Les jambes [battements de crawl]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par Jeanjean » ven. 27 mai 2011 12:42

:hello: Il y a vraiment de bons tuyaux à prendre chez les uns ( unes ) et les autres :+ Au boulot !!! Ces dix derniers jours j'ai nagé beaucoup ( en prépa à mon tria du 5 juin ) et je dois dire que ça paye :siffle: Merci pour les conseils et avis et à ploufff
Nath
Supporter
Supporter

Message par Nath » ven. 27 mai 2011 14:36

Bon ça suffit maintenant jeanjean de me faire baver avec ta super piscine olympique
"ouyaquelestraithlètesquipeuventaller" dès que j'ai l'autorisation je vais te faire voir
de quel bois je me chauffe ! on pourra s'affronter sur une séance spéciales "jambes" :pp
sans combi, cela va sans dire :+
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
Jeanjean
Supporter
Supporter

Message par Jeanjean » ven. 27 mai 2011 17:15

:hello: J'ai justement parlé de toi ( avec jean le terrible ) hier soir en revenant de l'entraînement et je suis très réaliste hé hé ... je n'ai aucune chance :pleure: Mais si on se croise un jour à SPA , j'espère te montrer mes progrès :+ A ploufff
AîeCaramba

Message par AîeCaramba » dim. 29 mai 2011 19:28

:hello: une petite question que je me suis posée ce matin en suivant de bons crawleurs, les disparités de mouvements entre chacun se situaient souvent au niveau de l'amplitude. quel est le bon geste?
boblebeau
Supporter
Supporter

Message par boblebeau » mar. 28 juin 2011 23:37

je profite de ce message pour vous demander de l'aide notament les entraineurs :
je suis un sprinteur, mais j'ai des gros soucis avec les battements enfait il ne me servent qu'à maintenir l'équilibre et non prendre de la vitesse ! c'est à dire que mes jambes sont écartées et pendant des moments je m'arrête de faire des battements. Enfin je pense que mes battements ne sont pas parfaits pour le peu que jen fais.

Ma question vise à vous demander tout les exercices pour améliorer la coordination bras/jambes pour ne jamais s'arrêter, mais aussi pour qu'il soit très rapide et puissant pour me donner de la vitesse et enfin qu'il soit le plus parfait possible, en plus de tout ceux qui ont été mentionné !
pour cela je dispose d'un banc de muscu ou je peux faire travailler un peu les jambes, d'une piscine 10m, et enfin l'accès régulier sur un bassin (25 ou 50) !

Donc si un entraineur est motivé pour me proposer des éducs, des exos et des entrainements juste pour ces battements je suis preneur et je tiendrais au courant de l'avancée des choses avec chronos !

actuellement avec peu de battements et au bout de 2 ans de natation à coup de 4h par semaine j'en suis à 26'80 petit bassin au 50cr, donc je compte vraiment franchir un cap avec mes jambes ! et pour rappel j'ai 17 ans ! merci de vos réponses !!
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » mer. 29 juin 2011 00:39

Jean-Jean a dit: "Nadr si je mets un pb ( uniquement en battement jambes avec planche ) c'est pour me faciliter un peu le travail. Ma flottaison est meilleure ( oui oui je sais je triche donc un peu mais c'est le seul domaine car sans pb c'est pire )"

:hello:
désolée je me reveille un peu tard, mais ça vient de me sauter aux yeux ce que tu as ecrit...
comment veux tu battre correctement des jambes en etant obligé de les garder serrées pour tenir le pull buoy?
le pull sert à immobiliser les jambes!
le battement doit partir du haut de la jambe, voire des hanches, donc, si tu immobilises toutes ces parties là tu es obligé de faire tes battements avec le bas des jambes. or c est l inverse qu il faut faire...
à moins que je n ai pas compris, travailler les battements en en entravant le principal moteur, c est les travailler à l envers... ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Jeanjean
Supporter
Supporter

Message par Jeanjean » mer. 29 juin 2011 15:19

Tu as raison caroline ! Ta remarque est absolument justifiée et d'ailleurs je m'en suis bien rendu compte :ops: Merci et à plouffff :+
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » mer. 29 juin 2011 16:44

AîeCaramba a écrit ::hello: une petite question que je me suis posée ce matin en suivant de bons crawleurs, les disparités de mouvements entre chacun se situaient souvent au niveau de l'amplitude. quel est le bon geste?
La bonne amplitude en est une qui fait en sorte que le mouvement de jambes demeure contenu à l'intérieur du tunel ouvert par le corps qui avance dans l'eau.
boblebeau a écrit :je profite de ce message pour vous demander de l'aide notament les entraineurs :
je suis un sprinteur, mais j'ai des gros soucis avec les battements enfait il ne me servent qu'à maintenir l'équilibre et non prendre de la vitesse ! c'est à dire que mes jambes sont écartées et pendant des moments je m'arrête de faire des battements. Enfin je pense que mes battements ne sont pas parfaits pour le peu que jen fais.

Il existe de nombreux éducatifs pour amélirer cet aspect. Mon favoris est incontestablement une petite progression que j'ai créée dont la première portion implique un éducatif de 'jambes seulement'. Mais ça peut s'avérer un peu difficile à expliquer à travers le web.

Sinon des éducatifs liés au Popov Roll-Over (SwimSmooth 6-1-6, 6-3-6 etc...) sont également efficaces puisqu'ils mette l'emphase sur le mouvement continu des jambes.

Réf (ma petite progression):
http://www.youtube.com/watch?v=bYbvje2zecI

Réf (Popov Roll-Over Drill):
http://www.youtube.com/watch?v=nzWzZb1niIQ
moumoune

Message par moumoune » mer. 29 juin 2011 18:18

Je dirai comme EnergieSolaire et Caro il faut une bonne amplitude du mouvement
Ne pas chercher a faire des battements trop rapides, pieds légèrement vers l’intérieur et mouvement de toute la jambe en gainant le corps!!
Largement pas évident à mettre en pratique! :unhappy:
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » mer. 29 juin 2011 18:42

moumoune a écrit :pieds légèrement vers l’intérieur
C'est rare qu'on peut lire cette caractéristique comme étant recommandée (recommandable) sur les forums. C'est loin d'être faux.

La composante la plus importante au mouvement de jambes est la flexibilité des chevilles. Une cheville bien flexible (en hyperextention évidemment) et très détendu verra le pied être légèrement incliné vers l'intérieur. Si vous regardez le petit clip en référence, vous voyez cela très clairement lorsque ma cheville est au repos. Le pied est naturellement incliné vers l'intérieur.

Vers la fin durant le clip, je performe le test ultime de flexibilité des chevilles. Avec la jambe complètement étendue sur le sol, tenter de déposer le gros orteille au sol. Pour y arriver, j'ai besoin de laisser mon pied revenir vers l'intérieur.

Ref: http://www.youtube.com/watch?v=akuxFXdhPEo
Répondre