Pas trop le moral, problème à l'épaule droite...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
kikoze
Supporter
Supporter

Pas trop le moral, problème à l'épaule droite...

Message par kikoze » jeu. 11 oct. 2012 23:22

:cry: :cry: :cry:
Voilà je nage depuis décembre 2011, je me suis entraînée pendant 11 mois avant d'intégrer le club de natation dans lequel je suis inscrite. J'ai essentiellement travailler par moi même le crawl et la brasse,j'ai même appris la culbute toute seul et là maintenant que je suis en club je fais de tout, donc les 4 nages.

On a deux entraînements par semaine, et depuis lundi, donc depuis trois jours j'avais une douleur légère, plutôt une gêne je dirais car sur une échelle de 1 à 10 je dirai entre 1 et 2 concernant la douleur. J'ai remarqué en rentrant chez moi que lorsque je fais un mouvement de bras tendu en arrière (comme quand on nage le dos crawlé) et bien je sens mon épaule craquer...

Ce soir à l'entraînement nous avons un médecin nageur qui a regardé mon épaule, et il s'avère que j'ai un jeu dans l'articulation de l'épaule droite, une épaule dite "mobile".Donc il faut que j'aille voir un kiné pour muscler cette épaule en particulier.

Je peux continuer à nager sauf en dos et en pap'... ça ne me dérange pas du moment que je peux continuer à nager.
Parce que je ne conçois pas de ne plus nager... :pleure: ça m'apporte tellement, alors j'ai juste pas trop le moral de peur que ça s'améliore pas. Mais d'un côté je me dis que j'ai jamais eu de douleur auparavant et je nageais entre 2.500 et 3.000m par entraînements et ce 2-3 fois par semaine.

Alors je voudrais savoir si quelqu'un a eu, ou a, pareil que moi, et puis bah quelques messages pour me remonter un peu le moral quoi :cry:
Etops
Supporter
Supporter

Re: Pas trop le moral, problème à l'épaule droite...

Message par Etops » ven. 12 oct. 2012 09:19

Bienvenu au club des épaules pourries ! :mrgreen:

J'ai créé un post car j'ai exactement le même problème que toi, à la même épaule, avec la même conséquence sur le moral.
Va jeter un oeil ici, tu devrais y trouver pas mal d'infos : entrainement-f8/topic4983.html

J'ai également des séances de kiné à faire, et je fais des exercices de renforcément musculaire avec des élastiques.
Tu peux les trouver ici : http://reeducation-epaule-nageur.jimdo. ... pratiques/
Mais je te conseil de ne rien faire tant que tu n'as pas vu de kiné.

Comme toi je ne peux plus nager le pap (frustrant), même si je fais un mouvement de temps en temps entre 2 mouvements de brasse ... :siffle: :mrgreen:

Commence par aller voir un medecin du sport, il va te manipuler l'épaule pour vérifier s'il n'y a pas de début de tendinite. Ensuite, direction le kiné.

Je ne conais pas ton âge, mais dans mon cas, à 33 ans, le medecin m'a gentiment rappelé que je n'avais plus 20 ans, qu'il fallait faire très attention à l'échauffement, et éviter le surmenage (entre 3 et 4 entrainements par semaine pour moi).

Tiens nous au courant ! et ne t'inquiète pas, c'est peut-être pas grand chose ;--)
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » ven. 12 oct. 2012 09:48

Kikoze, avant de faire les éducs de l'épaule dont parle très judicieusement Etops, il faut te faire soigner (chez le kiné, c'est une bonne idée) car ces exercices doivent être faits sur des épaules saines ! Eh oui, Etops, j'ai moi aussi suivi les conseils que tu indiques et la kiné m'a stoppée net en me disant d'attendre que mon épaule soit guérie ...

Kikoze : Les douleurs dont tu parles ressemblent à une tendinite (à voir avec le mdédecin + échographie souvent). La tendinite de l'épaule est la tendinite du nageur ... La guérison est longue (15 séances de kiné) mais ça fonctionne bien. Ne pas laisser la tendinite s'installer. Il est plus facile de soigner une petite tendinite qu'une grosse (oui, je sais, c'est une évidence mais entre l'évidence et la raison, il y a un monde et on n'est pas toujours prêt à l'admettre :cry: )

Etops et moi avons déjà échangé cette semaine et la semaine dernière sur ce sujet.

Mon conseil : Lève un peu le pied .... Nager plus en amplitude qu'en intensité ou qu'en force !! J'ai à nouveau des séances de kiné pour l'épaule cette année et en 3 ou 4 séances, toute douleur a disparu !

J'ai aussi une ruse qui m'aide bien : pratiquer 2 sports, ce qui permet de jongler entre les 2. Quand l'épaule tire, je vais courir un peu plus souvent et je ménage mon épaule. Quand mes tendons d'Achille se rebellaient, j'allais nager un peu plus !

Kikoze : Si ce n'est pas le cas, apprends à respirer des 2 côtés en crawl, vérifie la position de tes mains lors de l'entrée dans l'eau. ce sont deux facteurs de tendinite ...

Courage, on s'en sort très bien :-d
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » ven. 12 oct. 2012 09:57

Kikoze, il est conseillé d'écouter la douleur,même au stade 1 ou 2. Elle seule, t'alerte de freiner un peu la cadence afin d'éviter qu'elle ne s'empire et te pénalise dans tes mouvements.

Une de mes proches,a du jongler de rendez-vous chez le kiné chaque semaine pendant presque un an, avec des phases ascendantes: elle se relançait de plus belle dans l'eau, et à chaque fois elle rechutait,trop impatiente de retrouver ses sensations, car elle pensait sa blessure guérie et elle se refaisait donc mal.Déception pour elle...

Elle a même tenté pour mettre l'épaule au repos d'utiliser les palmes avec une planche pour continuer à profiter sans se faire mal.

Non vraiment ménage-toi c'est le seul conseil que je puisse te donner. Que t'a dit le Kiné?

Courage ;--)et patience, le kiné te remettra vite sur pied, et tiens nous au courant des suites.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Niveau : A bulle

Message par Tranquillecool » ven. 12 oct. 2012 10:17

Courage Kikoze et surtout ne te démoralises pas trop. Tu as la chance d'avoir perçu ce signal d'alerte très vite alors si tu suis les conseils d'Etops, Massalia et Saumon en allant voir médecin+kiné tout de suite cette douleur ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir et en plus tu auras appris plein d'exercices efficaces pour éviter que cela ne se reproduise :+
Just go with the flow
kikoze
Supporter
Supporter

Message par kikoze » ven. 12 oct. 2012 22:28

Merci Etops, Saumon, Tranquillcool de m'avoir répondu aussi vite et merci pour vos messages!

Alors j'ai donc pris rdv chez mon médecin mardi, je n'ai pas pu avoir de rendez vous avant.

Je vais diminuer mes entraînements car en effet, je nage 3 à 4 fois par semaine maintenant, dont deux entraînements/semaine en club.

Je vais ensuite voir un kiné du sport, j'attends d'avoir le certificat médical en fait pour les séances.
Le médecin qui m'a regardé au club est un médecin qui s'y connaît en sport, donc pour lui c'est un problème d'épaule mobile car on sent l'os qui "saute" enfin qui fait une sorte de "clouc" quand je fais un mouvement de bras vers l'arrière.

Vous avez raison je prends la faible douleur comme une alerte, au moins je peux prendre les devants, mais je veux pas que mon kiné me dise : "vous nagez plus" c'est la phrase même qui me fait peur et du coup hier soir j'ai très mal dormit et un moral assez bas, fallait pas me prononcer le mot de piscine ou de natation parce que ça me mettait les larmes aux yeux!
Déjà ceweek end je nage pas, là j'ai pas mal, donc je laisse au repos jusqu'à lundi pour l'entraînement club où du coup je vais faire crawl et brasse, le dos je le ferais en flèche+battements :ange: .

Je vous tiens au courant pour mardi je vois mon doc

-- Ajout le Ven 12 Oct 2012 22:28 --

et merci aussi Massalia :ouah
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » sam. 13 oct. 2012 09:18

Tu m'avais oublié, Kikoze :twisted:

Mon diagnostique : bigorexie de la natation aggravée ! Bienvenue au club des bigorexiques (dépendants du sport).

La kiné ne m'avait pas dit de tout arrêter l'an dernier mais de lever le pied. J'ai donc fait moins de mouvements de l'épaule (notamment moins de crawl) et plus de jambes avec des éducatifs (battements et ciseaux de brasse sans les bras). J'ai pu continuer à nager et à me défouler jusqu'à ce que la tendinite disparaisse !

Il faut aussi considérer que nous devrions prendre 1 à 2 fois par an 15 jours SANS SPORT (c'est surtout le cas en course à pied, plus encore qu'en natation où l'on se blesse moins). Au lieu de déprimer en pensant que tu vas devoir tout arrêter, il faut peut-être envisager de commencer un 2nd sport qui ne sollicite pas les épaules (marche, course à pied, vélo ...), sport qui te permettrait de retrouver les sensations du sport et de patienter jsuqu'à la guérison de ton épaule. :D

Il faut relativiser, l'arrêt momentané du sport pour cause de blessure est certes désagréable, pénible, gonflant mais pas non plus dramatique. Je détesterais que ça m'arrive mais je crois que j'essaierais de compenser par autre chose ....

Allez, courage ! Tu as pris le taureau par les cornes et affronté le problème ... Attends le diagnostique avant d'envisager des solutions !
sarah19
Supporter
Supporter
Niveau : en progression

Message par sarah19 » sam. 13 oct. 2012 10:07

pour moi tendinite à l'épaule droite, plus précisément du tendon long bicep, ça faisait plus d'un an que j'avais mal. et si ça a trainer c'est parce que j'ai eu un mauvais diagnostic avec mon premier médecin qui m'avait diagnostiqué une calcification.
grace à mon nouveau médecin (je la remercie ), diagnostic posé, elle m'a donné 2 solutions: 3 mois d'arrêt complet OU kiné..... Biensur j'ai pas choisi l'arrêt ;--) . J'ai donc fait 15 séances de kiné, que j'ai débuté pendant la vidange de la piscine. Pour info la kiné sur une tendinite ça fait mal... Mais depuis lundi séance terminé, j'ai plus mal à mon épaule, il faut juste que je pense à m'étirer avan et après et surtout glaçage dès que je rentre quand je peux.

résultat, je viens de battre mon tps au 800 à l'entrainement de 30 secondes :lol2:

P.S: ma tendinite avait tellement trainer que j'avais mal en permanence, et même en faisant du vélo
Etops
Supporter
Supporter

Message par Etops » sam. 13 oct. 2012 10:49

En discutant avec les nageurs de mon club, tous ont eu à un moment donné mal à une épaule.

Bizarrement de mon côté, même si l'épaule craque toujours, je n'ai plus de douleur, et j'ai pu enchainer plusieurs 200 4 nages ce matin...

Bon, par contre, j'ai toujours ma contracture au lombaire ... :mrgreen:
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 13 oct. 2012 11:18

sarah19 a écrit :ça faisait plus d'un an que j'avais mal. et si ça a trainer c'est parce que j'ai eu un mauvais diagnostic avec mon premier médecin qui m'avait diagnostiqué une calcification.
je pourrais en dire autant, pour moi c'est 3 praticiens que j'ai du voir pour apprendre au bout de presque un an qu'un tendon était tranquillement destiné à se rompre.

Quand une petite douleur, voire une gêne s'installe, il est difficile de faire la part des choses entre une fatigue musculaire et une cause plus sérieuse, même pour le corps médical, surtout si l'on est assez âgé.
Répondre