Développement d'un enfant en natation sportive

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
emmanou11

Développement d'un enfant en natation sportive

Message par emmanou11 » mar. 17 mai 2011 13:47

Bonjour ma fille de 8 ans 1/2 à était sortie de l'école de natation au vacances d'hiver par l'entraîneur des poussins 2 elle nage depuis 3 heures par semaines 2*1heures 30 avec des enfants qui on 1 an d'écart avec elle pour les plus jeunes. Elle nage seulement depuis septembre en club elle a un tempérament de battante ne lâche rien, son entraîneur me dit qu'elle à la niaque, toutefois je m'inquiète de son développement physique, parce que justement son tempérament de battante la fait aller parfois au bout d'elle m^me, elle nage avec des point de côté sans rien dire parfois limite à en pleurer, son entraîneur lui a plusieurs fois demandé de sortir de l'eau un instant pour souffler et elle refuse et elle a dit a son entraîneur texto "si je sors de l'eau je vais pleurer de n'avoir pas fait les même exercices que mes copains" comme si elle vivait ce là comme un échec perso et je la trouve petitoune pour se mettre la pression !! Elle totalement dingue de la natation toujours elle réclame plus plus plus, elle à nagé 20 heures pendant les dernière vacances (stage) et jamais satisfaite elle aurait souhaité nagé plus et pas moyen de lui faire entendre raison grrrrrrrrrrrr !!!
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Développement d'un enfant en natation sportive

Message par dynamo7 » mar. 17 mai 2011 17:51

visiblement c'est un gros caractère !
je connais ça avec ma plus petite fille (qu va sur ses 7 ans) qui est parfois très dure avec elle même... et avec les autres aussi. ce genre de petit être à beaucoup de mal à gérer ses émotions en général, ses frustrations et ses petits échecs en particulier : ça rejaillit dans tous les sens. même si tout n'est pas simple elle a évolué dans le bon sens en perfectionnant ses capacités d'expression et je pense que ça continuera sur la même pente tant qu'on pourra être bien à son écoute (mais c'est plus lourd pour sa grande soeur de 10 ans qui n'a pas la capacité à passer l'éponge sur tout).
tout ça pour dire que le comportement de ta fille va surement s'émousser au fil du temps. reste à savoir si elle est pareil ailleurs qu'à la piscine ou si elle a trouvé une passion dévorante... qui ne devra pas lui revenir à la figure plus tard en cas de déception. je pense en tout cas que son bon dévellopement physique n'est pas encore en jeu à 8 ans, ce sera à l'adolescence qu'il faudra surveiller ça, surtout si elle devient compétitrice.
emmanou11

Re: Développement d'un enfant en natation sportive

Message par emmanou11 » mar. 17 mai 2011 19:08

Ton message me rassure un peu et oui la miss à un caractère bien trempé elle pique dur. La natation pour elle est une véritable passion, elle aime la compétition plus que tout, un vrai petit poisson, d'après son entraÏneur elle a du potentiel est fait de très bon temps. très exigeante avec elle même dans tout ce qu'elle fait. J'avais juste ce soucis de me dire qu'a 8 ans elle était en pleine croissance et que son physique n'était peut être pas aussi fort que son mental. merci beaucoup pour ta réponse.
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Développement d'un enfant en natation sportive

Message par dynamo7 » mer. 18 mai 2011 11:06

pour compléter ma réponse, j'ajouterai qu'à 8 ans même si elle est en pleine croissance sa "charpente" est plutôt bonifiée que mise en danger par la natation. de plus les MNS ne font pas faire n'importe quoi aux enfants. ultérieurement quand la compétition devient sérieuse (enjeux, rythme quotidien impacté, préparation hors piscine...) il convient d'être raisonnable mais là encore la natation est plutôt moins risquée que d'autres sports. mais ça ne la concernera peut être pas...
enfin s'il y a un petit risque ce serait plutôt celui de l'apparition d'un asthme "d'effort", qui peut frapper ceux qui exagèrent vraiment, mais ça reste rare.
emmanou11

Re: Développement d'un enfant en natation sportive

Message par emmanou11 » mer. 18 mai 2011 15:18

Je suis rassuré vraiment merci je crois bien que je deviens parano, je m'inquiète beaucoup trop :o son entraineur et super et lui fait confiance. Vais le prendre plus cool merci :hello: :D
Répondre