Compléments aux séances club vs Repos

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Compléments aux séances club vs Repos

Message par jhnageur76 » lun. 15 avr. 2013 18:35

Bonjour chers camarades!

Je suis actuellement en club, j'ai un entraînement chaque jour du lundi au vendredi. Cette semaine c'est le matin à 8h plus de 4000m. D'habitude c'est le soir vers 19h environ 3000m. Le week-end il n'y a pas d'entraînement, ça me permet de bien récupérer.

Cependant, depuis quelque temps, je sens que j'ai perdu énormément en battements, selon vous serait-il bon de faire des séances supplémentaires seul (en dehors du club donc) pour travailler les battements ?
Si oui, vaut-il mieux que je fasse ces secondes séances plus tard dans la journée (si je nage au club à 8h) ou plus tôt (si je nage au club à 19h) ou bien alors le weekend puisque je n'ai pas d'entraînements mais en même temps n'est-il bien bien de ne pas nager quelque jours (en l'occurrence le samedi et le dimanche) ?

Mes entraînements en club sont assez intensifs : sprints, endurance soutenue.

Je voudrais connaître vos avis :)
Je vous remercie d'avance!
Aymar
Supporter
Supporter

Re: Compléments aux séances club vs Repos

Message par Aymar » lun. 15 avr. 2013 18:53

Je pense avoir un niveau inférieur au tien et un âge supérieur. Dans mon club nous avons 4 séances par semaine, centrées sur l'entrainement, endurance et sprint, avec un peu de technique en éducatifs.
Je souhaite progresser en pap, mais on en nage peu, le pap n'est pas plébiscité par la majorité des nageurs. Je travaille donc le pap dans une séance perso le samedi. Ce rythme est parfois éprouvant, mais mon pap s'améliore lentement mais sûrement. Je pense donc que cette stratégie est payante. Cette séance complémentaire doit cependant être relax pour ne pas m'épuiser au global.
surfeuse
Supporter
Supporter

Message par surfeuse » lun. 15 avr. 2013 19:23

Salut, je pense que tu peux commencer par de l'élastique avant de nager , c'est fait gagner en résistance et même temps sa va te préparer à l'entraînement :) , gainage.
Et le week end va courir cest bien pour ton cardio mais aussi pour les jambes ^^ :+

Tu es en stage pendant les vacances ?
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Message par jhnageur76 » lun. 15 avr. 2013 19:35

surfeuse a écrit : Tu es en stage pendant les vacances ?
--> Je suis en stage pour une semaine, entraînement plus intensif depuis ce matin, réveil à 6h ^^

En ce qui concerne le fait de courir, avec le beau temps ça peut être sympa sauf que je ne cherche pas à me muscler les jambes mais à conserver et améliorer mes battements dans le but d'être meilleurs aux sprints principalement.

Merci pour ton avis Aymar :) (et évidemment aussi à Surfeuse :))
surfeuse
Supporter
Supporter

Message par surfeuse » lun. 15 avr. 2013 22:20

Re

Ouffff lève à 6h , sa fait mal :siffle: lol :)
Comme tu es en stage je pense que tu peux inclure facilement 1h de renforcement musculaire en plus de tes entraînements de natation :)

Ne t'inquiète pas courir le week end ne te fera pas des cuisses d'un body builder :) !
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 15 avr. 2013 23:11

En effet, courir en endurance, même tous les jours (surtout tous les jours) ne te ferait pas non plus prendre des cuisses.

Avant de te surcharger avec du renforcement ou une séance supplémentaire, une question se pose : qu'as-tu perdu dans tes battements et dans quelle proportion ?
La fréquence ? La technique ? La puissance ? L'endurance ?
Ton entraîneur partage-t-il ton point de vue ?
Et pourquoi d'après toi ?

N'oublie pas que le repos et l'alimentation jouent un rôle important dans la performance physique.
Répondre