Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
elfransiz

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par elfransiz » ven. 23 sept. 2011 15:37

Pour aller vite sur 1500m, il faut aussi varier les distances/nages à l'entrainement.

-Pour gagner en vitesse, plutot des distances courtes : 25/50/100/200

- Pour pouvoir nager plus longtemps au 'seuil' plutot des distances à partir de 400m.

- Et bien sur de la technique aussi........

Après tu peux aussi utiliser des plaquettes pour gagner en puissance mais bon gagner en puissance c'est mieux quand on a la
bonne technique :mrgreen:

Pour 'faire' le meilleur temps sur cette distance, perso je ne ferais pas de brasse en alternance :pp
cyril

Message par cyril » sam. 24 sept. 2011 01:00

Merci sarah et elfransiz pour vos derniers conseils. Je vais tenter de mettre tout ça en application. Pour ce qui est de la brasse aux 1500 mètres pour le moment pas trop le choix car le cardio ne suit pas, je suis vite essoufflé et pourtant j'essaie de ne pas forcer comme un dingue.

Il va peut être aussi falloir que j'envisage de perdre un peu de poids. J'ai une corpulence athlétique pour 1,m85 mais j'approche tout de même le quintal.

Je me demandais si être trop lourd, à l'instar d'un coureur de fonds, n'est pas finalement un handicap. Qui nagera le plus vite à niveau égal, une grande tige squelettique ou bien un bodybulder avec de la puissance dans les bras et les pecs ? Le premier offre moins de résistance à l'eau mais n'a pas trop de puissance, l'autre a plus de puissance mais sa masse le freine bcp plus.... Si vous avez une idée a dessus.....

Voilà je ne manquerai pas de revenir vous tenir informés de mes progressions

Et encore merci.
crolist62

Message par crolist62 » sam. 24 sept. 2011 10:12

Bonjour,

J'ai lu ta demande pour progresser sur 1500m.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, est : " arrêtes de nager!"..........pour l'instant!
OUI, c'est une blague!
Il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas. Il y a environ 2000 ans quelqu'un d'à peu près même âge que toi, a bien réussi à marcher sur l'eau donc...
Enfin, je ne te dis pas de faire comme "le marcheur aquatique", son histoire a mal fini.
Allez trêve de plaisanterie...
Pour progresser, par rapport à ce que tu racontes, je te propose pour le moment de sauter, plonger, faire un maximum de coulées, glissées. Tu dois être capable de parcourir au moins 5 mètres à chaque virage sans faire aucun mouvement, et même beaucoup plus, traverser le bassin dans sa largeur; sauf si celui-ci est de taille olympique.
L'objectif est de transformer ton corps flottant en un axe indéformable dans lequel les bras, la tête, le tronc, les jambes et les pieds (et pas d'alouette, svp!!!) soient complétement alignés.
Lorsque tu y sera parvenu, je donnerai d'autres conseils, si tu le veux bien.
Quand au gabarit, ce n'est pas un problème, nous avons apparemment la même morphologie.
Courage, nager c'est super!
cyril

Message par cyril » sam. 24 sept. 2011 19:42

Bonsoir crolist,

Merci pour tes encouragements et tes conseils. Alors aujourd'hui j'ai commencé ma première séance d'entrainement proposée par le site ( plan nr 1 - période 1 seance 1)

Bon question fatigue là aucun souci c'était facile. Par contre question technique c'était intéressant car on comprend mieux l'intérêt des éducatifs. En temps libre ils demandaient de nager en faisant de grande coulée. Ca tombe bien comme ça j'ai pu m'exercer sur la brasse pour voir combien je faisais de mouvements sur une longueur. En me laissant bien couler et surtout en me rigidifiant le plus possible comme une barre d'acier, enfin ... pas trop lourde quand même :lol: , j'ai réussi après poussée sur le mur, à ne faire que 5 mouvements de brasse pour toucher l'autre mur. Au début je n'arrivais qu'en 6 mouvements (1 mouvement= 1 ramené de bras + propulsion jambes et bras) mais ensuite, en tirant un peu plus et en soufflant plus longtemps j'ai ramené à 5, presque 4 sur une longueur où il manquait 2 mètres pour que je touche. Donc j'ai trouvé ça pas mal.

J'ai bien aimé aussi le crauwl rattrapé avec tuba sur la longueur et pull boy entre les jambes. Au début ça tanguait pas mal mais finalement au fil des longueurs j'ai réussi à stabiliser un peu. C'est difficile par contre de pas avoir les jambes qui coulent fond. En serrant les fesses et en contractant les abdos ça va un peu mieux. Par contre pour le mouvement de bras c'est pas évident de voir si on fait bien et surtout à quel moment il faut casser le coude et le reste... je pense bien faire mais je pense qu'un MNS me corrigerait.

Enfin voilà, je pense enchainer les séances assez rapidement vu le niveau de difficulté assez faible, l'objectif final de ce plan d'entrainement étant de faire le 500 3 nages en moins de 14 min. Je pense que c'est largement jouable.

Ah oui, dernière question. Pour les exercices de battement sur le dos j'y arrive bien les mains le long du corps mais lorsque je mets les bras en extension derrière la tête j'arrive pas bien à tenir. Je coule un peu et j'ai de l'eau qui me rentre dans les narines... jusqu'au sinus..... Là ça fait mal :pleure: ...... Un petit conseil de flotabilité :triste:

Quand tu veux crolist pour d'autres conseils. Je prends tout ce qui peut me servir à progresser rapidement.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » dim. 25 sept. 2011 20:39

:hello: ouïe ouïe l'âge :pleure: Perso j'ai commencé à 57 et ... je me fais encore des illusions et suis convaincu ( pas grave si je me trompe, je m'amuse comme un fou ) que j'irai au JO 2016 :lol2:

-- Ajout le Dim 25 Sep 2011 19:40 --

Comme supporter je précise ( vous l'avez cru hein :pp )
cyril

Message par cyril » lun. 26 sept. 2011 14:38

En ce qui me concerne peut être pas les JO mais pourquoi pas des compèts masters dans quelques années dans la cat : vieux croulants :-d . Bon je me donne 12 mois pour le 1500 m en 30 min. Ca me fait 17 min à reprendre soit en moyenne environ 1 min 25 par mois à grapiller en me basant sur 3 entrainements par semaine. Je pense que c'est jouable. Déjà hâte de continuer les autres entrainements du site. Mais le lundi la piscine est fermée. Dommage.
Répondre