Questions sur les bébés nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Questions sur les bébés nageurs

Message par Fishette » dim. 21 avr. 2013 12:12

Hier, j'ai eu le grand privilège d'accompagner mon neveu de 11 mois à sa séance de bébé nageur. Il adore ça et commence à rigoler dès qu'on arrive devant la piscine, il était ravi et moi autant que lui ! Il est un peu moins ravi quand il faut lui mettre son petit bonnet requin avec l'aileron sur le dessus (quel dommage que les mêmes modèles n'existent pas en taille adulte) mais une fois ce moment passé, c'est la fête.

J'ai donc fait la séance entourée de mamans et papas avec leur bébé et nous avons tous suivi les conseils d'une mns très sympa et souriante. A la fin de la séance, j'ai été assez surprise par deux choses. La première, c'est que quand il est dans l'eau, le bébé est toujours en position verticale : soit dans les bras, soit maintenu par une petite bouée, soit assis sur les marches du bassin. A aucun moment, il n'y a d'activité qui permette d'être un peu plus en position horizontale. Pourtant, les déplacements dans l'eau se font avec le corps essentiellement en position horizontale. J'ai pris l'initiative de tenir mon neveu juste sous les bras tout en reculant dans l'eau. Avec le mouvement, son corps s'est mis plus en position horizontale et très vite, il s'est mis à grenouiller avec ses petites jambes, ce qui lui a beaucoup plu.

La deuxième chose qui m'a surprise, c'est que la plupart des activités proposées (avancer à quatre pattes sur un tapis, grimper avec l'aide des parents sur des petits échafaudages juste au dessus de l'eau) se font... au dessus de l'eau justement. En fait, j'ai eu l'impression d'activités de terrien faites sur l'eau pour le fun, mais pas de réel contact avec l'eau. A la fin de la séance, j'ai demandé à la mns si il y avait des immersions. Je n'ai pas tout compris de sa réponse mais de ce qu'il en ressortait, l'immersion arrive plus tard et un peu par accident (elle m'a cité l'utilisation du toboggan qui arrive dans l'eau donc on se retrouve dans l'eau).
En fait, je suis surprise car il y a environ 15 ans, j'avais accompagné une amie avec son fils du même âge que mon neveu aux bébés nageurs et à l'époque, les activités étaient beaucoup plus réalisées dans l'eau et même sous l'eau. Je me souviens du fils de mon amie qui était capable de passer des bras de sa mère aux miens sous l'eau, en s'équilibrant parfaitement et ses petits yeux grand ouverts, de même que les autres bébés du groupe. Apparemment, ça ne se fait plus du tout aujourd'hui mais je me demande pourquoi car ça ne semblait pas traumatiser les bébés il y a 15 ans, au contraire. Est-ce que tous les bébés nageurs sont faits comme ça aujourd'hui ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre