La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
sebastien
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 10:57

Re: La course à pied...

Message par sebastien » jeu. 5 mai 2011 10:39

Oui le fractionné est bien pour le souffle, mais cela sert surtout a développer la VMA (vitesse maxi aérobie) , indispensable pour la course à pied. Pour la natation, je ne peux pas répondre, mais je pense que ca va aider aussi (mais il est certianement plus intéressant de la développer par des exercices de natation? )

Pour le souffle, je dirais que n'importe quel type d'entrainement t'aidera, mais comme tu fais essentiellement de la natation je dirais que la course doit juste etre un complément et pas générer de la fatigue. Or , des entrainements de fractionné fatiguent l'organisme.
a ta place, je ferais plutot des sorties d'endurance fondamentale (c'est à dire avec une aisance respiratoire totale : tu peux discuter en courant) d'une heure.
et si tu veux, tu incorpores dans cette sortie 10 mn a une allure plus soutenue sans pour autant etre au bord de l'explosion.
le but est de faire baisser ton rythme cardiaque pour la meme vitesse.

voila et bon courage ;)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La course à pied...

Message par Oldswimmer » mer. 28 sept. 2011 12:11

Je reprends ce vieux topic parce que je ne pense pas que ce soit utile d'en ouvrir un autre. Alors voilà, très bonne nouvelle pour moi. Malgrès mon dos, j'ai l'autorisation de recourir :lol: Bien sur avec quelques contraintes..pas de route. du sentier en terre , pas de montées trop rudes et surtout pas d'excès. Et de très bonnes chaussures avec un amorti digne de ce nom. Je suis toute énervée à l'idée de recourir (enfin trottiner plutot :siffle: ). Bien sur , je sais déjà que je ne pourrais plus jamais courir comme avant, mais rien que le fait d'adopter une allure autre que la marche..c'est le bonheur. Un peu d'anxiété aussi..voilà trois ans que je n'ai pas couru.
Je vais donc dès lundi prochain m'essayer à nouveau à ce qui fut un de mes sports préférés. Je pense démarrer avec 30 minutes d'affilée en alternant course et marche..On verra bien.
Voilà, je n'ai pu résister à l'envie de faire partager ma joie... :oops:
H2O
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: La course à pied...

Message par nadr » mer. 28 sept. 2011 12:23

Très heureuse pour toi :ouah
Mais surtout soit sage :ange: :ange:
:hello:
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1706
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: La course à pied...

Message par butterfly » mer. 28 sept. 2011 12:52

Bonne nouvelle Oldswimmer :hello: Fait attention quand même.

Depuis ma reprise début septembre j'ai vraiment du mal à reprendre entre le reste de la périostite et le genou qui commence à me faire légèrement souffrir je me pose la question si tout cela ne viendrai pas plutôt d'un mauvais appuies ou mauvaise chaussure fin je suis pas trop spécialiste mais depuis j'ai changé de chaussure j’enchaîne les blessures quand même ça m'intrigue pas mal.
Dernière modification par butterfly le mer. 28 sept. 2011 13:32, modifié 1 fois.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: La course à pied...

Message par Glougloue » mer. 28 sept. 2011 13:29

butterfly a écrit :mais depuis j'ai changé de chaussure j’enchaîne les blessures quand même ça m'intrigue pas mal quand même.
Y'a pas photo ... change de chaussures !

Ma podologue me conseille de ne prendre que des "universelles" (et là attention, ne vous fiez pas au vendeur qui (parfois) souvent n'y connait rien, les sites des fabricants sérieux sont très bien faits à ce sujet). Les corrections sont affaires de spécialistes (mais quel bonheur :-) )

-- Ajout le Mer 28 Sep 2011 13:30 --
Oldswimmer a écrit :Voilà, je n'ai pu résister à l'envie de faire partager ma joie... :oops:
Super merci pour le partage :))
bonne continuation :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La course à pied...

Message par chatbiscotte » mer. 28 sept. 2011 13:45

:+
J'ai repris moi aussi la Cap depuis le printemps dernier (pas de blessure pour moi, mais je ne m'y était jamais remise depuis la naissance de mon fils, donc plus de 6 ans sans courir)

J'ai mis beaucoup de temps à retrouver un vrai plaisir à courir (le même plaisir qu'avant), mais ça y est ! Donc va y doucement, ça risque d'être un peu difficile au début !

Mon top plaisir aujourd'hui : maintenant mon fils de 5 ans et Demi commence à faire le vélo suiveur et ça c'est vraiment un nouveau plus !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La course à pied...

Message par Jeanjean » mer. 28 sept. 2011 19:05

:hello: super old très heureux pour toi :+
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La course à pied...

Message par Oldswimmer » mer. 28 sept. 2011 19:35

Merci à tous et toutes, je ne m'attendais pas à autant de réaction :oops: Cela fait chaud au coeur. Je donnerai mes premières impressions après mon premier entrainement et si certains (nes) peuvent me conseiller après, ce sera avec plaisir que j’accueillerai toutes vos suggestions. :-d
H2O
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: La course à pied...

Message par Fayard » jeu. 29 sept. 2011 11:08

Bonjour Oldswimmer

C'est une bonne nouvelle. Juste un commentaire d'un passionné de course à pied en nature: je ne vois pas vraiment en quoi les montées, même rudes, pourraient te causer problème (en tout cas au dos). La montée est pour moi la partie la moins traumatisante de la course à pied: faible impact, rythme forcément plus lent. Bien sûr, c'est plus fatigant (d'ailleurs on utilise parfois la course sur montée plus ou moins pentue pour travailler la vitesse et le coeur), et ça sollicite bien les muscles des jambes et la ceinture abdominale. Par contre, c'est à mon avis une pratique plutôt douce sur les articulations et les os, dos et genoux compris. Le problème est plus dans la descente, qui, elle, augmente l'impact et les efforts musculaires cassants.

Problème évident cependant: qui dit montées dit forcément ... descentes, du moins dans un parcours en boucle.

Vincent

-- Ajout le Jeu 29 Sep 2011 10:19 --

Bonjour Sandra,

La périostite, c'est vraiment une saleté. J'ai trainé ça pendant longtemps. Alterner les sorties natation et CAP est, je trouve, un bon moyen de minimiser un peu le problème.

Remède classique: se faire des semelles orthopédique par un podologue du sport. Remède moins orthodoxe: travailler sa foulée. Pas évident, surtout parce que en posant les pieds différemment pour diminuer la douleur due à la périostite, on a parfois tendance à exagérer dans l'autre sens et créer un autre problème en compensation. Le cas peut-être de la douleur au genou que tu évoques ? D'ailleurs, est-ce sur la même jambe que la périostite ?

Pour ma part, j'ai éliminé mes problèmes de périsotite et de douleur au genou en adoptant une solution assez radicale: je me suis mis à courir ... pieds nus ou en chaussures "minimalistes" - légères, sans amorti, pas de différence de hauteur entre le talon et les orteils. C'est une solution perso, pas nécessairement extrapolable, mais qui me convient.

Vincent
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La course à pied...

Message par Oldswimmer » jeu. 29 sept. 2011 12:18

bonjour Fayard,
merci de te pencher sur mon cas :lol2: Les montées sont proscrites surtout à cause d'une faiblesse dans la jambe gauche et d'un problème de cheville. Je devrais trop compenser sur la jambe droite pour monter (et descendre bien sur) En plat , je peux gérer ce léger handicap et arrive à ne pas faire trop travailler un cote plus que l'autre (mais c'est fout comme il faut que je pense mes mouvements :shock: ) Et pourtant , mon handicap est très léger , à peine perceptible à l'oeil , cela suffit à me déséquilibrer ..ffff m'enfin trop trop hate de courrotter..
A bientot
H2O
Répondre