Ondulations

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Ondulations

Message par MB Amazing » mar. 21 avr. 2009 23:33

Salut,

Je veux demander si pour le bien pratiquer, est-ce bien de mettre des palmes attachées???

Merci Matthieu pour les videos, pour les autre, il en a plein dans youtube ou plutôt DailyMotion....

Bonne nage :hello:
Papillon, plus qu'un insecte...
nikhou

Re: Ondulations

Message par nikhou » mar. 19 mai 2009 13:19

Perso les ondulations c'est à la fois la phase la plus jouissive de la natation, mais en même temps la plus difficile.
Un exercice qui est assez top mais qu'on voit dans la vidéo de phelps pour l'entraînement du papillon, c'est le papillon avec peu de mouvement de bras, mais qui s'adresse à des nageurs ayant déjà touché le papillon, même si l'exercice en soit est moins exigeant en énergie que la nage complète du papillon.

L'exercice se fait sans matériel, il s'agit de faire un mouvement de bras de papillon pour 1/2/3/4/5 ondulations selon le souffle et la pratique que vous avez. Après le mouvement de bras, la tête sous l'eau fixant le sol, vous pouvez vous servir de vos deux bras restés à l'avant pour vous équilibrer dans l'eau, sinon gardez les en flèche (mais c'est plus dur je trouve). En fait, les ondulations ne vous maintiendront pas en propulsion et flottaison suffisante pendant longtemps donc dès que vous sentez que vous approchez du point mort (vous n'avancez plus, ou vous êtes trop essouflé), vous amorcez votre mouvement de bras de papillon tranquille, ce qui vous permet de respirer... et rebelotte, etc...
Dit comme ça, ça parait peut-être très dur, mais je peux vous assurez que par exemple sur un rythme de 1 bras/3 ondulations (alors que le rythme de 1 bras/2 ondulations est celui de base pour le papillon classique) vous arrivez paradoxalement à durer plus longtemps qu'en papillon normal.

Si votre apnée ne vous pose pas trop de soucis, l'exercice le plus amusant est le petit challenge de faire des séries de 25 avec minimum 10 à 12,5m sous l'eau, en alternant les ondulations ventrales et les ondulations dorsales. Car la bonne ondulation ventrale se base non seulement sur la propulsion du mouvement descendant des jambes (le truc le plus évident :p) MAIS aussi (enfin dans l'idéal qui est très dur à atteindre) avec le mouvement ascendant (quand vos pieds remontent) où les hanches/bassin et les abdos prennent très cher. L'ondulation dorsale permet de s'améliorer plus facilement dans ce mouvement.

Un autre petit avis strictement personnel cette fois qui est peut-être mauvais pour certains: les palmes ne favorisent pas forcément le travail de l'ondulation. Elles jouent un rôle de musculation des jambes, mais peuvent dénaturer votre ondulation en vous faisant partir le mouvement plus des jambes, à la manière d'un kick de football, que du bassin. En plus, il y a parfois un temps d'arrêt dans l'ondulation avec palme, du fait de la surface supplémentaire de poussée à solliciter.

L'exercice d'ondulation verticale est super dur :). Je ne sais pas s'il présente un grand intérêt sauf à un certain niveau. Phelps fait quand même cet exercice qu'un jour sur 2 tellement il est exigeant. 10 séries de 40 secondes avec la ceinture, 10 secondes de récup' entre chaque, et après 10 série de plusieurs poussées sur le fond+2/3ondulations de maintien en surface; le tout 10 fois. En gros il fait ça environ 1heure...
On a presque envie de dire qu'il n'y a pas de hasard sur la qualité de ses ondulations!
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Ondulations

Message par MB Amazing » mar. 19 mai 2009 15:50

Oui, là tu marque un point, nikhou.

A force d'entraînement, j'ai vu que j'ai progressé un petit peu, et c'est bien pour moi :) . Moi je parle surtout dans les virages de crawl, si je ne pousse pas, c'est-à-dire je ne prends pas la vitesse d'élan, je ne me fais pas avancer par les ondulations, je dois faire comme un amortisseur pour prendre ma vitesse d'élan, et comme ça, je part vite.
Papillon, plus qu'un insecte...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ondulations

Message par Ansault » mar. 19 mai 2009 20:55

Très intéressant ton post Nikhou, même si pour l'heure j'ai un peu de mal à visualiser tout ça.
Tu parles d'une vidéo de Phelps montrant l'exercice, si tu avais le lien, ce serait top... :mrgreen:
Qu'appelles-tu "garder les bras en flêche" ?
Crocker
Messages : 16
Inscription : mar. 19 mai 2009 18:01

Re: Ondulations

Message par Crocker » mar. 19 mai 2009 20:58

j'ai une question les ondulation parte normalement des hanches mais mon coach ma montrer une video de phephs et lui sa part des epaules quand il nage son pap ! ses normal sa ?
nikhou

Re: Ondulations

Message par nikhou » mar. 26 mai 2009 09:03

Malheureusement je n'ai pas vraiment de "lien" pour la vidéo de Phelps puisque je l'ai prise en torrent (peer-to-peer) sur internet (avant la loi hadopi, je précise :p).

Des ondulations qui partent des épaules à mon avis c'est vraiment pas le bon plan :), si tu regardes bien quand phelps fait uniquement des ondulations, comme sur les virages, le haut de son corps ne bouge presque pas d'un iota, ça lui permet de ne créer aucun "remou" et d'avancer plus vite. Il peut se le permettre parce-que: 1- il a une souplesse du bassin, des genoux, et de la cheville très importante, donc il garde une grosse amplitude d'ondulation sans forcer le mouvement; 2- sa musculature du haut du corps est assez importante pour absorber la puissance de son ondulation sans bouger.

Après en pap' je pense que tu dois juste avoir l'impression qu'il mobilise les épaules dans son ondulations parce-qu'il a un mouvement de bras à faire, mais d'ailleurs si tu regarde bien dans son mouvement de bras il garde les épaules bien dans un axe en ne les enfonçant pas trop... donc je pense pas que ça l'aide du tout.
black_muss
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : lun. 9 mars 2009 20:37

Re: Ondulations

Message par black_muss » mar. 16 juin 2009 18:47

si tu peu me donner le lien pour telecharger la video (je suis en algerie on a pas de loi) ce sera tres gentil.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Ondulations

Message par toto » mar. 30 juin 2009 23:31

j'ai déjà vu cette vidéo en en flânant sur Yout... mais je ne me rappel pas le nom.
je crois que c'est le nom anglais pour ondulation mais ça m'est sorti de la tête


-- Ajout le Mar 30 Juin 2009 23:33 --

oUI ca me revient DOLPHIN KICKS
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Ondulations

Message par MB Amazing » sam. 4 juil. 2009 12:42

Pourquoi on ne fait pas les battements lors du virage du crawl aù lieu des ondulations?
Je veux juste être certain de ma réponse. :)
Papillon, plus qu'un insecte...
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Ondulations

Message par Mandrake » sam. 4 juil. 2009 15:55

Parce que c'est nettement moins propulsif.
Répondre