Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par Blaze » sam. 13 août 2011 18:07

Une vidéo Swimsmooth parmi d'autres: http://www.youtube.com/watch?v=AZJaFbNO ... re=related

Pour le coup c'est vraiment très smooth presque aucunes éclaboussures.

Et la série "Swim fast" (il y en a pleins d'autres), celle ci sur la nage libre: http://www.youtube.com/watch?v=YlhGqEy8MBc
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par butterfly » dim. 14 août 2011 08:08

J'ai bien aimé tes vidéos blaze :+
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par Matthieu » dim. 14 août 2011 10:41

Je reste très sceptique sur la vidéo swimsmooth.
La nageuse présentée a une très nette perte d'appui dans son mouvement avec le coude qui part en arrière. Ceci est un peu masqué par le travelling systématique mais il semble clair qu'elle tourne les bras sans appui.
On voit souvent cela chez des nageurs qui se sont focalisé sur l'idée de reproduire un beau mouvement, sans rechercher les sensations d'appuis et de glisse indispensable à la création d'un mouvement efficace.
Ce qui est plus inquiétant, c'est le commentaire qui semble mettre cela sur le compte de caractéristiques morphologiques (faible envergure) alors que c'est un défaut d'apprentissage. Les solutions proposées (augmentation de la fréquence) ne sont du coup pas du tout adaptées.

Les vidéos swim fast constituent une référence (j'aime bien notamment celle sur le pap). USA swimming a l'air de ne plus rechercher les copies.
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par Blaze » dim. 14 août 2011 13:47

C'est vrai qu'au début ce qui m'a frappé c'est la fréquence avec laquelle elle nage ! c'est assez élégant à voir sur le chrono après.

Et celle là http://www.youtube.com/watch?v=ND1L8I2Z ... ure=relmfu vous pensez quoi du trajet de son bras, il me semble un peu "fuyant" ?

C'est marrant aussi de voir l'effet de la combinaison sur la flottaison, c'est pour ça que je suis nettement plus à l'aise en mer comparé à la piscine :pleure:
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par xpy » dim. 14 août 2011 14:10

Matthieu a écrit : ... c'est le commentaire qui semble mettre cela sur le compte de caractéristiques morphologiques (faible envergure) ...
c est leur fond de commerce : une nage orientée par sa morpho.
http://www.swimtypes.com/faq.html

donc : petite, bras courts, petites mains => mieux vaut commencer par mouliner en "bambino style" ...

le commentaire dit qu'avec cette nage loin d'etre parfaite elle est passée de 100m en 2mins à ~ 1m35-40 ...
on peut imaginer que c'est en moyenne, pas en sprint :/
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par abbyl75 » dim. 14 août 2011 15:53

Sur la dernière vidéo de Blaze ce qui me surprend le plus chez cet IM, c'est la tête relevée (mais peut être est ce une caractéristique des IM) et aussi les bras qui partent sur le côté (peut être la combi?)
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par butterfly » lun. 15 août 2011 12:53

Il y a une chose qui ma surprise des fois il relève la tête mais pourquoi ? et il nage 3 temps ou 4temps
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par Blaze » lun. 15 août 2011 14:01

Les triathletes relèvent régulièrement la tête pour se diriger dans l'eau et pas louper la bouée pour leur virage.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par abbyl75 » lun. 15 août 2011 15:05

Je ne parlais pas de relevée totale pour ma part comme il fait tous les 6 mouvements à peu pres mais bien de la position de la tête une fois qu'elle est revenue dans l'eau. Elle est quand meme bien relevée, non?
DocJpeg
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 juin 2011 08:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Sélection de vidéos sur les techniques de nage

Message par DocJpeg » lun. 15 août 2011 15:24

s'il relève la tête en face c'est pour voir ou il va. Bon, c'est vrai que ça ne sert a rien en eau claire... mais dans une eau ou tu ne vois même pas tes mains, tu ne sais pas vraiment vers où te diriger si tu ne regardes pas par moment en avant. C'est un coup à prendre et pour nager en pleine mer c'est bien utile. Par contre avant hier j'ai nagé à Royan, j'utilise cette technique pour voir ou je vais et ça ne m'a pas empêché de me retrouver dans un banc de méduses. :-d
Répondre