50m en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Nelly
Supporter
Supporter
Niveau : Au travail

Re: 50m en crawl

Message par Nelly » lun. 12 déc. 2011 15:47

Bonjour Anthony,

Je ne peux pas te donner plus de conseils ne nageant sérieusement que depuis 1 an et ayant encore un travail de fou qui m'attend. Je vais juste de faire part de mon expérience personnelle: j'ai commencé (il y a un an donc) avec: 1-Une brasse "collège", 2- les trois autres nages au niveau zéro de chez zéro. J'ai acheté un pull et j'ai travaillé le crawl avec pendant plus de 8 mois (mais pas que hein?). Ca a été dur et parfois décourageant :pleure: . Utiliser mes jambes m'exténuait. J'ai donc bossé mes bras et ma respi avec le pull encore et encore. Je respire très naturellement à gauche et très difficilement à droite. Et puis un jour déclic: j'ai trouvé le pull insupportable. Je l'ai posé et suis partie en crawl sans accessoire et là mes jambes se sont mises "d'instinct" à assurer la flottaison. J'ai laissé mon corps prendre les manettes en faisant taire ma tête.

Aujourd'hui, même si j’enchaine les longueurs sans trop de difficultés, j'ai encore beaucoup de travail en crawl: respirer à droite, culbuter, enchainer mieux mes bras, etc. Je dois reprendre le pull et j'utilise aussi les palmes courtes et les plaquettes pour me concentrer uniquement sur un point technique sans avoir à penser à tout en même temps.
Il n'y a pas de miracle, comme les copains/copines du forum te l'ont dit, il te faut 2 choses: du travail et (surtout?) de la patience.
Je précise que je m'entraine 4 fois par semaine (entre 1h et 1h15 par séance).

Courage! :hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
superken
Supporter
Supporter
Niveau : departemental

Message par superken » lun. 12 déc. 2011 22:19

pour remonter les jambes, il suffit de fixer son regard vers le fond...
je viens de penser... est ce que ta fatigue ne serait pas dû à ton manque d'oxygénation ?

Je m'explique :

comme tu nages en 5 temps, la durée d'apnée est relativement longue...
si on ajoute par dessus une mauvaise expiration... la situation se complique...
tes poumons gonflés à bloc de CO² n'ont plus assez de place pour l'apport d'oxygène qui te serait nécessaire normalement...
alors tu compense en soufflant et en respirant le bref temps où ton visage est émergé... la cata :roll:

j'ai deux techniques dans ma besace :
- expire un peu à chaque coup de bras... comme ça, lorsque tu sortira le visage, tu n'as qu'à inspirer
- essaie cet éducatif barbare : nage la bouche grande ouverte

bon courage
anthony
Niveau : comme un crabe

Message par anthony » mar. 13 déc. 2011 11:17

la fatigue arrive en effet par manque d'oxygénation.

hier j'ai pu faire avec des longueurs plus décontractées, et une respiration plus régulières (je me l'imposais), avoir moins de sensation fatigue et surtout d'essouflement, de 3T je passai ensuite à 5/6, mais les vagues me faisaient de temps à autres boire la tasse... et là :siffle: du 2t quelques mouvements avec une tête qui part dans tous les sens :titanic:

le défaut Les hanches qui plongent vient effectivement et surement de ma têtes qui se relève, un défaut que je vais essayer de corriger.

Mes battement de jambes sont trop nombreux et me prennent tout, et dès que j'essaye sans pull, ils prennent le pas sur les bras... je vais continuer à travailler avec pull pour bien inscrire le mouvement dans une "nage naturelle", les jambes suivront ensuite, enfin j'espère...

et comme me disait mon entraineur lorsque je faisais de la course d'orientation, "on ne lit jamais une carte dans une montée, tu crames de l'énergie en réflexion alors qu'elle doit se concentrer dans les jambes, la lecture se fait sur des zones courantes"... si j'extrapole en natation, je cogite trop ma nage et je "crame" également beaucoup d'énergie dedans... ;--)

je commence à moins forcer sur les bras, en corrigeant la tête, je devrais faire un petit bon en avant, en bref ormis les bras qui font des "moulinés", il faudrait que j'arrive à avoir la même posture qu'en courant pour dégager la cage toracique

merci à tous de vos conseils,
Ha-Kao

Message par Ha-Kao » mar. 13 déc. 2011 15:44

Salut Anthony,

Tiens c'est drole j'ai aussi 2 filles (5 mois et 2 ans 1/2) et j'ai pour objectif un triathlon l'été prochain. Je suis très sportive et comme toi je pars de zéro de chez zéro en natation. 50m en crawl sont difficiles alors que je peux m'enchainer 2000 m de dénivellé en ski de rando sans problème. J'ai débuté il y a un mois et demi environ et ça y est, j'arrive à faire mon 50m. Je nage aussi 3 fois par semaine pdt la pause déjeuner (soit 40-45 minutes max).

La semaine dernière j'ai pu faire 6 X 50 m. Pour l'instant, je ne cherche pas à calculer mes temps ni mon nombre de cycles etc car je trouve qu'est trop prématuré et ce serait certainement très décourageant.
C'est déjà assez dur comme ça de se concentrer sur 1 seul élément (bras ou jambes ou placement de la tête ou respi etc..) alors je n'en rajoute pas plus.

Je m'applique à faire des exercices plus ou moins difficiles avec et sans PB et surtout sans forcer comme le dit xpy! J'aimerai pouvoir enchaîner 100m pour Noël! :-d

Voilà ce que je peux dire de ma nano expérience en natation :D Je reste super motivée et j'espère que toi aussi
anthony

Message par anthony » mar. 13 déc. 2011 19:10

merci Ha-Kao de tes encouragements, cela me rassure aussi, j'essaye de passer à 3 séances par semaine aussi entre midi et deux, j'arrive à trouver un couloir où les "petits" nageurs ne se gênent pas.
j'ai repoussé le tri d'un an je ne commencerai pas en 2013 ou alors en découverte et CD, pour l'half que je voulais faire, ben j'attendrai 2014, car en 2013 ils organisent les championnats du monde ... donc si je ne veux pas avoir l'air d'un canard poilu sans palme :siffle: je préfère apprendre à me placer dans l'eau au milieu de la foire d'empoigne, et d'enchainer les disciplines avant de passer faire un peu plus long voir très long.
ironludo
Supporter
Supporter

Message par ironludo » sam. 17 déc. 2011 17:52

Une première solution, c'est de prendre des cours !
La deuxième solution, c'est de nager, nager et encore nager !
La troisième solution, c'est de regarder ceux qui savent, c'est-à-dire décortiquer toutes les vidéos qui trainent sur le web.
anthony

Message par anthony » dim. 18 déc. 2011 19:35

Une première solution, c'est de prendre des cours !
j'ai pris contact avec le cercle des nageurs de Melun pour justement voir ce qu'il pouvait me proposer.
je vais rencontrer la mns en janvier :siffle:
La deuxième solution, c'est de nager, nager et encore nager !
c'est ce que je fais 3 fois par semaine,peut pas faire plus faute de temps,et avec les vacances ça va se réduire à 2 fois :unhappy:
La troisième solution, c'est de regarder ceux qui savent, c'est-à-dire décortiquer toutes les vidéos qui trainent sur le web
là c'est madame qui crise car je ne fais que ça... :mandoline:

merci ironludo je ne désespère pas bien au contraire. ;--)
ironludo
Supporter
Supporter

Message par ironludo » lun. 19 déc. 2011 18:02

regarde les vidéos d Ori Sela. Super adaptées pour les débutants du crawl/
anthony

Message par anthony » mar. 20 déc. 2011 07:44

merci du tuyau.
Ha-Kao

Message par Ha-Kao » mer. 21 déc. 2011 12:27

ironludo a écrit :regarde les vidéos d Ori Sela. Super adaptées pour les débutants du crawl/
Tu peux préciser? C'est qui, c'est quoi Ori Sela?
Répondre