Troubles du sommeil [après entraînement du soir]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
BigApple
Supporter
Supporter

Troubles du sommeil [après entraînement du soir]

Message par BigApple » mer. 12 sept. 2012 10:24

Bonjour,
depuis 2 semaines , j'ai entrainement tous les soirs du lundi au vendredi, de 19:30 / 20:00 à 21:30/ 22:00, le problème est que je n'arrive pas a trouver le sommeil avant 3 hr du mat, évidement quand je rentre je suis affamé, je me fais pourtant un truc léger, genre tomate, avocado et dinde, je regarde un épisode d'une série tv :roll: et vers minuit hop au lit et bien nan , je n'y arrive pas :evil: ...je suis donc exténué quand ce maudit réveil sonne... :pleure: avez-vous des conseils, les mêmes troubles,...MERCI .
caneslak

Re: TROUBLE DU SOMMEIL

Message par caneslak » mer. 12 sept. 2012 11:34

Les entraînements tardifs ne sont jamais bons pour le sommeil, même si je suis sûr que tu n'as pas le choix. Essaie les comprimés aux plantes style euphytose ?
Fishette
Supporter
Supporter
Niveau : eau dans le nez

Message par Fishette » mer. 12 sept. 2012 11:38

Bonjour BigApple :hello:
Cet été, j'ai fait des sorties vélo avec des amis, nous nous mettions en route vers 19h30 et on était rarement de retour avant 22h30, voire 23h. J'ai eu le même problème que toi : impossible de fermer l'oeil avant 2/3h. J'ai tout essayé : dîner très légèrement, un peu plus copieusement, me coucher tôt, me coucher tard, prendre des tisanes genre "Nuit calme" ou du lait chaud avant d'aller me coucher, prendre une douche fraîche, etc. Dans mon cas, rien n'a marché. :pleure: Faire du sport dans la soirée a un effet négatif sur le sommeil pour certaines personnes, d'ailleurs le sujet a déjà été abordé sur le forum :

entrainement-f8/topic1489.html

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'avancer l'heure des sorties vers 18h (et là, aucun problème de sommeil). Si tu as la possibilité de t'entraîner plus tôt, ça devrait résoudre le problème. Si non, peut-être qu'il faut un peu de temps à ton organisme pour s'habituer... Bonne chance en tout cas !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
BigApple
Supporter
Supporter

Message par BigApple » mer. 12 sept. 2012 12:22

caneslak a écrit :Les entraînements tardifs ne sont jamais bons pour le sommeil, même si je suis sûr que tu n'as pas le choix. Essaie les comprimés aux plantes style euphytose ?
Je vais essayer les plantes...ça peut être une solution si il n'y a pas d'effets secondaires en journée...
@Fishette, je n'ai pas trop le choix comme tu l'as pressenti...hier soir je me suis bu un lait chaud+miel à 2:30, j'ai sombré dans le sommeil, je vais essayer de le boire plus tôt...le truc des tisanes, c'est souvent diurétique et je n'ai pas envie de me réveiller toutes les hr pour aller au toilette :lol: surtout qu'après et pendant l'entrainement je bois des litres d'eau :-d
Veroof
Modérateur
Modérateur

Re: Troubles du sommeil [après entraînement du soir]

Message par Veroof » mer. 12 sept. 2012 12:37

L'un dit cible l'autre dit vise...
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » mer. 12 sept. 2012 16:25

Ah, ben pour une fois, je suis comme les vrais nageurs : quand j'y vais trop tard en soirée, d'abord j'ai pas faim en rentrant, ensuite j'arrive pas à dormir.
Ca finit en repas nocturne :unhappy: et bonjour le réveil comateux, l'estomac bien lourd.

Alors le truc du genre "donne-toi à fond et tu feras un gros dodo", ça marche pour qui ???

Et vous croyez qu'ils dorment comment, au village olympique, la veille d'une finale ?
Peut-être normalement, qui sait, c'est pas pour rien qu'ils sont des champions...
caneslak

Message par caneslak » mer. 12 sept. 2012 21:44

Les athlètes du village olympique sont sûrement en décalage horaire, ils doivent se coucher vers 1 heure du matin pour se lever vers 9 heures je pense.

Je lis aussi que tu mets environ 3 heures à t'endormir : essaie de les passer en t'occupant, comme faire des mots croisés, emmerde le monde en appelant tout ton répertoire :lol2: mater les chaînes d'info, démineur sur PC, lire un bouquin...
Mais il ne faut surtout pas chercher à s'endormir à tout prix en attendant dans son lit, quitte à perdre des heures de sommeil, ce n'est pas la peine de les compter, sinon c'est comme ça que l'on commence à psychoter en regardant son réveil toutes les heures en se disant "si je m'endors maintenant ça me fera 6 heures de sommeil...", et on finit par redouter la scène du coucher tous les jours dès le matin (c'est ce qui m'est arrivé)

L'idéal serait que tu te forces à te coucher vers 2 heures du mat, quitte à être mal en point le lendemain. Ces premiers jours seront très pénibles, mais au bout de quelques jours, ton horloge biologique va peut-être comprendre que le vrai coucher sera à minuit, et vu ton état de fatigue, tu t'endormiras comme un bébé .
BigApple
Supporter
Supporter

Message par BigApple » jeu. 13 sept. 2012 09:10

Hello everybody !
merci pour vos conseils et l'article médecine du Sport et top ! La pharmacienne m'a donné de la passiflora composé en homéopathie. Hier soir j' ai pris 5 granules et zou :+ je suis parti dans les bras de Morphée dans la seconde.... :P On verra ce soir et les autres soirs...je vous tiens au courant des résultats pour ceux qui ont le même problème ça peut être une solution....
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » jeu. 13 sept. 2012 17:45

Je crois que ces problèmes d'endormissements se voient pour toute activité , après 20H surtout si celle-ci est intensive ; Ce n'est malheureusement , pas spécifique à la natation !! perso , je n'ai encore pas trouvé le remède miracle, à part d'accepter de dormir un peu moins certaines nuits et de le rattraper par une sieste le lendemain (pas besoin qu'elle soit longue !)bien sur à condition de le pouvoir :ange:
BigApple a écrit : La pharmacienne m'a donné de la passiflora composé en homéopathie. Hier soir j' ai pris 5 granules et zou :+
C'est bon à savoir , merci :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
BigApple
Supporter
Supporter

Message par BigApple » jeu. 20 sept. 2012 12:04

[quote="BigApple"]Hello everybody !
La pharmacienne m'a donné de la passiflora composé en homéopathie.

Bon alors la Passiflora composé ne fonctionne pas :unhappy: je ne vais pas arrêter d'aller en club pour retrouver un endormissement normal tout de même ou prendre un somnifère et me retrouver plante verte le lendemain :pleure: ....C'plus !!!
Répondre