L'eau est à la fois angoissante et fascinante, angoissante par sa capacité à résister à la puissance des hommes, fascinante parce qu'elle porte en elle la nécessité du vivant, en bref l'eau ne laisse pas indifférent. J'ai moi-même beaucoup de mal à me situer loin de la mer parce que, de mon point de vue, l'eau c'est la mer, l'océan et très rarement des lacs ou piscines. Il faut dire que nous avons peu de piscines de 50 mètres à Marseille et celles que nous avons ne sont pas accessibles donc il me reste la mer.
Je comprends les angoisses et les difficultés mais tu verras que par la suite tu ne pourras pas t'en passer, commencer par la piscine et des cours collectifs (ou individuels) est une bonne chose pour apprivoiser l'élément et, par la suite, commencer à y trouver du plaisir; par la suite tu auras surement le plaisir de plonger dans le grand bain de la nage en mer qui est une autre expérience mais qui est proprement fascinante notamment lorsque les fonds marins sont de la partie.
Bon courage dans ton apprentissage, le mien date un peu puisque ma mère m'a mis aux cours de natation vers 3ans angoissée qu'elle était de me voir me jeter dans les vagues (devenues vaguelettes avec l'âge) de bord de plage, depuis 40 ans l'eau ne m'a pas quittée