Plongeons avec un mètre d'eau?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Magicarpe

Plongeons avec un mètre d'eau?

Message par Magicarpe » mar. 3 juil. 2012 17:53

Tout à l'heure j'ai vu un truc que j'ai trouvé bizarre en accompagnant mon neveu à la piscine...

Il y avait un groupe d'enfants, visiblement accompagnés par leur instit (jusque là rien d'anormal, même si je n'avais pas prévu ça :lol: ). Des enfants tenaient un cerceau, et d'autres couraient pour passer dans le cerceau et plonger ensuite dans la piscine (la tête devant donc)... c'est plutôt balèze, mais ça m'a aussi paru plutôt dangereux...
C'est une piscine ludique (entourée de panneaux "interdit de plonger"), avec max 1m50 de fond (dans une zone centrale), et là où ils sautaient il y avait plutôt 1m/1m20... ça ne fait quand même pas très profond pour plonger, même pour des toutes petites personnes... non?
Je flippe pour rien ou c'est quand même un peu risqué? Et c'est le genre de truc qui se fait fréquemment? non parce que si c'est le cas interdiction pour mon neveu d'aller à la piscine avec son collège plus tard...
Valleyman
Supporter
Supporter

Re: Plongeons avec un mètre d'eau?

Message par Valleyman » mar. 3 juil. 2012 20:39

Pour des enfants, plonger dans un mètre d'eau devrait pas être trop trop dur ....
D'ailleurs notre entraîneur nous faisait plonger dans des petits profondeurs pour nous entraîner à pas aller trop profond, justement.
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mar. 3 juil. 2012 20:42

Le bassin ludique de la piscine olympique fait 1.20m de profondeur et je vois souvent des enfants et des adultes entrain de plongés la tête en 1ère ou à pieds joints et il n'y a pas de bobos à la réception puisque l'eau amortie la chute.

Mais c'est vrai qu'on peut se faire mal et devenir paralyser tout dépend de la manière dont on est réceptionné dans l'eau :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Magicarpe

Message par Magicarpe » mar. 3 juil. 2012 20:48

Ben là il y a de l'élan en plus... enfin s'ils se réceptionnent mal ça peut mal finir...
Valleyman a écrit :D'ailleurs notre entraîneur nous faisait plonger dans des petits profondeurs pour nous entraîner à pas aller trop profond, justement.
Et si tu vas trop profond quand même, ça donne quoi :-d ?

Donc oui en fait c'est courant... :shock: :?
caneslak

Message par caneslak » mar. 3 juil. 2012 20:54

C'est un coup à finir comme grand corps malade !
superken
Supporter
Supporter
Niveau : departemental

Message par superken » mar. 3 juil. 2012 21:49

Normalement, y a des panneaux interdisant cette pratique dangereuse...
tout va super bien... Jusqu'à lorsque ça va mal...
La on a plus que les yeux pour pleurer.... Et la revanche des procéduriers devant les tribunaux...
Magicarpe

Message par Magicarpe » mar. 3 juil. 2012 22:39

superken a écrit :Et la revanche des procéduriers devant les tribunaux...
Sans être procédurier, on s'attend à ce que les gosses ne courent pas trop de risques dans une sortie scolaire... heureusement ça n'arrive pas tous les jours, mais là il y a bien des panneaux et comme tu dis
superken a écrit :tout va super bien... Jusqu'à lorsque ça va mal...
...
Après là il faut dire que c'est une piscine estivale (de campagne), donc c'est un peu la fête...
Dans la 50m où j'allais avant, ça avait l'air nettement plus encadré, il y a pas mal de mns etc dans la piscine (là il y avait un surveillant de baignade et la prof et les accompagnateurs)... du coup je me demande si ça vient du type de piscine ou si c'est vraiment courant... mais apparemment c'est juste courant... ce que je trouve assez flippant...
Valleyman a écrit :D'ailleurs notre entraîneur nous faisait plonger dans des petits profondeurs pour nous entraîner à pas aller trop profond, justement.
Et dans le cadre d'un club c'est fréquent aussi? parce que mon neveu-qui-ne-sait-toujours-pas-nager (pour encore quelques jours) pense à rejoindre un club parce qu'il veut devenir maître nageur (alors je ne sais pas d'où lui vient cette lubie :roll:)... mais si on lui demande de plonger à 1m20... :no: :--:
superken
Supporter
Supporter

Message par superken » mar. 3 juil. 2012 23:45

Chaque MNS engage sa responsabilité dans sa manière de surveiller...
On est garant de l'hygiène... mais aussi de la sécurité dans le bassin... mais aussi sur les plages...
Même si c'est énervant de répéter continuellement les même consignes de sécurité toute la journée... les usagers ont une mémoire volatile... et un sens de contradiction hypra-développés
Mais si ça peut éviter des tracas aux usagers...

Dans le cas des nageurs de clubs chevronnés, je n'ai aucun scrupule à leur demander de plonger au 1m... je connais leurs capacités...
Et je les préviens avant tout de même...
Magicarpe

Message par Magicarpe » mer. 4 juil. 2012 00:09

superken a écrit :Dans le cas des nageurs de clubs chevronnés, je n'ai aucun scrupule à leur demander de plonger au 1m... je connais leurs capacités...
Et je les préviens avant tout de même...
okay...des nageurs chevronnés, qui maîtrisent l'angle du plongeon (mais du coup pourquoi?)... mais jamais à des gamins...?
superken a écrit : Même si c'est énervant de répéter continuellement les même consignes de sécurité toute la journée... les usagers ont une mémoire volatile... et un sens de contradiction hypra-développés
mouip - j'avoue même avoir plongé un fois dans 1m20, mais ça s'est passé comme ça, je n'avais pas réfléchis, c'est venu tout seul, c'est après que j'ai réalisé "oups, j'ai plongé" - et j'ai eu du bol de ne pas me faire mal parce que je ne suis pas du genre nageuse chevronnée - m'enfin si ça avait été le cas ça n'aurait vraiment pas été la faute des mns :oops: :ops:
superken
Supporter
Supporter

Message par superken » mer. 4 juil. 2012 11:47

Les enfants issus des club, à force de plonger, maîtrisent l'angle... Sinon, ça fait parfois moins mal de faire un plat ;-)
Concernant la responsabilité civile, même si l'usager reconnaît ses torts, ce sont les assurances qui portent plainte envers le Mons histoire de ne pas à avoir à indemniser des dommages occasionnés.
Donc prudence amis mns, si on est irréprochable, on est inattaquable...
Répondre