100m papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Yoann
Niveau : Intermediaire

100m papillon

Message par Yoann » sam. 13 juil. 2013 19:25

Bonsoir à tous j'aurais besoin de conseils pour la préparation d'un 100m papillon. Y'a il des flyers dans la place ?

Je voudrais le faire en moins de 90s, pour l'instant je fais 2min10s alors bon ...

Quelqu'un aurait une idée de l'entrainement type à effectuer ?

J'ai essayé un truc :

Échauffement :

- 100m 4 nages
- 100m ondulations (ventrales, dorsales, costales et mains derrières le dos)
- 5x20 espadons (prendre appui au fond de la piscine puis se propulser hors de l'eau en ondulations) avec 10s de récupération entre chaque répétition
- 5x2min de surplace en ondulations avec 30s de récupération entre chaque répétitions
- 5x20 marteau piqueur (toucher le fond de la piscine avec ses mains en ondulations et y rester quelques secondes tout en maintenant les ondulations puis remonter en espadon)
- 200m brasse
- une petite longueur peinard en papillon pull boy
- recommencer les espadons, surplaces et marteaux piqueurs
- quelques plongeons en faisant une rotation complète quand on entre dans l'eau
- quelques apnées pour se détendre

Puis après j'ai attaqué un 100m papillon mais je trouve que j'ai trop souffert et j'ai du terminer les 25 derniers mètres en aérobie.

Des idées ? Quelqu'un a des plans d'entrainement spécifique au 100m pap' ?
Qui Ose Gagne.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: 100m papillon

Message par Oldswimmer » sam. 13 juil. 2013 20:09

Bonjour à toi.
faire un 100 pap en moins d' 1 '30 alors que tu es à 2'10, c'est du boulot.
d'abord il faut etre sur que tu maitrises une technique assez correcte pour arriver à ce résultat. Sans une bonne technique tu ne pourras pas tenir le choc. Or d'après ce que tu dis, tu as encore des bases à maitriser sur le papillon.
Avant d'arriver à des séances relatives au 100 pap, il va falloir travailler sur un peu tout. Regardes les séances d''entrainement du site.
Combien de fois peux tu t'entrainer par semaine et combien de temps peux tu y consacrer ?
Ton age, ton passé de sportif, tout entre en ligne de compte.
Bref donnes nous un peu plus de détails et on pourra t'aider.
H2O
Yoann

Message par Yoann » dim. 14 juil. 2013 05:43

Un peu de détails :

Taille : 181cm
Poids : 65kg
VMA : 16km/h en 2011
Passé sportif : rien de particulier
Heures que je peux consacrer par séance : 2h
Je peux m'entrainer toute la semaine pendant toutes les vacances
Notes : j'ai jamais eu d'entraineurs, j'ai pas trop de retours sur ma technique mais apparemment le mouvement des bras est pas mal du tout
Qui Ose Gagne.
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » dim. 14 juil. 2013 11:51

Merci pour les renseignements.
Avant tout une chose importante en papillon. Le mot clé est synchronisation. Tete, bras ondulation tout doit etre en place sinon on force et on s'épuise très vite. Tu es grand et fin, plus un physique de coureur de fond que de nageur. (un peu de gras c'est bien pour nager !!) mais cela ne va pas t’empêcher de nager vite. Par contre avant de voir quel entrainement te donner, il faudrait un retour en image de ton papillon et si possible des autres nages pratiqués. Tu ne peux pas nager que le papillon pour arriver à t'améliorer.
Fais les éducs de papillon proposés sur le site. Demandes si c'est possible à un MNS ou un nageur confirmé de regarder ta nage, c'est important pour la suite.
H2O
Yoann

Message par Yoann » dim. 14 juil. 2013 20:36

Je crois qu'il y a des fosses de plongées et des nages à contre-courant où on peut se filmer, je vais me renseigner parce qu'a la piscine il me laisseront jamais faire.
Tu es grand et fin, plus un physique de coureur de fond que de nageur. (un peu de gras c'est bien pour nager !!) mais cela ne va pas t’empêcher de nager vite
C'est censé être comment un nageur alors ? Parce Spitz il était quand même assez grand http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp ... /spitz.jpg et Phelps c'est plus un tas de muscle qu'un tas de gras (imc = 19,7). Bon après c'est sur qu'avec du gras on flotte, je coule comme un pierre :-d
Qui Ose Gagne.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » dim. 14 juil. 2013 20:43

+1 avec ce qu'a dit Old

Honnêtement 2'10" c'est pas bon du tout à ton âge. Ta séance comporte trop de séries visant à te faire gagner en capacités physiques.
Une chose à bien comprendre, c'est que les ondulations en papillon n'ont rien à voir avec les ondulations qu'on peut faire durant les coulées en crawl ou à la surface avec une planche.
En papillon c'est le corps entier qui ondule. L'ondulation part de la tête puis se transmet dans tous le corps jusqu'aux chevilles.

Ta condition physique me semble largement satisfaisante pour nager en moins d'1'30. Ce qui te manque c'est la technique de nage. Pour info, si tu n'arrives pas à faire 25m en moins de 12 cycles de nage (coulée de 3m au départ) c'est qu'il y a encore beaucoup de détails techniques à parfaire.

Je te conseils les éducatifs du site, surtout le pap à 1 bras qui permet vraiment une prise de conscience quant à la synchronisation et au timing de la nage.

Pour te donner un ordre d'idée de l'importance du physique et de la technique dans l'efficacité de la nage, je te fais part de mon expérience :
- J'ai nagé un 100 pap à une époque ou je m'entraînais 2h par semaine (condition physique correct) en 1'09"
- Puis un autre 100 pap après une absence totale de sport de 6 mois en 1'16"

Donc oui tout de même 7" de différence. Mais en relativisant on peut remarquer que l'écart n'est pas non plus énorme.
Dans ton cas, tu cherches à gagner plus de 30" !!! Assurément il te faut bosser ta technique.

Bon courage, j'espère que tu réaliseras ton objectif ! Tiens nous au courant de la suite :))
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Yoann

Message par Yoann » lun. 15 juil. 2013 12:57

Re, alors voila un ptit retour sur ma technique : c'est une catastrophe.
Alors j'ai fais une nuit blanche car ça me travaillais donc je suis allez de bonne heure à la piscine olympique et y'avais pas trop de monde et l'eau super bonne au passage. Donc je m'échauffe comme je peux dans le bassin gigantesque pour la baignade puis je vais au bassin olympique et je demande à deux MNS de me dire ce qui allais pas. Donc voila je plonge, je fais une superbe coulée, j'étais à fond dans ma nage puis tout à coup j'ai plus de jus (surement parce que j'étais ajun depuis au moins 1h du mat) donc je termine les derniers 15 mètres en faisant des ondulations puis je me fais le retour sur le dos. Je vais voir les MNS ...

CONCLUSION : c'est exactement ce que vous pensiez, j'ai une ondulation merdique, quand je la fais sous l'eau elle est bien mais quand j'essaie de la faire en papillon ça part limite en jambes de brasse avec des genous trop fléchis donc pas une bonne propulsion, c'est pas synchro' avec les bras (eux par contre ils sont biens) et j'ai une fréquence de bras qui me sabote la respiration. Il y a du travail à faire, mais ils ont dis que ça devrais venir, maintenant que je me rends compte de ce qui cloche.

Donc voila ça m'énerve parce que je suis sur que même en brasse je suis plus rapide (mais je m'en rends pas compte en papillon j'ai l'impression d'aller vite parce que j'envoie la gomme). En brasse je fais le 200m en moins de 3min (2'45 mais avec le chrono' à aiguilles je suis pas sur). Enfin je vais pas m'arrêter sur un échec mais ça fou une claque d'avoir fais une fixette sur les ondulations pendant 1 mois pour au final ne pas savoir les faire.
Qui Ose Gagne.
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » lun. 15 juil. 2013 13:10

Les nageurs sont grands (et de plus en plus !!) Bien sur que ce ne sont pas des tas de graisse, mais ils ne sont pas aussi secs qu'un coureur de fond !!! Bref sorti de ces considérations physiques, entrons dans le vif du sujet. Comme je le pensais, ta technique n'est pas bonne.
Il te faut reprendre tous les éducatifs du site pour bien travailler. Donc commences par le début. Pap débutant. C'est un peu rébarbatif mais c'est essentiel pour progresser. A coté de cela tu peux aussi travailler le dos et le crawl car ne travailler qu'une nage n'est pas bon pour la progression. Ben oui , il y a du travail !!
Pour info à mon age et avec un handicap jambe gauche, je nage le 50 pap en 44 s sans me presser..départ dans l'eau avec une sortie avant les 5 m.....technique, technique.... :-d
H2O
Yoann

Message par Yoann » lun. 15 juil. 2013 18:33

Haha la technique, c'est comme Kitajima, pas bien grand mais il met une mine à tout le monde au 200m brasse. J'aime pas trop crawler parce que je prends souvent la tasse quand je dois respirer.
Qui Ose Gagne.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » lun. 15 juil. 2013 20:20

Sincèrement, que tu fasses 2'45 au 200m brasse me surprendrait vraiment beaucoup.
Ce temps te propulse déjà à un niveau inter-régional.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre