Bien que je sois nouvel inscrit, ça fait longtemps que je consulte ce forum très instructif. Aujourd'hui je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils pour m'améliorer.
Je suis nageur amateur depuis environ 8 ans et je m'entraine depuis 4-5 ans à hauteur de 2 x 2k par semaine et depuis l'année passée à hauteur de 3 x 2 km + 1 à 2 x 3 ou 4 km par semaine soit envrion 10 bornes par semaine plus ou moins. Je ne fais que du crawl et je suis très linéaire dans mes entrainements (je finis mes distances sans jamais m'arrêter je varie relativement peu mon intensité.
Le week end dernier
J'avais toujours eu envie de me confronter à mes limites et de marquer le coup une fois. Alors ce week end j'ai effectué sous l'égide d'un club de natation de ma région la traversée du lac léman. 8.5 km en ligne droite sans doute un peu plus dans mon cas!
Beaucoup de trac avant cette traversée car je n'ai jamais nagé si longtemps en continu et le fait de se trouver dans une course officielle m'intimidait également.

Je suis parti fort selon moi je moulinait de façon intensive alors que je m'étais dit je vas surtout essayer de gérer l'effort. Quoiqu'il en soit a coup d'invective mentale type "t'es une machine faut tenir!

Avec le recul je me dis que peut être une pause meme de 20 secondes aurait été salutaire car sur les 2 derniers km j'étais en souffrance les bras était lourd et mon cerveau commençait à me dire WTF!? are you doing

C'est donc en 2h22 minute 10ème sur 23 que j'ai finit ma course sans aucune pause et que je suis sorti complètement détruit physiquement, . Vraiment vraiment raide je ne crois pas me souvenir avoir été autant fatigué physiquement. Mon rythme au km après calcul a été estimé à 16 minutes/km 3.75 km/h. Très très content car mon record en bassin est de 15.45 au km et 31.30 au 2km donc j'ai tenu à mon meilleur rythme tout le long, j'étais fier. De plus, la plupart des participants étaient membre d'un club de natation ou de water polo. Le premier est un triathlète (6ème à l'ironman de hawai) et a finit en 1h49.
Après ce récit, j'en viens à la partie entrainement. J'ai envie de faire mieux je sais que techniquement je suis très moyen je nage le crawl avec un erreur que je n'arrive corriger qui est d'alloger l'épaule trop en avant avec l'épaule droite ce qui me fait presque toucher avec le menton quand je respire. Globlament ça me fait tortiller tout le corps et selon des avis extérieur ça me fait faire plus de distance totale.
Le seul moment ou je ne fais pas cette erreur c'est quand je fais du rattrapé (j'ai commencé à en faire (très peu) que depuis 2 mois. Cette course me motive vraiment à progresser et compte tenu de l'effort total que j 'ai fourni je crois qu'en améliorant ma technique je pourrais peut être passé l'année prochaine (j'espère) sous les 2 heures soit à un peu de 4 km de moyenne c'est mon objectif!
J'aimerai vos conseils pour y arriver je pense que j'ai le physique et le mental pour avancer à 4km/h mais faut que j'améliore ma technique et 5 leçon avec un prof pris au dernier moment n'ont pas réussi à corriger mon erreur de mouvement.
J'aimerai svp savoir si vous jugez bon lors de mes entraînement de faire par exemple sur 2km 1 km en rattrapé pur et 1 km normal soit une longueur sur 2 en rattrapé et l'autre en récupération?
Merci de m'avoir lu et vos conseils!