Les efforts sont-ils toujours payants ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Re: Les efforts sont-ils toujours payants ?

Message par jaja63 » dim. 23 juin 2013 17:38

Bonjour shut up and swim. Tu as déjà eu de très bonnes réponses, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel.
Comme les autres, je pense que tu te mets un peu trop la pression. Tu dis que tu fais de la compét que depuis cette année. Effectivement si tu es avec d'autres jeunes de ton âge qui font de la compét depuis quelques années déjà, il va te falloir un certain temps avant d'arriver au même niveau. Je dirais aussi que si tu as rejoint un groupe de compét cette année, tu as peut être aussi travaillé différemment et que ton corps n'a pas encore tout assimilé. Et cela fait que tu ne progresse pas avec tes temps.

Puis, tous les efforts ne sont pas payants ... surtout lorsque l'on en fait de trop. J'ai relu ta présentation et certains de tes posts. J'ai l'impression que tu t'entraînes peut être un peu trop - ou plutôt que tu ne te reposes pas assez vis à vis de la natation. Tu parlais dans ta présentation de nager 2H tous les matins pendant les vacances :shock:. Mais le corps, lui, a besoin de repos pour assimiler les modifications induites par l'entraînement.

Je parle en connaissance de cause, quand je cours trop, au mieux je stagne et au pire je regresse. Mon corps (bon mon âge est inversé par rapport au tien - 41 ans au lieu de 14 :( mais cela vaut pour tout le monde) n'arrive pas à assimiler ce qui je lui fait faire. Donc quelque part mes efforts ne servent à rien. Il faut doser tes efforts.

Il ne faut pas arrêter de nager, mais peut être de passer un peu moins de temps dans les bassins et éventuellement faire d'autres sports.

Et il faut aussi avoir une bonne dose de patience des fois. Bon courage ça va venir.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

Message par shut up and swim » dim. 23 juin 2013 19:19

merci beaucoup pour tous vos messages

c'est vrai que je m'entraîne pas mal pendant les vacances, j'ai déjà préparé mon planning d'entraînement pour les 2 mois à venir et j'attends principalement les vacances pour pouvoir nager le plus possible, j'ai comme un besoin de sortir du lot lors des entraînements mais je vais suivre vos conseils et ralentir un peu le rythme.

je fais effectivement parti d'une équipe ou les nageurs font de la compet' depuis minimum 4 ans deux de ces nageuses sont même partis s'entraîner à Amiens et participeront aux championnats d'Europe, c'est cette idée qui me fait avancer......

merci en tout cas pour tous vos conseils
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Lesnat
Supporter
Supporter

Message par Lesnat » dim. 23 juin 2013 19:33

J'ai quand même envie de te dire... Fais attention !

Tu sais que même les plus grands nageurs font une pause d'entrainement pendant minimum 2 semaines à la fin de chaque saison ?

L'arrêt est bénéfique, ton corps a besoin de se reposer et d'assimiler ce que tu as fait cette année.

Je te conseillerais de t'arrêter un petit mois... Si tu tournes en rond, tu peux toujours faire une autre activité sportive pendant ce temps...

La reprise est toujours un peu difficile, mais ça revient vite !

Allez, bon courage !
Gilles06
Supporter
Supporter
Niveau : a bulle

Message par Gilles06 » lun. 24 juin 2013 14:39

Salut shut up,
je ne vais pas dire grand chose de différent des autres, je vais juste ajouter que tu es (ou dois être) en croissance ou en fin de croissance. Ta nage doit être modifiée en fonction de ta physionomie, je me souviens avoir vécu une année désastreuse autour de mes 15 ans, aucune progression en chrono d'énormes problèmes techniques notamment en brasse. Mon entraineur n'était pas du tout alarmé, c'est normal en fin de croissance d'avoir des problème de repères.
Ensuite profite un peu de tes vacances, laisse reposer ton corps, si tu veux aller nager vas-y pour le plaisir et travaille plutôt des points techniques sans trop tirer sur la corde. Avant la rentrée tu peux commencer à refaire un peu de foncier pour travailler ton endurance et arriver avec la patate, mais ne regarde pas que le chrono et continue à te faire plaisir.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
shut up and swim
Supporter
Supporter

Message par shut up and swim » lun. 24 juin 2013 17:18

Merci pour tous vos messages sa me rassure ( un peu ) :ops:
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » lun. 24 juin 2013 18:24

L'idéal en entraînement, c'est l'entraînement par cycle. Peut-être @Matthieu en a parlé dans l'onglet "Technique" ? ... A voir.

Un petit lien pioché sur le net, appliqué au vélo, applicable en CAP, applicable en natation j'imagine :
http://www.veloceclubchateaulinois.fr/e ... sation.pdf

Cela montre bien qu'il ne faut pas travailler sur 2 mois d'été en linéaire ; mais par cycle de 2 x 4 semaines par exemple. Avec 3 semaines d'entraînements avec une montée en charge progressive puis une semaine très light dite d'assimilation (si par exemple 3/4 séance, tu en fais juste une petite) et à nouveau 4 autres semaines pareils. L'idéal étant d'avoir une échéance à la fin.

On peut aussi planifier son semestre ou son trimestre de la sorte mais toujours en prévoyant une phase d'assimilation qui peut aller de 1 à 2 semaines. Des fois 3 en fonction de la grosseur de l'objectif (ex. ultra trail de 177 km). Sans assimilation, pas de progression ... ou alors une progression moins rapide que ce qu'elle aurait pu ou du être : donc n'hésite pas à les prendre en compte dans ta planification d'été.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
helyott

Message par helyott » mar. 25 juin 2013 22:49

En sport comme en tout parfois on régresse ou on stagne.

Il faut parfois accepter tout cela, parce que parfois la régression ou la stagnation sont des éléments importants pour une progression future.
Parfois l'arrêt permet d'un coup d'assimiler quelque chose et lorsqu'on reprend c'est mieux parce qu'on a compris des choses sans le savoir ;).
Et enfin comme tout le monde le dit ici, le repos est important.... Il faut savoir mettre son corps au repos parce qu'il peut en avoir besoin et que par conséquent c'est un signe de respect envers lui...

Parfois celui qui progresse le moins vite se débloque plus tard et explose tout... C'est comme ça. Mais il est certain qu'on n'a rien sans rien.....
Clémence-CNJ
Niveau : Ch.de france

Message par Clémence-CNJ » lun. 8 juil. 2013 18:43

Coucou shut up and swim (on va s'appeller avec nos pseudos ici d'accord :-P )

Certains nageurs dans cette discussion t'ont conseillé de faire une petite pause. Je suis d'accord avec eux. Relache un peu, pratique d'autres sports durant environ une semaine. Puis reprend la natation, petit a petit.
L'ete dernier (et je recommence cette année :-D ) j'ai fait un stage de natation avec un club FFN sur mon lieu de vacances, pendant 2 semaines : on nageait tous les soirs 1h30 dans un bassin olympique exterieur (le PARADIS crois moi *-* ) et j'ai beaucoup progressé pendant ces 2 semaines. Donc voila, je te dis ca pour te montrer ce que j'ai fais l'ete dernier et que je vais refaire. J'ai beaucoup travaillé cette année pour mes epreuves anticipées de bac et je travaillerais encore plus pour mon bac l'an prochain, donc je profite enormement des vacances pour nager, et ca paye, j'ameliore bien mes temps! C'est a toi de voir mais je pense que si tu persévères cet ete puis en nageant un peu moins l'année (manque de temps comme beaucoup de gens), tu peux faire une bonne saison ;-)

bon courage, et si tu as besoin n'hesite pas sur le forum ou sur facebook ! ;-)
shut up and swim
Supporter
Supporter

Message par shut up and swim » ven. 16 août 2013 14:37

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant, je viens de rentrer de vacances !

Comment s'inscrire à ce genre de stage auquel tu as participé ? Sa ne sera pas pour cette année mais j'aimerais savoir !

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai fait une pause dans mes entraînements et je compte les reprendre lundi, on verra comment se passe la reprise, réponse lundi à 9h
Répondre