Bonjour Sébastien,
J'ai eu longtemps ce problème de jambes qui coulent (je suis également coureur avant d'être nageur), mais je pense l'avoir depuis en bonne partie résolu en changeant ma façon de crawler:
- d'abord je suis passé d'un crawl "en opposition" (celui que j'avais appris au lycée) à un crawl "semi-rattrapé". Pour illustration, tapper "front-quadrant swimming" sur you tube, ou voir le site swim smooth, qui en reprend largement la technique. La méthode Total Immersion la pratique aussi. Une explication très claire ici:
http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... l-fqs.html. Avantage critique, pour moi en tout cas: en style semi-rattrapé, tu as pratiquement constamment un bras en extension devant toi. Ca fait effet de balancier, et te fait mécaniquement remonter les jambes. En plus, c'est un style assez reposant musculairement, et qui me semble assez adapté à l'endurance.
- lors de l'entrée du bras dans l'eau devant soi, le maintenir non pas l'horizontal avant la traction, mais légérement incliné vers l'avant. Effet assez notable, surtout en style "semi-rattrapé".
- regarder le fond de l'eau, ne pas relever la tête pendant l'inspiration, veiller à la tourner légèrement sur son axe en profitant du roulis (s'efforcer de regarder sur le côté à ce moment, et ne faire dépasser que le nez). Pour faire abstraction des effets de l'inspiration (possible déstabilisation), tu peux faire de temps en temps quelques longueurs avec masque et tuba
- un exo sympa, que j'ai trouvé chez les partisans de Total Immersion: battement de pied costal, un bras étendu devant soi, l'autre le long du corps. Ca fait bien travailler l'horizontalité en crawl
- et finalement, un peu de gainage ne peut pas faire de mal. Dans l'eau, ça peut par exemple se travailler en ondulations avec palmes (ventral, dorsal et costal).
Sinon, le pull-buoy m'a un temps beaucoup aidé, mais j'ai depuis laissé tomber, parce que je n'y retrouvais pas les mêmes sensations qu'en crawl sans appareil.
Note que je suis un amateur, et que j'ai bricolé tout ça à partir de conseils et de lecture. Ca marche pour moi, mais je serais heureux que des nageurs plus expérimentés confirment (ou non).
Vincent