Merci pour votre accueil!
Pour répondre à Babeth, je n'ai pas réellement de spé, ce que je préfère nager c'est le crawl, et je progresse régulièrement dans cette nage. En même temps dès que j'ai commencé à nager j'ai fais de bons temps en brasse mais je n'ai jamais pu les descendre, la faute à une technique pas au point (au niveau des bras).
Bien entendu je suis prêts à partager toutes mes expériences de natation avec les membres du forum. Plusieurs choses me plaisent dans la natation, je crois que ma réelle motivation est le bien-être que cela me procure,. Quand je nage, je quitte le monde terrestre pour rentrer dans l'aquatique, je m'y détends, je ne pense plus à rien, c'est un très bon moyen d'évacuer mes tensions et le stress. J'aime beaucoup la sensation de glisse que cela procure et la technicité du sport (beauté d'un virage, d'une coulée, d'un départ). Enfin la pratique en club permet également d'entretenir un cercle social parfois différent de celui que l'on côtoie habituellement et c'est appréciable.
@ Aymar
Il est bien entendu possible de réaliser de bonnes perfs en commencant tard. Personnellement je ne suis pas vraiment sprinteur et je fais 1'03" sur le 100 libre en petit bassin (et bientôt moins j'espère!).
Par example il y avait cette année dans mon groupe deux profils différents, l'un avait commencé la natation tôt (vers 8-10 ans) et était agé de 16 ans, l'autre avait commencé à nager à 16 ans et était âgé de 23 ans, on peut donc dire qu'ils ont à peu près tous les deux pratiqué la natation 7 années. Le fait est que les deux se tiraient la bourre parce qu'ils faisaient les mêmes temps: 26" sur le 50 libre et 57" sur le 100.
Il est donc tout à fait possible d'être un excellent nageur en ayant commencé la natation tard
The sky is the limit comme diraient les anglais!
Simplement celui qui avait commencé jeune avait une meilleur technique (coulées plus longues notamment), plus ancré en lui, plus automatisé car il avait commencé plus jeune, et sur des distances plus longues il était meilleur que son aîné, et son niveau était plus homogène dans les 4 nages comparé à celui qui avait commencé plus tard.
Pour la petite histoire, il me semble que pendant les JOs de Péquin en 2008, il y avait un nageur dont les commentateurs avaient dit qu'il avait commencé la natation à 16 ans (il me semble, mais au pire c'était 14) après avoir fait de la compétition en VTT, comme quoi tous, absolument tout est possible. Info à confirmer et bien entendu je ne me souviens plus du nom du nageur en question
À ceux qui douteraient encore je peux leur raconter mon histoire. N'ayant jamais fait de sport j'ai décidé de me mettre à la natation à 16 ans, au début je faisais 1km en brasse, puis j'allais faire 1km en alternant 25 brasse/25 crawl, quelques mois plus tard je faisait 1km crawl en 10x100m crawl, et c'est comme ça que c'est parti, tout est une question de volonté, car la natation est un sport exigeant, ma volonté, je l'ai puisé dans le plaisir que cela me procurait de nager.