Mare nostrum

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
livioroucas

Mare nostrum

Message par livioroucas » jeu. 1 sept. 2011 07:08

Bonjour à tous les membres du forum dont la lecture, quelle que soit la rubrique, est souvent très intéressante. Il est frappant de voir combien l'un ou l'autre trouve dans la natation son bonheur pour le sport, pour le plaisir, pour la compétition, pour retrouver la forme ; de là à considérer que le natation est un sport complet il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Pour ma part l'eau a toujours été mon élément et ce depuis plus de 40 ans puisque ma mère, ayant peur d'un accident alors que je jouais dans les vagues, m'a mis au club mickey du coin à l'âge de 3 ans. Depuis je ne suis jamais très loin de la mer et j'ai la chance de vivre à Marseille. Paradoxalement la ville de Marseille ne dispose pas de belles installations en terme de piscines, elles sont souvent vétustes, inaccessibles (Cercle de Nageurs) ou hors service comme le bassin couvert de Luminy (le seul de 50 mètres qui soit public, le second -privé- étant celui du cercle), il ne reste plus que la nage en mer. Le climat étant ce qu'il est, avec une bonne combinaison il est possible de nager de mars à novembre.

Joueur de rugby, la natation est un très bon sport de complément et permet de travailler le foncier de façon sérieuse, nageant régulièrement mon objectif est de nager le Monte Cristo 2012 parce que j'ai du annuler ma participation à celui de 2011 pour cause de blessure à l'épaule en rugby. D'ailleurs si des lecteurs sont marseillais et qu'ils ont envie de nager en mer, je suis preneur pour agrémenter les sorties en mer.

Bonne journée à tous, bonnes nages.

Olivier
C louise
Supporter
Supporter
Niveau : en progression

Re: Mare nostrum

Message par C louise » jeu. 1 sept. 2011 08:09

Simple curiosité de néophyte mais ça consiste en quoi le Monte Cristo ???

En tout cas bravo pour cette motivation car le climat montpelliérain est aussi clément que le climat marseillais mais les dorades et autres pageots peuvent m’attendre, je serai en retard cette année :siffle:

A plouf
Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont elles si grosses ?
Robert Mitchum
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » jeu. 1 sept. 2011 10:48

C louise a écrit : ... ça consiste en quoi le Monte Cristo ?
quelques bornes en mer devant Marseille ...
http://www.defimonte-cristo.com/fr/parcours

Créé en 1999 et inspiré de l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo est aujourd’hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer !

Image
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » jeu. 1 sept. 2011 12:11

Ca représente combien de kilomètres ?
monic

Message par monic » jeu. 1 sept. 2011 13:00

je crois qu'il y a 5 km à faire en palmes. J'ai une copine qui l'a fait il y a 3 ans. Ce défi est devenu très prisée, ma copine essaie de s'inscrire depuis 2 ans pour le refaire, impossible ! Trop de monde. :pleure:
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » jeu. 1 sept. 2011 21:14

Bienvenue :hello: et bon courage Livioroucas pour réussir ta grande traversée!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 1 sept. 2011 21:24

Bienvenue parmi nous :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
livioroucas

Message par livioroucas » ven. 2 sept. 2011 05:43

Le Monte Cristo est effectivement très prisé et il est impératif d'être sur le coup le jour même de l'ouverture des inscriptions, il y a souvent une deuxième session du fait des désistements.

Ce défi se nage en mer selon les courants, les vents et le trafic maritime. Il y a deux courses, une le samedi de 2kms l'autres le dimanche de 5kms, elle se nage avec palmes ou sans palmes et les organisateurs fixent la barre maximum à 600 personnes. Personnellement, et indépendamment des participants, je sais que j'ai le Monte Cristo dans les bras (je ne me sers des palmes que pour la position dans l'eau) puisque lors de mes sorties (en pleine forme) je nage environ 4kms.

Au membre héraultais (région que je connais bien puisque j'y ai vécu jusqu'à 37 ans), je n'ai jamais trop aimé nager en mer du côté de Carnon, Lattes, Palavas, etc parce que les fonds sableux n'ont rien de très sympathique tandis que la nage en mer à Marseille, particulièrement à Malmousque est un pur bonheur esthétique.

Bonne nage à tous

Olivier
Répondre