[Crawl] Pourquoi suis-je essoufflée ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Frog
Supporter
Supporter

Re: [Crawl] Pourquoi suis-je essoufflée ?

Message par Frog » mer. 21 sept. 2011 10:58

A propos du pull buoy, moi des fois chuis contre et des fois chuis pas pour :rasta_cool:
Non sans blague c'est fou le nombre de nageurs qui crawlent avec pull, et certains en deviennent dépendants.
Je trouve que le pull peut servir de test pour connaitre le bon positionnement du corps, et pour vérifier si ce sont bien les jambes qui consomment de l'oxygène en nage complète.
Il est aussi utile lors de certains éducatifs.
Mais en observant autour de moi, je constate que le pull sert juste à masquer un défaut d'équilibre, mais sans aider à le résoudre. Alors effectivement on nage longtemps sans effort, mais quand on l'enlève on se retrouve confronté au même problème à gérer.
Il vaut mieux à mon avis partir d'un faible battement de jambe et de le synchroniser peu à peu avec les bras et le roulis du corps, en gardant à l'esprit l'objectif de maintenir une bonne horizontalité (c'est-à-dire battre des pieds uniquement pour éviter que les jambes ne coulent et pour aider le roulis). Après effectivement en sprint c'est différent.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » mer. 21 sept. 2011 12:58

Je suis bien de ton avis et perso je ne l'utilise plus sauf éduc ( par ex plaquettes et PB ) ! Faut pas qu'il devienne une " béquille " :+ A ploufff
uluru_03
Niveau : papillonistedebutant

Message par uluru_03 » mer. 21 sept. 2011 19:08

Je rejoins les messages précédents : on devient vite "pull addict"
A toi de trouver la force (!!!) de le poser sur le rebord du bassin :pleure: et de trouver le bon rythme pour le travail des jambes
@ plus, :hello:
En avant, calme et droit. Général Lhotte
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » mer. 21 sept. 2011 23:06

Pas tout à fait d accord :ops: , disons que tout dépend de la façon dont on se sert du pull.
Il doit servir à se débarrasser de la question des battements de jambes et de la flottaison pour pouvoir se concentrer sur les bras, trouver le bon alignement, travailler le roulis, le gainage.
Acquérir des bras suffisamment efficaces pour avoir une vitesse permettant de ne plus avoir de soucis d horizontalité quand on enlève le pull. A la longue, si ce travail est bien fait on doit être capable de nager le crawl SANS LES JAMBES ET SANS PULL sans perdre d horizontalité ou presque. C’est faisable!
Après, le piège est d utiliser le pull en repos, et de remettre TROP de jambes dès qu’on l’enlève, pour compenser le fait de ne plus l avoir. Là forcement, on perd l’utilité de ce travail.

Avec le pull, il s'agit d acquérir une nage que l'on puisse garder par la suite, sans pull.
Au bout d un moment si tout va bien, le pull devient davantage une gêne, un frein, et on a plutôt envie de l’éviter. Il reste intéressant pour le travail de gainage, et pour les séries hypoxie (diminuer la fréquence de respi).

Ca reste mon expérience, sans le pull je n en serais pas où j en suis, et si c’était à refaire je retravaillerais de la même manière!
Je préciserai juste que pour la part de travail avec/sans, j ai toujours fait du moitié avec et moitié sans.
Maintenant je le prends rarement, je m’en sers davantage comme d une planche pour travailler les jambes seules :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » jeu. 22 sept. 2011 11:05

@caro-line,

Effectivement, si ça t'a été profitable c'est cool, comme quoi rien n'est tout blanc ni tout noir.
Cela dit je vois beaucoup de nageurs qui ne se séparent pas de leur pull, mais c'est surement un choix.
Lorsque je vois quelqu'un qui nage "trop bien" (bonne glisse et bonne vitesse, sans contratction excessive), et que je jette un coup d’œil sournois sous l'eau, j'ai 99% du temps la déception de voir un pull buoy.
Ce que je veux dire c'est que j'en vois peu qui reproduisent cette qualité de nage sans leur pull.
Si tu y arrives :+
Jeanjean
Supporter
Supporter

Message par Jeanjean » jeu. 22 sept. 2011 13:34

Frog, Caro ... Je vais à l'entraînement cet aprèm et j'en parle avec notre mn ! Perso, comme j'ai dit, je ne l'utilise pratiquement plus que pour les éduc et de plus en plus rarement pour le reste. Je remarque que pendant mes premiers 25 échauffement avant les entraînements, ma glisse s'est vachement améliorée en nc. Donc je pense être dans la bonne direction. Je pense que Caroline a bien argumenté sa vision des choses et qu'il faut prendre ce qu'il y a de mieux chez chacun. Finalement, ce que je remarque, c'est qu'il faut absolument persévérer et être très régulier. Le reste arrive tranquilous ( parfois plus rapidement chez certains que d'autres ). Perso moi ça a mis du temps puisque j'ai commencé il y a tout juste quatre ans et que ma progression a été très très lente ( l'âge n'a pas plaidé en ma faveur mais je m'en fiche :siffle: ). A plouffff
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » jeu. 22 sept. 2011 20:50

Frog a écrit :Cela dit je vois beaucoup de nageurs qui ne se séparent pas de leur pull, mais c'est surement un choix.
Lorsque je vois quelqu'un qui nage "trop bien" (bonne glisse et bonne vitesse, sans contratction excessive), et que je jette un coup d’œil sournois sous l'eau, j'ai 99% du temps la déception de voir un pull buoy.
Ce que je veux dire c'est que j'en vois peu qui reproduisent cette qualité de nage sans leur pull.
tout à fait d accord avec toi!
pas plus tard que ce soir, j ai vu quelqu un nager tres longtemps et quasi sans s arreter... tout en crawl pull et plaquettes!
je le vois regulierement, et il me semble qu il ne fait quasi que ça.
je me dis que chacun son truc, mais c est dommage, savoir nager, c est savoir nager sans rien.
le pull est pour moi un outil tres interessant dont il faut savoir se servir, et se passer. comme les palmes utilisées en educs ou travail des jambes, comme l elastique (enfin lui il ne facilite rien du tout :-| ). et comme le pince nez sauf probleme de sinusite, à mon avis.
mais comme tu le dis chacun ses choix :+
Jeanjean a écrit :Frog, Caro ... Je vais à l'entraînement cet aprèm et j'en parle avec notre mn !
ramene nous son avis, avec plaisir!
prendre son temps est le maitre mot, on n acquiert pas un bon niveau en 3 mois, ni meme un an. et faire confiance, le pull est largement utilisé par les mns et entraineurs, il a son utilité il faut juste bien la connaitre.

il est vrai que la facilité de glisse qu il procure au debut ne donne pas envie de l enlever... :siffle:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
uluru_03
Niveau : papillonistedebutant

Message par uluru_03 » ven. 23 sept. 2011 06:43

c'est vrai que c'est un peu frustrant de voir un nageur enchainant les longueurs avec un pull alors que toi, tu rames à faire au moins un 50m correct avec les jambes
mais au final, a t-il la même la philosophie de l'entrainement que moi : j'essaye de diversifier mes exercice et mes éducatifs afin d'être à l'aise dans les 4 nages (la preuve : avec les éducatifs du pap sur le site, j'arrive maintenant à faire une longueur !!!), il a certainement un autre objectif (endurance ? que sais-je ? )
C'est bien malgré tout de se faire expliquer par un professionnel l'utilité et le bon usage des outils qui sont à notre disposition : pull, plaquettes, palmes, élastique... un mauvais usage peut laisser des traces !!
Au final, l'important pour chacun, ce sont les raisons qui nous amènent à nager aussi souvent !!! :+
En avant, calme et droit. Général Lhotte
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » ven. 23 sept. 2011 08:23

caro-line a écrit : nager tres longtemps et quasi sans s arreter... tout en crawl pull et plaquettes!
c'est de la promenade, un peu comme avec des palmes ... meilleure glisse pour moins d'effort.
caro-line a écrit :savoir nager, c est savoir nager sans rien.
:siffle:
Jeanjean
Supporter
Supporter

Message par Jeanjean » ven. 23 sept. 2011 09:51

:hello: Donc voilà, hier bonne séance ( 2500 ) où nous avons travaillé trois nages ( cr / br / dos ) technique, éduc ... Nous utilisons encore le pb pour certains exos mais pas de manière systématique. Par contre nous pouvons encore l'utiliser lorsqu'une certaine fatigue s'installe, notre entraîneur n'est pas contre. Le but est ( au final ) d'arriver à ne plus l'utiliser que dans le cadre des éducs. C'est vrai que si la fatigue s'installe, la technique pourrait se dégrader et ce n'est peut-être pas mieux et donc à ce moment on peut en profiter pour mettre la cacahuète pour se rééquilibrer, rectifier ses appuis et reprendre des forces. Donc il ne faut pas prendre cet outil comme " le diable ", faut juste bien réfléchir avant de l'utiliser.
Voilà voilou mon avis et celui de notre entraîneur. Je lui fait confiance car c'est lui qui m'a pris " en mains " à mes débuts et le résultat est là et notre petit groupe progresse bien ( deuxième année pour le groupe ). A ploufff
Répondre