Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
-
steph64
Ola tout le monde,
Aujourd'hui, pas faute de vouloir nager, mais dans l’impossibilité

, car pas de couloir et donc tout le monde mélange (petits pour leurs cours et grands surtout palmés et sans politesse

), j'ai voulu travailler ma technique de respiration. D'habitude je fais du 3 temps, et la j'ai voulu faire en 2 temps pour voir si je m’essoufflais moins (car je prend énormément d'air à l'inspiration et j'expire pas forcément tout

), et j'ai l'impression de me sentir plus à l'aise en prenant ma respi du côté gauche. Alors je voulais savoir si certains nagent en prenant leurs respi toujours du même côté? ou il vaut mieux plutôt faire des 2.
Bonne soirée a vous

-
Romain
- Supporter

- Niveau : Reprise
En ce qui me concerne, je respire souvent en 4 temps, toujours du côté droit donc. J'ai remarqué que la respiration en trois temps m’essoufflait car j'ai encore de l'air en réserve quand je termine le cycle de bras. Il m'arrive cependant de nager soit en trois temps ou en 5 temps pour briser la monotonie et ne pas prendre trop de mauvaise habitude en respirant toujours du même côté.
Ainsi lors d'une séance de 5 kms, je consacre en général 1 km minimum de crawl où j'alterne 3 et 4 ou bien 4 et 5 selon ma forme.
Sur le fond, rien de bien grave tant que ton mouvement est correct. Il est vrai en revanche que respirer sur 2 temps est un peu court, tu perds pas mal d'énergie comme cela. La plupart des gens peuvent en général nager sur trois temps au moins, diminue ta vitesse et ton battement de jambes si jamais tu es trop essoufflée
-
abbyl75
- Supporter

- Niveau : Ni vache
L'avantage aussi de nager sur des temps impairs est que tu équilibres ta nage/ton corps et donc ton efficacité. En effet tu rends symétrique ta nage.
Il faut vraiment être un nageur de classe nationale pour avoir tres peu de déchet sur un 2 T.
-
steph64
Merci pour vos réponses et vos conseils. Je pense que je vais rester en 3t, car ça me permet de travailler des 2 cotés. Il est vrai que parfois je m'essouffle terriblement en prenant un maximum d'air ( donc les poumons gonflés a bloc

) et j'expire pas forcement tout, et je reprend une bouffé par dessus

. Alors la c'est la panique pulmonaire

. Donc dorénavant, je ralentirai ma nage pour reprendre un bon rythme respiratoire.

-
dynamo7
- Supporter

- Niveau : bonnet bleu
d'expérience il est évident qu'il faut respirer alternativement des 2 cotés. respirer d'un seul coté, et de surcroit en 2 temps, génère une dissymétrie néfaste aussi bien pour l'éfficacité de la nage que pour l'organisme (épaule, cervicales...).
pour assimilier la respiration il est toujours possible de faire des exercices en statique, debout ou à genoux dans l'eau suivant la profondeur du petit bain, en expirant la face dans l'eau et en inspirant alternativement droite/gauche en calquant son rythme en 3 temps. ça peut aider car on intègre plus facilement le rythme et la gestuelle sans confusion avec l'effort musculaire, après il suffit d'appliquer en nage complète.
-
Jeanjean
- Supporter

- Niveau : en progression lente

Perso 3 t aussi ( j'ai du mal en 2 ) et faut inspirer naturellement mais ça viens avec la pratique

A ploufff