Option natation au bac

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
akoir

Option natation au bac

Message par akoir » ven. 31 août 2012 20:11

Bonjour,

je suis nageur niveau régional, 59" au 100cr, et j'aimerai passer l'option natation pour le bac afin d'obtenir quelques points supplémentaires. Cette saison je n'ai pas nagé de façon très assidue mais j'aimerai reprendre de façon plus régulière (même si étant interne je n'ai pas forcément beaucoup de temps) afin de reussir à nager dans les 4'50-5' au 400 pour l'épreuve. Cependant je ne trouve pas le barème exact, quelq'un l'aurait-il ? et quel type d'entraînement me conseillez-vous ?

Ensuite concernant l'entretien, pouvez vous m'aiguillez sur les possibles sujets, voire les questions susceptibles de tomber ?

Merci d'avance :)
cecile-fl
Supporter
Supporter
Niveau : En recherche d appui

Re: Option natation au bac

Message par cecile-fl » ven. 31 août 2012 20:35

L'épreuve de natation au bac est différentes selon la région où tu habites. Donc, en ce qui concerne le barème, le mieux c'est que tu ailles demander directement à ton prof d'EPS, normalement c'est le mieux placer pour te renseigner.
akoir

Message par akoir » ven. 31 août 2012 22:08

d'accord merci beaucoup
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » ven. 31 août 2012 23:14

Pour faire sous les 5' il faut refaire du club au moins 3-4 fois/semaine, pour la théorie je crois que c'est un peu sur le règlement et l'aspect technique de l'entrainement mais c'est à vérifier ;)
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
cecile-fl
Supporter
Supporter

Message par cecile-fl » sam. 1 sept. 2012 09:02

Irmantas il y a plein d'autre alternatives au club, beaucoup de gens s'entraînent tout seuls et ont des entraînements de qualités qui leur permettent de bien progresser ;)
irmantas
Supporter
Supporter

Message par irmantas » sam. 1 sept. 2012 10:03

Je m'entraine tout seul et en club, et je peut t'assurer que ce sont deux mondes différents, et ça m'étonnerai qu'on puisse descendre sous les 5' sans les conseils d'un coach, au club, il serait avec des gens de son niveau qui le tireraient vers le haut, en créneau publics il faut partager le bassin avec les mamies qui font de la brasse cheveux secs. Et enfin sur les 2 piscines ou je m'entraine hors club je n'ai jamais vu un seul nageur qui avait un "bon" niveau, donc pour faire sous les 5' en crénaux publics uniquement c'est mission impossible
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
cecile-fl
Supporter
Supporter

Message par cecile-fl » sam. 1 sept. 2012 11:06

Je ne pense pas que ce soit la peine de faire des généralités de ce genre là,tout ne se passe pas partout pareil. Je vois régulièrement de très bons nageurs quand je vais nager en public et des beaucoup moins bons au club, nous n'avons juste pas le même avis sur la question.
irmantas
Supporter
Supporter

Message par irmantas » sam. 1 sept. 2012 11:47

Tu pourra demander à n'importe quelle personne qui s'y connait un minimum, etre suivi par un pro en club beaucoup plus efficace pour progresser, en plus c'est une source de motivation de faire ses séries avec des nageurs de son niveau et ne pas avoir à zigzagger entre ceux qui font leurs séries de sprint, ceux qui font leur souple, ceux qui font des jambes de brasse.... (j'en passe et des meilleurs). Quant aux nageurs de créneaux publics meilleurs que ceux qui font du club c'est certainement justement des nageurs de club comme moi qui viennent peaufiner leur entrainement en crénaux publics.
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » sam. 1 sept. 2012 11:54

Ca doit dépendre des piscines en fait! Si je constate dans la mienne que peu savent bien nager j'ai croisé des nageurs au stage hors club qui avaient un excellent niveau!!
Quand on a la motivation, une ligne pas trop encombrée ça doit peut être être possible ?
L'un dit cible l'autre dit vise...
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » sam. 1 sept. 2012 12:12

Désolé Cecile mais je rejoins Irmantas sur le fait qu'on ne voit aucun nageur s'entraînant seul passer sous les 5' au 400 libre ...

Pour avoir connu les 2 types d'entrainements, le club apporte :
- de la rivalité (positive bien sur) avec les autres nageurs
- de la motivation grâce à l'ambiance du club (stages, déplacements ...)
- un suivi plus ou moins attentionné par un coach diplômé, qui pourra corriger des erreurs techniques et établir des entrainements de qualité.

Toutes ces raisons font que je conseil aussi fortement de reprendre le club pour nager sous les 5' au 400.
Si le chrono avait été 5'30 ou 6' là je l'admet un entrainement seul pourrait suffire mais 5' au 400 revient à nager 4x1'15 au 100m d'affilé et bien c'est pas une mince affaire.

A plouf'
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre