Inscription en club ,est-ce trop tard ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Clément0123

Inscription en club ,est-ce trop tard ?

Message par Clément0123 » mar. 7 août 2012 19:16

Bonjour a tous !
Tout d'abord,je trouve ce site super et j'aime beaucoup les informations que chacuns peut donner , leurs expériences etc ..
Alors voila, je vais avoir 15 ans dans quelques jours, et dans ma vie j'ai déja pratiqué plusieurs sport en club tel le tennis,basket,judo etc ...
Et cette année je ne fais plus de sport en dehors du collège . Pourquoi ? Tous les sports que j'ai essayé de ne convenais pas, sois manque d'esprit d'equipe dans le club ou j'étais , ou encore favoritisme de l'entraineur enfin bref,des choses qui m'ont fais de plus apprécier le sport que je pratiquais.
Seulement,comme beaucoup je pense,j'ai regarder les JO depuis que c'est commencé , et non pas que je m'identifie aux nageurs,mais juste qu'ils ont allumés en moi une flamme dont j’ignorais l'existence,la natation.
C'est vrai que depuis que je suis petit je suis très à mon aise dans l'eau , j'ai une bonne apnée et je sais nager .. la brasse xD N'ayant jamais chercher a en apprendre d'autres,jusqu'a aujourd'hui.
Je ne me suis jamais dis avant que la natation pouvait être mon sport de prédilection, mais là, c'est comme si c'était une certitude en moi , je veux faire ça, et c'est tout.

Donc voila j'en ai parler a ma mère et on aimerait avoir quelques renseignements avant de se déplacer en club.
Est-ce que 15 ans , c'est vraiment trop tard pour commencer la natation ?
Sachant que je suis très motivé et que j'ai de bonnes conditions physique .
Je voulais savoir comment ce passais les cours en club, si je peux commencer a mon âge,je voulais savoir si je serais avec des gens de mon âge,donc surement plus fort, ou de mon niveau, donc surement plus jeune voir beaucoup ..
Et si je commencais avec des gens de mon âge,l'entraineur pourrai porter plus d'attention a moi pour m'apprendre les bases,et que très vite j'accède a un bon niveau ? Ou s'il y a une autre solution , en club toujours,pour monter vite en niveau et participer aux cours avec des gens de mon âge .. enfin je sais pas comment ca se passe, a vous de m'éclairer :)
Enfin voila,tout un tas de question auxquelles je n'ai pas de réponses , et j'éspère que vous en aurez pour moi :D

Merci beaucoup pour vos réponses, et j’espère que grâce a vous,je pourrai m'inscrire en septembre ^^
heoliadenn

Re: Inscription en club ,est-ce trop tard ?

Message par heoliadenn » mar. 7 août 2012 20:22

Bonjour

Tout le monde ne commence pas la natation à 6 ans, pour être champion du monde ça va être dur mais je connais des nageurs qui sont venue à la natation à ton âge même plus tard et qui ont fini parmi les meilleurs nageurs de France.
Inscrit toi dans un club il auront un créneaux à ton niveau avec des gens de ton âge et si tu progresse bien alors il pourront te faire intégrer le groupe compétition.

Bonne chance à toi
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mar. 7 août 2012 20:57

En parcourant le forum tu as sans doute compris que pour progresser en natation nager en club est une des meilleures façons.

C'est effectivement le moment de s'y inscrire. Même en commençant dans un groupe loisir, ta motivation et ta progression te permettront de changer de groupe rapidement. Le niveau technique n'est pas le seul critère de sélection, convivialité, motivation et assiduité sont tout aussi importants.

En tout cas bienvenue sur le forum :))
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » mar. 7 août 2012 21:25

On ne va pas se le cacher, c'est un peu tard, ça va etre dur mais si tu t'accroche et que tu en as vraiment envie ça va venir, je pense que tu sera avec des gens de ton niveau et il faudra attendre un moment avant de rejoindre des nageurs de ton age mais si tu te donnes les moyens d'y arriver tu verra le plaisir que tu obtient à voir des temps descendre et à etre de mieux en mieux en compet.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Clément0123

Message par Clément0123 » mer. 8 août 2012 13:17

Merci pour vos réponses tout d'abord.
Ensuite,j'imagine bien que je ne serais pas champion du monde :D
Faut maintenant que j'essaye de convaincre ma mère pour aller voir un club et donc avoir plus de renseignement, en ésprérant qu'ils aient quelque chose pour moi /:
Les inscriptions sont fin septembre dernière limite c'est bien ça ?
Si j'y vais 2 fois par semaine,mon niveau augmentera-t-il assez rapidement pour allez avec ceux de mon âge ? Car je ne me vois pas tellement rester des années avec des petits 10 ans, surtout qu'au début ce sera surement dur vu qu'ils seront plus fort que moi .
Mais en même temps,quand j'irais avec ceux de mon âge je serai surement largué non ? /:

Si vous avez quelques conseils pour bien progresser et bien m'intégrer je prend tout,et de mon côté je vous tien au courant si je vais voir dans un club . ;)
Lesnat
Supporter
Supporter

Message par Lesnat » mer. 8 août 2012 13:50

Pour les inscriptions, ça dépend des endroits. C'est souvent début septembre.
Ensuite, tu peux déjà chercher les clubs autour de chez toi et aller voir leurs site internet pour voir ce qu'ils proposent.
Au niveau du nombre d'entrainement, j'ai toujours entendu que pour bien progresser, il fallait venir au moins 3 fois par semaine.
Bonne chance ;)
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 8 août 2012 19:34

Les clubs (le mien en tout cas) précise sur leur site quel niveau il faut avoir à quel âge, pour combien de séances par semaine. Pour intégrer un groupe je pense qu'un pré requis dans les 4 nages ne soit Indispensable. Une étape préalable de type loisir devrait te faciliter la tâche.
Répondre