Nager avec des dauphins sauvages

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Jean-Pierre

Nager avec des dauphins sauvages

Message par Jean-Pierre » sam. 14 mai 2011 02:13

Il y a peu de temps j'ai réalisé un vieux rêve : nager et jouer avec des dauphins sauvages.
Ces moments ont été d'autant plus forts qu'ils étaient partagés avec des adultes qui ont eu peur, ou avaient encore peur dans l'eau.
Ce fut un profond délice - tant pour la noblesse du chemin parcouru, hors des sentiers battus, que pour la révélation de nos potentialités, dans la douceur et le respect de soi.
Voici donc la vidéo de notre nage avec les dauphins sauvages.
La vidéo pourrait être mieux, mais le souvenir est grandiose. :D
http://youtu.be/VeTvu_WqN3U
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Nager avec des dauphins sauvages

Message par saumon » sam. 14 mai 2011 06:00

Clin d'oeil aux Dauphins majestueux :+ ! Et la vidéo est plutôt bien je trouve!

Une belle revanche :coupe: pour l'aquaphobe, qui par le biais du contact avec le Dauphin apprivoise ses craintes, non?

Mais où était-ce? Donne- nous plus de détails sur cette expérience! Le premier contact dans l'eau entre l'homme et l'animal par exemple...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Volkov

Message par Volkov » sam. 14 mai 2011 09:35

C'est vraiment super comme experience... une belle histoire.

Je me souviens de reportages sur des gens qui nageaient avec des grands blancs, et parvenaient avec une caresse sur le nez pour les retourner, à les endormir un peu, sans que les requins ne les agressent. Les squales semblaient y prendre gout...

Les experiences avec les gros poissons (mammiferes pour le dauphin), ça fait rever...
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » sam. 14 mai 2011 13:05

merci pour la vidéo jean-pierre que j'ai eu beucoup de plaisir à revoir (je suis une assidue lectrice de ton site et de ton forum ;--) )par contre j'ai eu le mallheur de regarder aussi la vidéo du dessous (yutube!) et là çà m'a foutu la trouille , çà arrive souvent ? j'ai vu aussi que ce n'était pas la même race !
c'est rigolo comme il se rapproche de l'homme tout de même :)) vous étiez drolement près par moment :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre » sam. 14 mai 2011 13:09

saumon a écrit :Clin d'oeil aux Dauphins majestueux :+ ! Et la vidéo est plutôt bien je trouve!

Une belle revanche :coupe: pour l'aquaphobe, qui par le biais du contact avec le Dauphin apprivoise ses craintes, non?

Mais où était-ce? Donne- nous plus de détails sur cette expérience! Le premier contact dans l'eau entre l'homme et l'animal par exemple...
J'aime cette vidéo mais je regrette de ne pas avoir su cadrer plus de scènes d'interactions avec des personnes car c'était cela le plus fort pour moi et bien d'autres.

Oui Saumon, c'est une belle réparation. :+
Les personnes qui ont eu peur dans l'eau ont été habitées durant des décennies par une fantasmatique mortifère et invalidante quand à leur devenir dans l'eau, de piscine et encore pire en mer.
Le fait de se retrouver acceptées et invitées dans une relation ludique par ces grands représentants du monde marin est très émouvant et réparateur.
Après avoir vécu ces décennies, d'impuissance et d'extrême vulnérabilité dans l'eau, pouvoir réaliser le phantasme, quasi collectif, d'être en relation et de jouer avec des dauphins sauvages est une vrai jubilation.

Ceci s'est passé au mois ce d'avril en Mer Rouge dans le sud Égyptien.

Image
Image

-- Ajout le Sam 14 Mai 2011 13:55 --
MOME a écrit :merci pour la vidéo jean-pierre que j'ai eu beucoup de plaisir à revoir (je suis une assidue lectrice de ton site et de ton forum ;--) )par contre j'ai eu le mallheur de regarder aussi la vidéo du dessous (yutube!) et là çà m'a foutu la trouille , çà arrive souvent ? j'ai vu aussi que ce n'était pas la même race !
c'est rigolo comme il se rapproche de l'homme tout de même :)) vous étiez drolement près par moment :+ :hello:
Bonjour Mome,

La vidéo que tu as vue, me semble être tournée avec un dauphin ambassadeur ou dans un delphinarium :? en mer, en tout cas pas avec un dauphin sauvage. Ce dauphin semble seul, sans troupeau, et joue comme un chien (et sans respect) sans jamais montrer les dents. Il est peut-être attiré par une odeur particulière ou reproduit un jeu de dressage.

Les dauphins sauvages ne viennent pas au contact de cette manière et leur approche se mérite par une attitude très respectueuse qui leur suggérera d'avoir la curiosité ou l'envie de venir nous voir.
Ce dauphin que tu évoques est un tursiop (style Flipper), sur nos photos et vidéos, il s'agit de Stenella longirostris ou dauphin à long bec, plus petit et plus fin que le tursiop.
Je te remercie de visiter notre site et notre forum.
Je te souhaite encore plein de bonheur dans ton parcours aquatique. :))
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Répondre