'ailleurs plutot un mouvement de virguel dans l'eau...mon pied tend a aller vers l'exterieur et la pointe remonter...je sais pas si je suis clair :s

et non, manuel , tu n'es pas le seul !! on va s'en sortir,
avec de la motivation, rien d'impossible !
dynamo7
Supporter
Supporter
Niveau : bonnet bleu

Message par dynamo7 » jeu. 5 mai 2011 11:04

Guillou a écrit :Ma théorie sur les jambes en crawl :
- Pourquoi est-ce que vous avez tant besoin de battre des pieds ?
Parce que les jambes et le bassin coulent.
- Pourquoi est-ce que le bassin coule ?
1- Position de la tête (solution déjà évoquée dans ce post)
2- Vous n'avez pas assez de vitesse (en natation, c'est aussi la vitesse qui ramène le corps à la surface et fait flotter. Pensez au skieur de ski nautique qui s'élève à la surface quand le bateau accélère).
- Pourquoi est-ce que vous n'avez pas de vitesse ?
Parce que vous n'avez (peut-être) pas assez d'appui sur les bras. En crawl ce sont surtout les bras qui sont moteurs.

Je suggère donc le Pull et travailler le mouvement de bras pour avancer plus efficacement.
Perso, j'arrive à nager le crawl quasiment sans mettre de jambes ; les bras assurent la vitesse et la glisse.

En espérant que ma théorie fédère.
G
cépafo, le crawl est essentiellement une nage de traction qui se joue principalement sur les bras.
cela dit avec ma maigre compétence je ne pense pas que ta théorie fédère les "puristes" sur ce site : laisser tomber le battement de jambes c'est quand même se priver d'une source d'éfficacité non négligeable et quelque part risquer de plafonner plus rapidement.
pour ma part je pense, vue la consommation d'énergie considérable d'un battement très dynamique et donc efficace, que le mieux est de parvenir à un compromis avec un battement réalisé "sans trop y penser" mais correctement, et qui permette de se focaliser sur le travail du haut du corps.
pour cela le travail planche/battement est un bon moyen d'acquérir une technique efficace (assiette, propulsion) qu'on reproduira ensuite en nage complète, pour cela je le pratique au début de chaque séance en guise d'échauffement (très bien sur le plan cardio en plus).
par contre je rejette le travail avec le pullbuoy en fin de séance car pour moi c'est très délicat sur le plan technique et si je foire un peu (ou beaucoup) mes exos ça risquerait de polluer mon travail en nage complète qui constitue donc le corps de ma séance. l'inverse n'est pas vrai, et même si je me suis bien donné en NC je retrouve une sensation différente avec le PB qui me redonne un 2nd souffle pour prousuivre (enfin tout ceci est réçent, le PB a longtemps été un souci pour moi).
tout cela pour dire à Sébastien que l'ordre des exos dans la séances est important, et très personnel aussi (c'est une difficulté quand on bosse en club ou sous les ordres d'un MNS) et que je conseillerais de ne négliger aucun aspect de l'ensemble de la technique du crawl sous peine de réduire sa marge de progression, même si l'efficacité sera surement moins immédiate.
4nages

Message par 4nages » jeu. 5 mai 2011 12:25

sebastien a écrit : j'ai des jambes de plomb ! va savoir, peut etre que mes 10 années de course à pied y sont pour quelque chose ?
en tout cas, impossible pour moi de faire la planche par exemple, ce qui me vaut les moqueries de mon amie.

bon , j'ai quand meme progressé, j'arrive a faire 50 m en crawl, en respirant tous les 5 mouvements, coté haut du corps et respiration ca peut encore aller.
mais je traine 2 poids morts derriere, et quand je fatigue, ca empire ! je me déséquilibre, je "dandine", j'accelere les mouvements de bras pour remonter et je m'asphyxie !

j'ai donc acheté un pullboy. Alors, souci, y'a t'il différentes tailles de cet appareil ? car meme avec celui que j'ai (bleu et noir de chez decat), je coule quand meme , c'est pire que sans !!!!
Je pense que tu mélanges deux problèmes:

- un problème de mauvaise position dans l'eau: ce que tu décris, ceux sont les symptômes des débutants en crawl qui n'arrivent pas à trouver un bon équilibre dans l'eau. Leur bassin s’affaisse et ils traînent leurs jambes comme 2 ancres, ils s'enfoncent dans l'eau quand ils respirent....... Plus ils vont chercher à nager vite, plus la résistance contre l'eau va être grande; donc c'est peine perdue de vouloir forcer avec les bras. Ca n'aboutira qu'à de la démotivation et sans doute même des blessures (tendinites). Faut donc plutôt apprendre à avoir une bonne position la plus horizontale possible avec le bassin et les jambes près de la surface; c'est avant tout une question de simple équilibre. Pour cela, il faut s'aider d'un MNS, soit par soi-même en cherchant à comprendre comment fonctionne l'équilibre du nageur en crawl). C'est le B.A.-BA ;

- une faiblesse dans le battement de jambes: c'est évidemment un problème que rencontrent tous les débutants et même les moins débutants : ne pas être capable d'avoir de la vitesse grâce aux jambes. Mais ce problème est totalement secondaire du premier. Tu peux avoir de la vitesse en jambes mais n'en tirer aucun bénéfice si ta position en crawl n'est pas bonne.

Donc conseil: chercher vraiment à corriger ta position (ca peut venir de beaucoup de facteurs: manque de souplesse dorsale, étirement du bras trop vers la surface, mauvaise position de la tête, tête trop relevée lors de la respiration, etc......).

Si tu veux, en plus, tu peux aussi faire des longueurs en battement seul: c'est un bon exercice de toutes les manières.
sebastien

Message par sebastien » mar. 10 mai 2011 10:00

bonjour à tous,

quelques nouvelles...
c'est mort pour les cours de natation, les mns ne donnent pas de cours à la piscine ou je vais, ils m'ont conseillé d'adhérer au club de natation et de demander conseil à l'entraineur des cours pour adultes, sauf que ce n'est pas la bonne période pour les adhésions et que c'est à priori complet.

aller dans une autre piscine, bof; donc je vais faire seul pour le moment.

j'ai compté mes battements de bras sur une longueur de 25 m, j'en fais entre 24 et 27 (je mesure 1m85), donc à priori c'est pas terrible.
Je dois vraiment faire un effort pour comprendre l'équilibre du corps dans l'eau je pense, comme tu le fais remarquer "4nages".

Par contre, j'ai beau essayer la planche devant et le battement de pied (en m'efforcant d'etre souple et de commencer de l'aisne, en restant en surface), je fais du sur place. a la limite, je trouve plus efficace de faire un mouvement brasse des bras sous l'eau pour avancer et remonter à la surface en battant des pieds...

piou, pas simple le crawl. j'y retourne ce soir !
rimi38

Message par rimi38 » jeu. 26 mai 2011 09:47

Bonjour Sébastien,
J'ai le même problème que toi. Battement de jambes avec planche ca me tue après 25m, et je me suis aperçu que sans planche les bras allongées devant c'est moins fatiguant, j'ai conclu qu'avec la planche j'avais le corps pas bien profilé, et maintenant je continue à faire des battement sans planche, et pour respiré je fait un mouvement de bars pour faire une respiration sur le côté.

Pour le pullboy, j'avais le même problème que toi, et je me suis aperçu que la position du pullboy entres les cuisse est déterminante (dépend de la personne), alors regarde si tu coule vers l'avant déplace le un peu en arrière et vis versa.

Pour les battement de jambes en général, c'est vraiment question d'entrainement et technique, et ca prend, du temps avant j'arrivais pas à faire du surplace avec des battements et là commence à venir (la souplesse des chevilles jouent un rôle).

Bon courage.
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » jeu. 26 mai 2011 10:44

Bonjour Sébastien,

J'ai eu longtemps ce problème de jambes qui coulent (je suis également coureur avant d'être nageur), mais je pense l'avoir depuis en bonne partie résolu en changeant ma façon de crawler:

- d'abord je suis passé d'un crawl "en opposition" (celui que j'avais appris au lycée) à un crawl "semi-rattrapé". Pour illustration, tapper "front-quadrant swimming" sur you tube, ou voir le site swim smooth, qui en reprend largement la technique. La méthode Total Immersion la pratique aussi. Une explication très claire ici: http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... l-fqs.html. Avantage critique, pour moi en tout cas: en style semi-rattrapé, tu as pratiquement constamment un bras en extension devant toi. Ca fait effet de balancier, et te fait mécaniquement remonter les jambes. En plus, c'est un style assez reposant musculairement, et qui me semble assez adapté à l'endurance.

- lors de l'entrée du bras dans l'eau devant soi, le maintenir non pas l'horizontal avant la traction, mais légérement incliné vers l'avant. Effet assez notable, surtout en style "semi-rattrapé".

- regarder le fond de l'eau, ne pas relever la tête pendant l'inspiration, veiller à la tourner légèrement sur son axe en profitant du roulis (s'efforcer de regarder sur le côté à ce moment, et ne faire dépasser que le nez). Pour faire abstraction des effets de l'inspiration (possible déstabilisation), tu peux faire de temps en temps quelques longueurs avec masque et tuba

- un exo sympa, que j'ai trouvé chez les partisans de Total Immersion: battement de pied costal, un bras étendu devant soi, l'autre le long du corps. Ca fait bien travailler l'horizontalité en crawl

- et finalement, un peu de gainage ne peut pas faire de mal. Dans l'eau, ça peut par exemple se travailler en ondulations avec palmes (ventral, dorsal et costal).

Sinon, le pull-buoy m'a un temps beaucoup aidé, mais j'ai depuis laissé tomber, parce que je n'y retrouvais pas les mêmes sensations qu'en crawl sans appareil.

Note que je suis un amateur, et que j'ai bricolé tout ça à partir de conseils et de lecture. Ca marche pour moi, mais je serais heureux que des nageurs plus expérimentés confirment (ou non).

Vincent
mariso

Message par mariso » jeu. 26 mai 2011 21:27

Salut,
Moi aussi j'ai crawlé de désespoir pendant des semaines...
Depuis fin janvier j'apprends à nager le crawl, au début je ne savais même pas mettre la tête dans l'eau!!
Depuis j'ai progressé à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires. Au début, 1 séance de cours collectif et 1 séance en cours particulier pendant un mois puis 1 séance de cours collectif et une séance seule pendant un mois et maintenant 1 séance de cours collectif et 2 séances seule. Je pense que les cours sont indispensables.
Venant aussi de la course à pied j'ai rencontré le problème des jambes de plomb. J'ai réussi à résoudre ce pb progressivement, il faut comprendre que pour avancer en crawl ce sont les bras qui travaillent et les jambes servent à équilibrer surtout au moment de la respiration. Pendant 2 mois je n'arrivais pas à faire plus de 50m de crawl, j'étais complétement asphyxiée et un jour j'ai eu un déclic j'ai arrêté de battre des jambes dans tous les sens, je me suis détendue, j'ai pris mon temps et j'ai réussi à faire 125m, la séance d'après 150m puis 200m 300 m et 500m et j'ai découvert la sensation de glisse (quel plaisir). J'ai progressé assez vite au bout de 3 mois j'ai réussi à faire 500m depuis j'enchaîne les longueurs de crawl en rajoutant les culbutes.
Le pull- buoy m'a bien aidé au début car en l' utilisant j'arrivais à enchaîner les longueurs alors que sans c'était la cata!
Mais je faisais l'effort de d'abord nager sans un maximum puis je l'utilisais.

Il ne faut surtout pas se décourager.
Bon courage.
Répondre