@MOME, serte les enfants et jeunes adultes ont une merveilleuse capacité à faire des apprentissages sensoriels en jouant.MOME a écrit :Ah ! que çà fait du bien de lire de telles expériences et de voir qu'on finit toujours par y arriverBravo à toi Janus
![]()
@ Jean-Pierre
Ne pensez-vous pas que l'âge peut constituer un frein pour vaincre cette peur de l'eau ? je ne veux pas dire qu'on ne peut y arriver , mais qu'une personne de 50 ans ou plus, mettras plus de temps qu'une personne plus jeune ; Ou bien est-ce l'égalité des chances ?
Les plus complexes étant l'équilibre vertical, la marche, le langage, réalisé sans un mot d'explication, suivit ensuite du vélo, des patins et planches à roulettes, trottinette, ski, danse, conduite automobile etc …
Ceci dit, la maturité nous rend parfois plus lucide et peut nous aider à prendre des raccourcis en évitant de nous fourvoyer sur des chemins dans lesquels nous nous sommes déjà souvent perdus.
Je pense notamment aux chemins induits par nos conditionnements à nous faire violence pour réussir. Chemin, qui DANS CE CONTEXTE DE L'APPRENTISSAGE DU BIEN-ÊTRE DANS L'EAU, est totalement contre productif.
Chaque semaine, nous accueillons l'euphorie de personnes qui à plus de 50, 60 ou 70 ans réussissent à faire avec douceur et maturité ce qu'elle pas pu faire avec violence et le feu de leur jeunesse. C'est à ce moment que ces personnes touchent du doigt la force de leurs potentialités. Et c'est bien cela qui les rend euphoriques et qui leur permet, après ce type de victoire, de porter un regard très positif et confiant sur elle-même.

C'est bien pour cela que je reste convaincu que "l'eau, sous réserve d'être pratiquée dans le respect de nos rythmes et de nos émotions peut être un lieu de santé physique et psychique extraordinaire."
Je tiens à rajouter que faire des allers-retours dans un bassin est une excellente activité physique (sous réserve de respecter sa colonne vertébrale), mais qu'il y a bien d'autres plaisirs à vivre et à pratiquer dans l'eau.
Je regrette que, dans bien des cas, l'apprentissage de la natation, se limite à apprendre à nager en ligne droite…
Je vous souhaite à toutes et tous plein de bonheur dans l'eau.