vaincre la peur de l'eau dans le grand bassin

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
jin

vaincre la peur de l'eau dans le grand bassin

Message par jin » mar. 16 août 2011 18:03

Bonjour,

je m'appelle jin, et cela deux mois que je prends des cours de natation à la piscine municipale pour apprendre à nager d'une part mais aussi pour vaincre cette peur de l'eau.
Malheureusement, je suis à la 9 ème séance et j'ai peur de nager au milieu du grand bassin.
et j'avoue que je ne sais pas quoi faire.
quelques conseils m'aideront bien.

merci jin
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: vaincre la peur de l'eau dans le grand bassin

Message par saumon » mar. 16 août 2011 20:19

Bonjour Jin :hello: !

Pour te rassurer, as-tu lu les témoignages de Mome, Ioreck, ou Babeth sur la partie Débutant?
Ils nous montrent tous les 3 au fil de leurs posts qu’il faut bien plus que 2 mois pour vaincre l’aquaphobie.

Tu dois avancer à ton rythme, progressivement, sans te forcer à aller "au milieu du grand bassin" si tu ne te sens pas prêt(e).

Beaucoup de nageurs aquaphobes décrivent (tout comme toi) qu’ils ont commencé à nager sur le côté du bassin pour se sentir sécurisé par rapport aux échelles de sortie, c'est donc un processus normal qui te conduira petit à petit lorsque tu gagneras en confiance à arriver à ce fameux "milieu de bassin"...

Sinon quelle nage apprends-tu en ce moment? Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes cours ?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mar. 16 août 2011 22:48

:hello: Bienvenue Jin parmi nous aquaphiles dans ce grand bassin.

Je vois que tu es aquaphobe et que tu en es qu'à ta 9èmes séances. Moi aussi j'ai été aquaphobe et j'ai mis 2 années de suite à suivre ces cours d'aquaphobie (personnellement, je n'aime pas le terme "AQUAPHOBIE" pour ce genre de cours, j'emploi plus facilement le terme donné par Mome, Ioreck et moi-même d'"AQUAPHILIE") de Septembre 2008 à Juin 2010 puis je suis allée au Niveau Débutant de 2010 à 2011 et me voilà qu'en Septembre je vais au Niveau 2 en Natation.

Je sais ce que tu ressents en ce moment, mais j'ai l'impression que tu veux aller plus vite que la musique et tu as tort.

Dans un premier temps, je te conseillerai de prendre du temps qu'il faut pour être en parfaite harmonie avec l'eau car cela ne sert à rien d'apprendre à nager si on n'est pas l'aise dans l'eau. C'est sûr que c'est un long travail sur soi qu'on fait mais ça vaut la peine d'être patient.

Si tu le veux, je t'invite à lire nos posts : Ioreck = "SUCCES DAMNE", Mome (heu... je ne m'en souviens plus du titre :ops:) et le mien : "AQUAPHILIE" dans la partie Débutant du Forum.

Je te rassure que si tu vas dans le grand bassin, n'aie pas peur car le moniteur ne va pas te faire nager au milieu mais vers le bord et il aura toujours la perche en main en cas de problème. De mon côté, je n'ai jamais eu d'accident durant ces 2 années d'aquaphilie :+ :ange: :siffle: .

Ce qui serait bien, c'est que tu nous décrivres les déroulements de tes cours.

Mais si tu as des questions, n'hésites pas à nous en faire part, on serait ravi de t'aider :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » mer. 17 août 2011 09:57

bonjour et bienvenue dans notre grand bassin :hello:
Tu veux aller trop vite oh la la!!!
cela fait 2 ans que j'ai appris à nager et il n'y a pas très longtemps que je nage au milieu de la piscine sans crainte. :siffle:
D'ailleurs il n'y a pas très longtemps j'avais ouvert un post qui s'intitulait"comment quitter son bord" et on m'avait donné quelques techniques our éradiquer la peur de quitter "son bord""
Il faut y aller progressivement et surtout ne pas se faire violence!
Tiens nous au courant de ta progression mais vas y doucement un jour après l'autre et pas de précipitation.
tu vas à la piscine combien de fois par semaine?
bonne journée :hello:
jin

Message par jin » mer. 17 août 2011 15:13

Bonjour,

merci pour vos conseils.
Pour vaincre la peur de l'eau j'ai décidé de prendre des cours de natation.
Malheureusement ses cours se passe dans le grand bassin.
J'ai différents moniteurs à chaque cours, qui se déroule tous les vendredis .
le mois de juillet je n'ai pas pu y aller régulièrement parce que je travaille et le mois d'Aout je vais 4
fois par semaine en plus de mon cour hebdomadaire.
J'ai fait part aux maitres nageur que j'avais peur, les réponses qu'ils m'ont donné ce qu'on ne pouvait
se noyer.
au fur et à mesures de mes cours les moniteurs me demandaient que je fasse un effort pour nager au milieu du bassin.
au 9ème, avec cette peur, je n'ai pas réussi, j'ai même saute dans l'eau à la demande du maitre nageur dans le grand bassin pour avancer dans mes cours.
j'apprends le crawl.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mer. 17 août 2011 17:23

Ben dis donc @Jin, tes maîtres nageurs, euh :-- :-- :--

Quand on a peur, on ne peut pas "te demander de faire un effort". La démarche doit venir de toi et ne pas être un effort. Tu vas au milieu du grand bain à un certain moment de ta démarche d'apprendre à nager et d'apprendre à ne plus avoir peur de l'eau. La peur de l'eau est quelque chose de très irrationnel et c'est vraiment stupide de te renvoyer que tu ne peux pas te noyer. Ca tout le monde le sait. Et surtout dans une piscine surveillée.

Franchement, tes maîtres nageurs devraient faire un petit stage avec Matthieu :siffle: :siffle: :siffle:

Bon sinon, si tu ne veux pas, si tu ne le sens pas, tu leur dis non et tu reste près du bord. Point barre. Si tu n'es pas rassuré et que tu te forces, ça risque de te mettre mal à l'aise et accroître ta "peur". Moi, je n'ai pu aller au milieu qu'après 8 mois de cours et encore, dés que le pouvait, je revenais près du bord. En fait, c'est venu comme ça, un beau jour, j'en ai eu marre de devoir partager la ligne d'eau près du bord avec 15 autres nageurs alors qu'à côté, il n'y avait que 2 nageurs. J'ai même pas réfléchi, encore moins forcée, je suis passée dans l'autre ligne et ce n'est qu'à la fin de la séance que j'ai réalisé que j'avais nagé pendant 1h30 au milieu, sans me poser de questions ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jin

Message par jin » mer. 17 août 2011 18:36

Bonsoir,

malheureusement les maitres nageurs veulent que j'apprenne la brass rapidement sans comprendre mon problème.
pour 10ème séance , un maitre nageur sera dans l'eau avec moi.
je me pose la question si je dois poursuivre ses séances sachant que j'ai encore peur de l'eau.? :triste:
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » mer. 17 août 2011 18:43

Il est clair que tant qu'on a peur, on avance pas, on ne progresse pas et on en oublie la technique!
Donc tu dis à ton mns que tu payes pour apprendre, pour éradiquer ta peur, s'il n'arrive pas à comprendre ça, change!
il m'en a fallu du temps pour nager détendue au milieu du bassin, car si tu a peur donc tu es crispé, tu flottes moins bien et tu ne fais rien de bon!
courage :hello:
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mer. 17 août 2011 19:32

Il faudrait des cours d'aquaphobie qui sont plus adapter à toi que ces cours que tu fais en ce moment. Est-ce que ta piscine propse des cours d'aquaphobie ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 18 août 2011 08:20

Hum @Babeth, pas nécessairement ...

Cela dit, j'ai bien l'impression que @Jin a "souscrit" à des cours de natation du genre que la municipalité donne dans ma ville "apprendre à nager en 10 leçons". Mon petit neveu y est allé et après 10 leçons, il a reçu un joli diplôme prouvant qu'il savait nager 25 m dans le grand bassin. Sauf ...

Que l'on s'est rendu compte à la mer cet été que non seulement il a peur de l'eau, mais quand plus, il ne sait pas du tout nager. Grosse interrogation sur ces cours, donc ...

Comme tu le sais @Babeth, plutôt que l'option Aquaphobie ou Aquaphilie qui n'existait pas encore là où j'habite, j'ai préféré l'option apprentissage de la natation mais en y allant vraiment pas à pas. J'ai passé 2 ans dans le groupe "adultes débutants". La première année, le maître nageur ne m'a pas du tout forcé, je lui avais dit que l'eau n'était pas du tout mon élément favori et il me disait de faire comme je le sentais. Seule obligation (morale) pour moi : être assidue. Ca n'embêtait pas non plus les autres personnes de mon cours. Par exemple, si les battements de jambes planche devant tête dans l'eau ne passait pas au début, il m'a laissé bricoler un truc "tête hors de l'eau" pendant pas mal de temps, jusqu'à ce que, finalement, je trouve que ça allait plus vite tête dans l'eau. Idem pour le crawl, au début, ça passait pas du tout, donc il m'a laissé mettre des zooms, puis le pull boy, jusqu'à ce que sans matériel, je me sente bien ...

Mais évidemment, ça prend beaucoup plus que 10 leçons tout cela. Et puis un maître nageur en club, surtout pour les adultes, a sans doute moins "d'obligation de résultat".

@Jin, sans te "braquer", je te suggère d'ouvrir un vrai dialogue avec ton maître nageur. Tu lui fais entendre tes peurs, tu l'écoutes et vous trouver une solution, après tout, vous poursuivez le même but tous les deux : te rendre l'eau plus amicale et apprendre à l'aimer et à bien nager. Mais comme je le dis, ça prendra du temps et exigera beaucoup de patience de la part de l'un et de l'autre ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre