super débutante et besoin d'aide

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Matthieu » mar. 31 mars 2009 00:12

Et bien c'est le jour et la nuit par rapport à tes premières séances. Tu prends maintenant du plaisir à être dans l'eau et ta progression est ainsi bien mieux engagée. J'en suis ravi pour toi! :))

Pour le redressement, en plus des jambes, la tête joue un rôle important. Pour te redresser lorsque tu es allongée sur le ventre, tu peux d'abord ramener les genoux comme tu l'as dit puis "tirer" la tête en arrière. Mais je pense qu'ils te monteront ça dans ce cours, ce sera beaucoup plus concret. :))
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » mar. 31 mars 2009 00:17

oui c'est vrai que je me sens mieux dans l'eau, mais je bloque malheureusement toujours sur le meme truc et cela m'agace .. je voudrais tellement y arriver normalement comme tout le monde ... quand je vois les enfants le faire je me dis que je suis vraiment nulle
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » mar. 31 mars 2009 10:44

Super, tu as fait un premier pas, te rendre au cours :+

En ce qui concerne les enfants, c'est vrai que lorsqu'on les regarde, ça a l'air tellement facile qu'on se sent "nulle" comme tu le dis. Toutefois, les enfants ne voient pas le danger alors que nous adulte oui, pour moi c'est ce qui fait la différence.

Petite question, as-tu déjà essayé de faire la boule dans l'eau (ne serait-ce qu'au petit bain) ? Si oui, arrives tu à décoller tes 2 pieds ou est-ce la même chose que lorsque tu veux te redresser ?
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » mar. 31 mars 2009 10:51

non je n'ai jamais fait ca ... comment dois je procèder?
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » mar. 31 mars 2009 11:07

En fait, tu te mets en boule et te laisse porter par l'eau (au début c'est pas facile, il faut lâcher le sol, le mur mais aussi se laisser déséquiibrer). L'idéal c'est de le faire avec quelqu'un qui, au départ, peut te tenir les bras puis te lâcher quand tu t'en sens prête.

Les premières fois systématiquement un pied va rester au sol puis tout doucement tu y arriveras. :)
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » mar. 7 avr. 2009 00:13

et voila ma deuxième séance au stage d'aquaphobie faite... autant j'étais angoissée avant de pénétrer dans l'eau autant j'étais désolée quand la séance s'est terminée ..
eh oui je trouve que j'ai pas si mal "travaillé" et en fait je me suis sentie "bien" dans l'eau aujourd'hui et ca je crois que cela m'a fait un bien fou
mais il faut dire aussi que j'ai un MN super! sympa .. gentil .. on a tout de suite confiance en lui et ca c'est primordial pour vaincre sa peur de l'eau ... et je remercie "flipper" pour me l'avoir conseillé ...
aujourd'hui nous avons commencé dans le petit bain -70- là ca me va :) j'ai fait l'étoile et me suis redressée sans problème,(par contre je n'ose pas le faire seule, j'ai toujours cette appréhension de ne pas savoir me redresser) ensuite il m'a fait avancé un peu avec battements des pieds, j'y arrive un peu avec les bras devant car bras aux cuisses je n'y arrive pas, je ne trouve pas mon équilibre dans l'eau ainsi, ensuite nous sommes allées au grand bain pour refaire le meme exercice ... Laurent devant :) j'ai avancé un peu avec les pieds, je pense que cela n'a pas été trop mauvais ..
bien sur tout cela est possible parce que Laurent est la et que sa présence nous rassure au max mais bon. Un pas a la fois n'est ce pas!
bonne soirée a tous et a bientot pour la suite de mon aventure
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Brigitte » mar. 7 avr. 2009 11:01

C'est vraiment bien que ce forum t'ait permis de rencontrer flipper qui t'a guidée vers ce fameux Laurent !! :ouah

Tes progrès sont très encourageants, maintenant que tu as trouvé qq'un en qui tu as toute confiance, tu vas pouvoir aller de l'avant ! :+

On te soutient ! tiens-nous au courant !
La loutre
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » mar. 7 avr. 2009 13:31

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Peux pas en mettre plus, c'est limité à 5 !

Sinon et bien ... ... ... ... ... ... , je t'ai tout dit en MP
kalikoko

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par kalikoko » mer. 8 avr. 2009 17:51

Bonjour Caro, :+
Quand j'ai lu ce que tu ressents quand tu es couché sur l'eau et que tu n'arrive pas à te redresser, je me suis revu et ohhhhh, combien je sais ce que tu ressents à ce moment là! Tétanisée, impossible de commander les bras et les jambes pour se redresser....je préfaire me pousser (debout contre le bord de la piscine avec mon pied et avancer le fait du mouvement de glisse sur l'eau me fait faire le mouvement de brasse par peur et hop, là j'arrive à me redresser car je suis dans l'action; autrement, dans la position stagnante,( je dis toujours la position d'un moustique sur l'eau,) je panique et donc je ne coordonne pas mes mouvement pour me redresser!
Je suis à 10 séances, j'ai 53 ans et je continue mes séances, car comme toi l'eau m'angoisse, mais en même temps j'ai envie de nager; curieux, mais c'est comme çà!
Je n'allais pas dans l'eau au delà de mes cuisses, et un jour je me suis inscrite à l'aquagym, l'eau m'allait jusqu'au-dessu de la poitrine, donc l'impression de me renverser, peur de couler bref, pas évident mais je restait prêt du bord au cas où... ... puis en faisant les mouvement je me suis oublié et j'ai vu que çà va... ... Puis j'ai mis des brassard, le ridicule ne tue pas!!! !!! J'ai essayé par moi même à voir comment me déplacer , nager, me relever ETC... après 2 trimestre de (brassard) le maître nageur m'a invité à la familiarisation de l'eau, dans le but de bien apprendre, il m'a dit qu'il voit bien que j'ai peur mais que je suis motivée. Mais quand il n'est pas là et que je suis à la piscine avec une amie, j'ai peur et il me faut 1 heure avant d'oser faire ce que j'ai appris, c'est te dire que l'angoisse c'est terrible, mais pas insurmontable! Et nous y arriverons avec de la persévérance, on a encore plus de mérite! mais il faut un maître nageur patient ce c'est ce que j'ai, il est super, nous sommes 4 entre 50 et 54 ans dans mon grouppe et c'est bien!
Courage à toi et à + Bisous
Kalikoko : :hello:
Avatar de l’utilisateur
cocv 77
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2009 00:10

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par cocv 77 » mar. 14 avr. 2009 01:00

caro le courage est la clé de ta progression, en lisant ce que tu as écrit je constate qu'en fait ta peur n'est pas forcément le fait de poser les pieds au fond mais plutot le déséquilibre qu'engendre le fait de se redresser . Alors voici mon conseil comme l'a dit Matthieu l'utilisation du matériel doit t'aider , mais son utilisation doit se faire en délicatesse sans faire de gestes brusques. Le fait de se déséquilibrer entraine de ta part une réaction que tu dois controler et par la suite maitriser pour cela travaille dans le petit bain avec une frite et passe d'une position allongé à debout en tentant de maitriser tes réactions. Quand tu arivera à mitriser cela tu auras fait un pas et pourra passer à une autre étapes
Répondre