Merci pour m'avoir encourager à apprendre
Merci pour m'avoir encourager à apprendre

- saumon
- Modérateur
- Niveau : sous-marin
Re: Merci pour m'avoir encourager à apprendre
Bravo Jac62jac62 a écrit : Je suis une femme qui depuis longtemps aime et en même temps a une peur de l'eau mais j'ai toujours été à la piscine pour vaincre cette peur et apprendre à nager seule. J'y suis presque

Je me pose deux questions en te lisant:
Comment expliques-tu que prendre des leçons ait pu "accentuer" ta peur? Et qu'est-ce qui manquait à ton avis pour t'aider à progresser?
Très bonne continuation dans l'Eau Chlorée!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Pour répondre à tes deux questions ; en fait j'ai pris des cours de natation en ne sachant pas que j'aurais eu cette peur. j'ai appris les bases avec un maître nageur super gentil et patient dans une piscine municipale avec des personnes comme moi qui avait peur et aussi avec des personnes qui savaient un peu nager et des enfants. Au fur et à mesure des leçons ; je suivais les autres. Puis, au bout d'un certain temps je les ai vu partir avec leur brevet mais pas moi ; je n'avançais plus. Je savais nager la brasse coulée mais qu'un petit bout dans le grand bassin ; je savais me mettre sur le dos ; je savais sauter sans crainte parce que je savais que ce maître nageur me rattraperai et j'avais confiance en lui donc en moi. J'étais presque arrivée à savoir nager. Mais, malheureusement il a du arrêté les cours et je suis allée dans un autre groupe le mercredi après-midi pour les leçons avec beaucoup d'enfants et des personnes qui avaient peur de l'eau. Le stress est revenu au fur à mesure des leçons car le maître nageur que j'avais pour ces leçons n'avait pas la même méthode que le premier ; j'ai été dégoûtée de devoir sauter et ne ne pas être rattrapée c'est-à-dire que je buvais la tasse à chaque fois et revenais au bord en toussant (il me laissait me débrouiller jusqu'à ce qu'il voit que je coulais) enfin c'est mon sentiment. J'y allais avec un mal au ventre et un stress pas possible alors c'est pour cela que j'ai tout arrêter et que je m'y suis remise seule. c'était un peu comme si on me poussait à l'eau et qu'on me laissait me noyer.
Ce qui m'a manqué pour progresser ; c'était une personne comme j'ai maintenant (ma collègue de travail) qui me soutient et m'aide à en finir avec cette peur et puis aussi ces personnes qui nagent dans le petit bain et qui me donnent des conseils et m'encouragent et ça fait du bien
!
Ce qui m'a manqué pour progresser ; c'était une personne comme j'ai maintenant (ma collègue de travail) qui me soutient et m'aide à en finir avec cette peur et puis aussi ces personnes qui nagent dans le petit bain et qui me donnent des conseils et m'encouragent et ça fait du bien

ps : il y beaucoup d'ancien(nes) aquaphobes qui se retrouvent aux stages NPT .....
-
- Supporter
- Niveau : Plaisir de nager
Bonjour jac62. Je trouve ton témoignage très touchant et je suis contente d'entendre que ce site et les personnes qui le fréquentent ont pu t'apporter une motivation, une raison de persévérer.
Personnellement, je n'ai jamais eu peur de l'eau (mon père tenait absolument à ce que ces enfants sachent nager). Et j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre cette peur. Mais, quand j'ai vu la réaction viscérale des enfants lorsque j'ai accompagné ma fille avec son école, j'ai bien compris que ce n'est pas une peur qui se raisonne. Il faut la dompter. Et on arrive à la dompter que lorsque l'on se sente en sécurité et que l'on puisse y aller à son rythme.
C'est bien - tu as l'air d'être sur la bonne voie et avec la bonne personne pour progresser et vaincre ta peur.
Personnellement, je n'ai jamais eu peur de l'eau (mon père tenait absolument à ce que ces enfants sachent nager). Et j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre cette peur. Mais, quand j'ai vu la réaction viscérale des enfants lorsque j'ai accompagné ma fille avec son école, j'ai bien compris que ce n'est pas une peur qui se raisonne. Il faut la dompter. Et on arrive à la dompter que lorsque l'on se sente en sécurité et que l'on puisse y aller à son rythme.
C'est bien - tu as l'air d'être sur la bonne voie et avec la bonne personne pour progresser et vaincre ta peur.
- Babeth
- Supporter
- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
[quote="jac62Mais quand j'ai lu les commentaires de Babeth, Mome et bien d'autres, je ne me suis pas découragée et je me suis dit qu'un jour je leur parlerai sur ce site pour leurs dire merci.[/quote]
Tout d'abord je te remercie de m'avoir lu ainsi que mes amis du site
Notre expérience peut (enfin du moins j'espère) aider les personnes qui sont en difficultés dans l'eau. Voire même au fil du temps, notre belle progression et pour preuve qu'on peut y arriver alors pour quoi pas les autres camarades.
Se serait-bien que tu puisses suivre des cours d'aquaphobie pour dans un 1er temps mieux appréhender l'eau. Tu verras dans le groupe, l'ambiance est toujours de bon enfant, on s'encourage, on s'entraide et tu peux progresser plus vite à condition d'aller à son rythme.
En tout cas je te souhaite la bienvenue dans notre club des accros au chlore
Tu peux aussi partager avec nous tes expériences quelles que soient bonnes ou pas, on peut t'aider aussi en te conseillant
A plouf pour te lire
Tout d'abord je te remercie de m'avoir lu ainsi que mes amis du site

Notre expérience peut (enfin du moins j'espère) aider les personnes qui sont en difficultés dans l'eau. Voire même au fil du temps, notre belle progression et pour preuve qu'on peut y arriver alors pour quoi pas les autres camarades.
Se serait-bien que tu puisses suivre des cours d'aquaphobie pour dans un 1er temps mieux appréhender l'eau. Tu verras dans le groupe, l'ambiance est toujours de bon enfant, on s'encourage, on s'entraide et tu peux progresser plus vite à condition d'aller à son rythme.
En tout cas je te souhaite la bienvenue dans notre club des accros au chlore

Tu peux aussi partager avec nous tes expériences quelles que soient bonnes ou pas, on peut t'aider aussi en te conseillant

A plouf pour te lire

Je ne suis pas celui que vous croyez 

Bienvenue parmi nous jac62
Je suis ravie que nos posts aient pu t'apporter de l'aide
Moi même lors de mon inscription sur le forum , c'était ceux d'une ancienne aquaphobe (flipper !)qui m'avait attiré sur le site
J'étais en plein questionnement ,sur mon devenir natatoire tout récent qui ne semblait pas avancer!!Penses tu 16 cours avec un MNS particulier et bassin privé !!Et j'étais toujours scotchée à ma frite, dans à peine 1M10 d'eau Max 
Tiens nous au courant pour al suite des évènements

Tiens nous au courant pour al suite des évènements

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

Pour te répondre Babeth ; en fait je crois que j'ai passé le plus gros de la peur de l'eau car mettre la tête sous l'eau, respirer sous l'eau ne m'a jamais fait pas peur. Ce que j'appréhende encore un peu c'est de me laisser flotter et de me lâcher pour nager et là je fais mes mouvements trop vite et j'arrête au bout de quelques mouvements mais j'y travaille avec mes collègues de travail qui m'aident beaucoup sur ce point. car, je sais que lorsque je ferais mes mouvements correctement et sans précipitation je saurais nager aussi bien dans le petit bain que dans le grand. j'y suis déjà arrivée mais la panique a repris le dessus. je vais à la piscine deux fois par semaine avec mes collègues ou seule mais régulièrement sauf si je suis malade.Je refais toujours ce que je sais faire et ensuite lorsque je suis plus détendue j'apprends mes mouvements.
Des cours d'aquaphobie, j'en ai fait il y a quelques mois deux

Et puis, j'ai cherché sur internet des vidéos et des conseils et c'est comme cela que je suis tombée sur ce site et sur vos posts et depuis plusieurs mois je vous lis régulièrement et je peux vous dire que ça m'a bien aidé car c'est vrai que je voulais savoir nager avant de prendre du plaisir dans l'eau et si le stress est là ce n'est pas la peine d'essayer.
Je commence seulement à vouloir comprendre que je flotte et en réalisant cela je me dis que je fais des grands pas mais même si mes collègues me disent c'est bien tu y arrives, pour moi ce n'est jamais bien....
- Babeth
- Supporter
- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
On est toujours insatisfait de soi-même dans quoi que ce soit lorsqu'on entreprend quelque chose ou bien un but même si on nous dit le contraire:+
Si tu as des questions, n'hésites pas à nous en faire part, on serait ravi de t'aider:ange:
A plouf pour te lire:hello:
Si tu as des questions, n'hésites pas à nous en faire part, on serait ravi de t'aider:ange:
A plouf pour te lire:hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez 

Coucou à vous ; je suis sûre que vous pouvez m'aider.
Je suis de nouveau allée à la piscine ce midi (j'y vais deux fois par semaine une heure) pour apprendre la brasse coulée car tête hors de l'eau je ne peux pas la faire (mal de dos et de cervicales suite à un accident de voiture ; je suis fragile de ce côté là). Je fais comme d'habitude, me détendre et puis je me mets sur le ventre doucement pour faire mes mouvements de brasse tête dans l'eau en soufflant puis relever la tête pour inspirer en faisant le mouvement des bras mais à mon avis je vais trop vite, je fais les bras et presque en même temps je fais les jambes
instinctivement car je sais que je dois aller doucement bras puis jambes puis se laisser glisser mais j'y arrive pas
je pense que c'est encore le stress. Pourtant, si je fais les mouvements jambes avec une planche et mouvements complets avec les pains dans les mains c'est impec
Avez-vous des astuces pour m'aider, merci beaucoup. A plus.