J'ai du mal à aller vite

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
raphfly

Re: J'ai du mal à aller vite

Message par raphfly » ven. 3 août 2012 19:07

bonjour

il faut travailler la glisse (essentielle en natation) et la technique avant tout, et surtout ne pas chercher à aller vite. N'hésitez pas à demander des conseils aux MNS ou aux autres nageurs.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
katou

Message par katou » sam. 4 août 2012 18:06

Bonjour,

C'est vrai ce que dit raphly, car au départ j'étais dans le même cas: essoufflement et fatigue très rapide au niveau des bras en crawl. Et puis à force de m'entrainer, j'ai gagné en endurance et j'ai vachement progressé. Petit conseil pour améliorer la glisse: bien coller le menton contre sa poitrine c'est incroyable le changement (en fait le regard doit être orienté vers le fond de la piscine, selon mon prof de sport à la fac!)

bon courage!!
Magicarpe

Message par Magicarpe » sam. 4 août 2012 21:15

katou a écrit :Petit conseil pour améliorer la glisse: bien coller le menton contre sa poitrine c'est incroyable le changement (en fait le regard doit être orienté vers le fond de la piscine, selon mon prof de sport à la fac!)
Pas forcément pour le menton, sur le site il est dit ça " Le menton n'est pas collé contre la poitrine ce qui aurait pour effet d'augmenter la surface opposée à l'eau."

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » sam. 4 août 2012 22:14

katou a écrit :Pas forcément pour le menton, sur le site il est dit ça " Le menton n'est pas collé contre la poitrine ce qui aurait pour effet d'augmenter la surface opposée à l'eau."
Oui il ne faut pas chercher à regarder le fond du bassin ni devant soi mais trouver un compromis maximum pour l'hydrodynamisme. Et penser à bien glisser grace à la poussée de l'autre main en sortant les épaules tout en gardant de bons appuis.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
falbala33
Supporter
Supporter
Niveau : je me debrouille

Message par falbala33 » dim. 5 août 2012 08:57

Fais gaffe à ne pas trop forcer non plus, ça fait peut etre un beaucoup d aller nager tous les 2 jours pour un debut? Et c'est peut etre pour ça que tes muscles se fatiguent.
Tout acte manqué est un discours réussi
katou

Message par katou » dim. 5 août 2012 10:31

ok pour le menton, c'est vrai que trop collé on a tendance à voir plutot ses pieds :D

merci pour les conseils
Gazou

Message par Gazou » dim. 5 août 2012 12:01

Je ne pense pas que ce soit du à un exces de sport puisque j'ai toujours fait de la musculation et je vais à la piscine pour enfin apprendre à nager le crawl.
Le grand probleme c'est que j'ai l'impression finalement que les muscles anterieur de l'epaule et le grand rond sont trop raides et que du coup je dois forcer plus pour avancer.
Magicarpe

Message par Magicarpe » dim. 5 août 2012 12:21

Gazou a écrit : Le grand probleme c'est que j'ai l'impression finalement que les muscles anterieur de l'epaule et le grand rond sont trop raides et que du coup je dois forcer plus pour avancer.
Normalement il n'y a pas besoin de spécialement de muscles pour avancer, enfin en tout cas sans aller vite. Tu tires peut être trop profond sous l'eau? Tu as essayé avec pull buoy aussi (les jambes s'enfoncent peut être trop)?
Gazou

Message par Gazou » dim. 5 août 2012 12:58

béh, oui si je nage sans forcer et bien j'ai les jambes qui coulent... :?
non je n'ai pas essayé le pull buoy
Magicarpe

Message par Magicarpe » dim. 5 août 2012 13:43

ahhh, tu essaies de compenser les jambes qui coulent en forçant avec les bras, c'est pour ça que tu fatigues c'est normal!

Comme on te l'a dit plus haut, il faut que tu essaies de bien placer ta tête, ça fera remonter tes jambes. Et peut être qu'il faudrait travailler un peu les battements, c'est ça qui doit t'équilibrer aussi, mais il ne faut pas non plus faire trop de battements sinon ça t'épuisera encore plus.

Peut être que tu devrais tester avec pull buoy au début, ça te permettra de voir comment ça se passe sans ce problème de jambe.
Répondre