comptage de longueurs en compétition
-
- Supporter
- Niveau : Bon
comptage de longueurs en compétition
comment faite vous pour compter dans votre tête pour bien compter les longueurs (à partir du 200 m à un 1500 m) ?
car moi je comptais tout les 100 m mais j'arrive des fois a me planter soit un en trop ou un en moins!
c'est même arriver le jour d'une compète pour un 200 nl que j'avais oublié un 50m
si vous avez des astuces à me donner?
car moi je comptais tout les 100 m mais j'arrive des fois a me planter soit un en trop ou un en moins!
c'est même arriver le jour d'une compète pour un 200 nl que j'avais oublié un 50m
si vous avez des astuces à me donner?
mi homme mi requin
Re: comptage de longueurs
Je vais pas t'aider beaucoup.
Moi je compte aussi par 100m (en bassin de 50m). Mais même comme ça il m'arrive de me planter. En général c'est vers les 1000 m que je commence à douter, alors je rajoute un aller-retour, mais bon c'est que de l'entrainement (De toute façon si je chronomètre, je vois vite si j'en ai fait plus ou pas assez!).
Pour des séries plus courtes j'ai pas de problème, je tiens le compte.
Parfois j'utilise un compteur à doigt (le SportCount Chrono 100), ça permet de compter les longueurs, les temps de chaque longueur, de faire la moyenne et tout ça, sans se prendre la tête.
Moi je compte aussi par 100m (en bassin de 50m). Mais même comme ça il m'arrive de me planter. En général c'est vers les 1000 m que je commence à douter, alors je rajoute un aller-retour, mais bon c'est que de l'entrainement (De toute façon si je chronomètre, je vois vite si j'en ai fait plus ou pas assez!).
Pour des séries plus courtes j'ai pas de problème, je tiens le compte.
Parfois j'utilise un compteur à doigt (le SportCount Chrono 100), ça permet de compter les longueurs, les temps de chaque longueur, de faire la moyenne et tout ça, sans se prendre la tête.
le seul moyen efficace, c'est un codage mnémotechnique ...
par ex, A1, A2, A3, A4, pour 4x25m
ca te fait B4 pour 200m, ..., D4 pour 400m.
Là, tu peux recompter de 0 (=A0), car c'est quand meme rare de se tromper de 400m
après, toutes les variantes sont possibles, selon que tu aimes les fleurs, les chansons, les voitures, ... , tu leur associes un nombre ... et normalement plus de confusion possible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9mo ... arbitraire
par ex, A1, A2, A3, A4, pour 4x25m
ca te fait B4 pour 200m, ..., D4 pour 400m.
Là, tu peux recompter de 0 (=A0), car c'est quand meme rare de se tromper de 400m

après, toutes les variantes sont possibles, selon que tu aimes les fleurs, les chansons, les voitures, ... , tu leur associes un nombre ... et normalement plus de confusion possible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9mo ... arbitraire
-
- Supporter
javais essayé déja faire une façon comme: ça
pour chaque 100m un chiffre et entre les 100 m une lettre
par exemple arrivé a 150 m c'est 1a 200 m,2 250,2a etc
mais je me plante quand même
pour chaque 100m un chiffre et entre les 100 m une lettre
par exemple arrivé a 150 m c'est 1a 200 m,2 250,2a etc
mais je me plante quand même
mi homme mi requin
moui, 50 = a, ca manque un peu de variété donc 1,1a,2a ca peut encore se mélanger ...
faut pas hesiter à prendre les grands moyens : lundi, mardi, ... ... ; janvier, fevrier, ... , trefle, carreau, coeur, pique ...

faut pas hesiter à prendre les grands moyens : lundi, mardi, ... ... ; janvier, fevrier, ... , trefle, carreau, coeur, pique ...

-
- Supporter
et tu fais comment par les grand moyen par exemple pour les mois tu ferais tous les 100m?
mi homme mi requin
l'idee c'est de découper en morceaux où tu n'as pas de confusion possible.
donc tu mets un "mois", pour marquer les remises à zero.
par ex. sur des series >= 800 en petit bassin, je compterais plutot 25, 50, 75, ..., 200 => janvier 25, ..., 200 => fev. 25; ...
au moment tu as un doute (ca revient tj
), ca te permet de reconstruire où tu en es, car entre 200m ou 400m c'est normalement pas ambigu.
tu peux t'entrainer en voiture, dans les transports en commun ou devant la télé, en comptant des series de 5 ou 10 fois 10 respirations par ex.
ou encore en CAP pour des series de foulées ...
c'est le meme genre d'exercices de concentration un peu flottante
donc tu mets un "mois", pour marquer les remises à zero.
par ex. sur des series >= 800 en petit bassin, je compterais plutot 25, 50, 75, ..., 200 => janvier 25, ..., 200 => fev. 25; ...
au moment tu as un doute (ca revient tj

tu peux t'entrainer en voiture, dans les transports en commun ou devant la télé, en comptant des series de 5 ou 10 fois 10 respirations par ex.
ou encore en CAP pour des series de foulées ...
c'est le meme genre d'exercices de concentration un peu flottante

même comme ça j'ai des doutes avec ma mémoire de poisson rouge 

Dernière modification par kyo le dim. 6 nov. 2011 10:40, modifié 1 fois.
- Romain
- Supporter
- Niveau : Reprise
J'ai une méthode qui marche très bien (pour le crawl) mais qui peut ne pas convenir à tout le monde : je compte tous les 50 mètres sur un bassin de 25. Je nage en trois temps sur les 50 impairs (50,150,250,etc.) et tous les 4 temps sur les longueurs paires (100,200,300,etc.).
De la sorte, je ne me trompe presque jamais car je sais que je viens de finir un trois temps donc je passe sur un 4 temps (ou vice versa) et je mets à jour mon compteur dans la tête.
De la sorte, je ne me trompe presque jamais car je sais que je viens de finir un trois temps donc je passe sur un 4 temps (ou vice versa) et je mets à jour mon compteur dans la tête.