Nouveau né sur le forum

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Youri

Nouveau né sur le forum

Message par Youri » jeu. 2 août 2012 17:56

Salut à tous,

Comme d'autres, après avoir consulté maintes fois ce forum riche en informations je me suis inscrit aujourd'hui pour y apporter ma contribution. Voici donc ma présentation.

Je suis un jeune homme de 22 ans originaire d'Alsace. Etudiant en école de commerce je suis récemment arrivé à Paris pour six mois de stage, du coup, je recherche un club pour débuter la saison.

Nageur depuis 6 ans (j'ai donc commencé à l'age de 16 ans), j'ai commencé par nager une année avec mon père qui a toujours aimer nager "en libre" (c'est-à-dire hors club), puis je me suis inscrit au club de ma ville car j'avais littéralement "chopper le virus" de la natation. J'ai alors changé de club au fil de mes études qui m'ont amené à me déplacer en France, le dernier en date? L'Olympique Nice Natation, les gens disent qu'ils sont bons leurs nageurs :D

Plus concrétement j'adore nager, je suis plutôt solide en crawl, pas mal en brasse, moyen en dos et je n'ai jamais vraiment maîtrisé le pap :o et je m'entraîne au triathlon l'été pour l'inter-saison de natation.

Je plains au passage les nageurs parisiens qui ne nagent pas en club, leurs lignes sont véritablement bondées comparées aux villes de province!

Etant donné que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, n'hésistez pas à me poser des questions si j'ai oublié d'évoquer certains points.

A très vite sur le forum ... ou dans les bassins!
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: Nouveau né sur le forum

Message par Babeth » jeu. 2 août 2012 19:13

Bienvenue Youri le tout petit poisson chez :police: :malades: :infirmerie:du chlore !

Quelle est ta nage de prédilection ? Qu'est ce qui te plait dans la natation ?

Partageras-tu avec nous tes expériences ?

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 2 août 2012 21:06

Youri a écrit :n'hésistez pas à me poser des questions si j'ai oublié d'évoquer certains points.
bienvenue par ici.

Et bien une des questions récurrentes sur ce forum est de savoir si en commençant la natation "sur le tard" (16 ans) on peut espérer malgré tout avoir de bonnes performances (1' au 100m par exemple) ?

Note bien que je ne suis pas directement concerné, ayant débuté à 50 ans :siffle:

J'espère que tu trouveras un club sympa sur Paris. En grande banlieue la situation est beaucoup plus facile pour les nageurs.
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » jeu. 2 août 2012 22:49

Bienvenue Youri sur le site :hello: ! Bel avatar :+ !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Youri

Message par Youri » jeu. 2 août 2012 23:24

Merci pour votre accueil!

Pour répondre à Babeth, je n'ai pas réellement de spé, ce que je préfère nager c'est le crawl, et je progresse régulièrement dans cette nage. En même temps dès que j'ai commencé à nager j'ai fais de bons temps en brasse mais je n'ai jamais pu les descendre, la faute à une technique pas au point (au niveau des bras).

Bien entendu je suis prêts à partager toutes mes expériences de natation avec les membres du forum. Plusieurs choses me plaisent dans la natation, je crois que ma réelle motivation est le bien-être que cela me procure,. Quand je nage, je quitte le monde terrestre pour rentrer dans l'aquatique, je m'y détends, je ne pense plus à rien, c'est un très bon moyen d'évacuer mes tensions et le stress. J'aime beaucoup la sensation de glisse que cela procure et la technicité du sport (beauté d'un virage, d'une coulée, d'un départ). Enfin la pratique en club permet également d'entretenir un cercle social parfois différent de celui que l'on côtoie habituellement et c'est appréciable.

@ Aymar

Il est bien entendu possible de réaliser de bonnes perfs en commencant tard. Personnellement je ne suis pas vraiment sprinteur et je fais 1'03" sur le 100 libre en petit bassin (et bientôt moins j'espère!).
Par example il y avait cette année dans mon groupe deux profils différents, l'un avait commencé la natation tôt (vers 8-10 ans) et était agé de 16 ans, l'autre avait commencé à nager à 16 ans et était âgé de 23 ans, on peut donc dire qu'ils ont à peu près tous les deux pratiqué la natation 7 années. Le fait est que les deux se tiraient la bourre parce qu'ils faisaient les mêmes temps: 26" sur le 50 libre et 57" sur le 100.

Il est donc tout à fait possible d'être un excellent nageur en ayant commencé la natation tard
The sky is the limit comme diraient les anglais!

Simplement celui qui avait commencé jeune avait une meilleur technique (coulées plus longues notamment), plus ancré en lui, plus automatisé car il avait commencé plus jeune, et sur des distances plus longues il était meilleur que son aîné, et son niveau était plus homogène dans les 4 nages comparé à celui qui avait commencé plus tard.
Pour la petite histoire, il me semble que pendant les JOs de Péquin en 2008, il y avait un nageur dont les commentateurs avaient dit qu'il avait commencé la natation à 16 ans (il me semble, mais au pire c'était 14) après avoir fait de la compétition en VTT, comme quoi tous, absolument tout est possible. Info à confirmer et bien entendu je ne me souviens plus du nom du nageur en question :ops:

À ceux qui douteraient encore je peux leur raconter mon histoire. N'ayant jamais fait de sport j'ai décidé de me mettre à la natation à 16 ans, au début je faisais 1km en brasse, puis j'allais faire 1km en alternant 25 brasse/25 crawl, quelques mois plus tard je faisait 1km crawl en 10x100m crawl, et c'est comme ça que c'est parti, tout est une question de volonté, car la natation est un sport exigeant, ma volonté, je l'ai puisé dans le plaisir que cela me procurait de nager.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » ven. 3 août 2012 08:31

Merci pour ton témoignage très clair. Cela va nous remotiver, pour autant que cela soit nécessaire.

Il est vrai que la pratique en club apporte comme tu le dis une ouverture sociale enrichissante dont la convivialité contribue à la motivation du groupe et donc à l'amélioration de chacun. Dans ce contexte on se rend à l'entrainement avec plaisir. C'est peut-être cela qui est préponderant.
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » ven. 3 août 2012 08:36

Belle présentation, beau témoignage, bienvenue!!
L'un dit cible l'autre dit vise...
Sarah

Message par Sarah » ven. 3 août 2012 18:28

Très beau témoignage. Bienvenue ici !
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Niveau : A bulle

Message par Tranquillecool » jeu. 16 août 2012 16:59

Youri a écrit :ma volonté, je l'ai puisé dans le plaisir que cela me procurait de nager.
C'est très beau et très vrai. Merci pour cette petite phrase qui me permettra de répondre à tous ceux qui me diront "mais t'es folle d'aller nager pendant ta pause déjeuner!!".
C'est effectivement une très belle présentation et un très beau témoignage qui sera utile aux jeunes et aux moins jeunes... Ah ben non! J'oubliais! Nous sommes tous jeunes sur ce forum (dans nos têtes et dans nos coeurs en tous cas) :-d
Just go with the flow
Jerome
Supporter
Supporter
Niveau : Nul

Message par Jerome » ven. 21 juin 2013 22:29

Salut Youri,

Bienvenue sur le site et le forum NPT !
Belle présentation :+

Sinon une petite mise à jour de ton profil serait le bienvenue ;--)
Que deviens tu ?

:hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Répondre