Définition "coulée" et "profilée"?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Rabah22
Messages : 9
Inscription : dim. 1 janv. 2012 15:54
Niveau : moyen

Définition "coulée" et "profilée"?

Message par Rabah22 » jeu. 26 janv. 2012 12:54

C'est quoi les "coulées" au départ de chaque longueur?
Et que veut dire cette expression: "les jambes restent en position profilée"?
Merci de me répondre.
Dernière modification par saumon le jeu. 26 janv. 2012 13:32, modifié 2 fois.
Raison : Reformulation du sujet
kinan
Supporter
Supporter
Messages : 220
Inscription : ven. 21 oct. 2011 09:04

Re: Définition "coulée" et "profilée"?

Message par kinan » jeu. 26 janv. 2012 16:40

les coulées ce sont les moments de nage ou tu est sous l'eau. l'avantage de pratiqué une bonne coulée est que sous l'eau on va plus vite qu'en nage de surface.
bien sur on va plus vite durant un certain moment et suivant son niveau. l'idée est d'ensuite y rajouter des ondulation de type dauphin ou papillon (vas voir sur le site dans la partie technique, ou sur internet regarde des vidéos)

ensuite etre profilé c'est d'avoir la position la plus hydrodynamique possible, en gros faut que tout ton corps soit sur le meme axe horizontale afin d'offrir le moins de résistance possible.
Rabah22
Messages : 9
Inscription : dim. 1 janv. 2012 15:54
Niveau : moyen

Re: Définition "coulée" et "profilée"?

Message par Rabah22 » jeu. 26 janv. 2012 21:00

merci bcp .
Avatar de l’utilisateur
Simondu17
Supporter
Supporter
Messages : 58
Inscription : dim. 26 déc. 2010 17:00
Niveau : Club estival

Re: Définition "coulée" et "profilée"?

Message par Simondu17 » sam. 28 janv. 2012 21:44

Comme Kinan l'a dit, la coulée est une partie importante de la nage. En compétition par exemple, elle peut te faire gagner de précieuses secondes... ou t'en faire perdre. Le tout n'est pas juste d'avancer sous l'eau, mais de "glisser" littéralement à travers celle-ci.

Pour cela, tu pousses le mur en mettant tes bras en extension devant toi, la tête entre (voire presque sous) les bras. Tes jambes doivent en effet rester d'ans l'axe du corps pour t'éviter de freiner. Un bon exercice est d'essayer de faire des coulées passives (juste en poussant le mur) de plus de 5-7 m (les pieds dépassent la ligne imaginaire).
Rabah22
Messages : 9
Inscription : dim. 1 janv. 2012 15:54
Niveau : moyen

Re: Définition "coulée" et "profilée"?

Message par Rabah22 » mar. 31 janv. 2012 15:00

merci simondu,j vu quelques vidéos expliquatives sur les coulées et j découvré , que chaque nage a des coulée speciale pour elle,merci,le problem est a la pecine ou j inscrit ya pas un moniteur qui dérige l'entrainement ,donc je doit apprendre tout seul,heureusement j trouvé cde bon site , et ces bons gens comme vous ,qui reponds a mes questions ,mercis tous.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5151
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Définition "coulée" et "profilée"?

Message par Babeth » mar. 31 janv. 2012 22:51

Il faut bien s'entraider dans la vie alors si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous en faire part, on serait une nouvelle fois de t'aider :+ C'est ça la solidarité :pp
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre